Atteinte à la liberté de la presse : Un journaliste arrêté pour détention d’ « informations sur un charnier »

15

Les services de la Sécurité d’Etat ont interpellé samedi et retenu pendant plusieurs heures notre confrère et directeur de publication du bihebdomadaire le Prétoire, pour avoir reçu des informations sur un prétendu charnier dans les environs de Kati. Birama Fall a été interrogé aussi sur ses écrits contre la junte.

Notre confrère et directeur de publication du bihebdomadaire « Le Prétoire », Birama Fall, a été interpellé samedi dernier par les services de la Sécurité d’Etat et retenu pendant plusieurs heures pour avoir reçu des informations sur un prétendu charnier aux environs de Kati. Ces accusations font suite aux écoutes des communications téléphoniques de Birama Fall qui a confirmé avoir eu lesdites informations, mais s’est volontairement abstenu de les publier pour n’avoir pas pu « les vérifier ». Il  a été interrogé aussi sur ses écrits contre l’ex- junte dont les enquêteurs ont évoqué la sensibilité de la période.
Cette interpellation a provoqué l’émoi dans les milieux de la presse malienne dont des responsables d’organisations se sont rapidement rencontrés à la Maison de la presse pour dénoncer « une atteinte grave à la liberté de la presse ». Une déclaration adressée au chef de gouvernement l’invite à faire en sorte que de « tels actes ne se reproduisent plus ».
Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Abidine, c’est la restauration. ce n(est même pas un vrai beret rouge. informez vous. il était là par la volonté de son cher maître.

  2. Vous voulez venger qui? Ces gens qui ont tué, volé, spolié, détourné? Refléchissez un peu, c’est le tout puissant qui fait son travail. On finira par trouver ton traitre de père.

  3. san,ogo ton amestie cest du chiffont cest du papier qui a ete fait par des gens nom reconue par le peuple du mali ainssi bien qa letranger le peuple dumali va te regler le compte les famille malienne vont te regler ton compte sanogo tu a tuer masacrer et meme faire des charnier a kati quont a decouver tu est condaner par la CPI tu ne peux pas museler tout monde tui va museler ton c.ut sanogo le peuple du mali va te detruire comme tu a tuer leur pere soeur frere et beaucoup de dogon vont te waker fil de pu;te toi sanogo et tes bidasse 😆 😆 😆
    tu a encore 5 jour pour degager sinom cest le peuple qui va monter te degager et reduire en cendre kati et ses population 😈 😈 😈

  4. —–JE VENGERAIS MON PERE—–
    LE CNRDRE EST UNE ORGANISATION ILLEGALE QUI N’A AUCUNE LEGITIMITE,ALORS QUE LES BERRETS ROUGES FORMENT UN REGIMENT LEGAL AVEC UNE HISTOIRE AUSSI VIELLE QUE L’INDEPENDENCE DU MALI,CE N’EST PAS DE CETTE FACON QUE CA VA DISPARAITRE,SANOGO A COMMENCER QUELQUE CHOSE QUI NE FINIRA PLUS JAMAIS,LES BERRETS ROUGES ONT DES PERES,DES MERES,DES FEMMES,DES FRERES,DES SOEURS,DES FILS,DES FILLES,…..ETC,JE SAIS QUE C’EST TOI QUI A TUER MON PERE, ,JE NE TE PARDONNERAIS JAMAIS,JE VENGERAIS MON PERE.ABIDINE N’A FAIT QUE SON DEVOIR,COMME SOLDAT LOYAL.

    • MON FRERE BABADUHON LE PEUPLE DU MALI EST AVEC TOI ONT VENGERAIT NOS MORT L HEURE A SONNER DEJA POUR LE CHI.EN SANOGO IL YA DES REACTION VENGER CEST COMME CELA SANOGO FILS DE PU.TE TON HEURE A SONNE TU A TOUCHER AUX DOGON TU A TUER LES PERE LES MERE LES FRERE DES POPULATION TU A FAIT DES CHARNIER CACHER A KATI QUONT COMMENCE A DECOUVRIR TU VA CRE.VER SANOGO TOI ET TES BIDASE CEST FINI TES HEURE SONT COMPTER 😈 😈 😈 😈

  5. mais oui sanogo et diarra cest la meme salade cest la meme me;rd;e tout les malien doit comprendre quil ya plus de democratie meme les telephone sont sur ecoute cest violation et ateinte a la vie prive des maliens il faut que le peuple se leve et chaser sanogo son ch;ien doberm;an diarra et ses bidase sinom cest foutu pour le mali
    les 12200 soldat qui sont au mali nont aucun formation ca veut dire que 1 seul acqmi qui a eu une formation peut tuer a lui seul 100 militaire malien si vous faite le calcul larmer malien nest rien
    tout est censurer au mali journaux presse ecrite parole et meme ùmaintenant les appel telephonique il faut degager aussi le ch;ien de ministre de la communication qui nait rien qun ch;ien un boul dog sinom sanogo diarra ministre communication bidasse cest les meme chi;en la meme salade il faut que le malien reagise immediatement avec lapuit de la cedeao
    tout ce que ont vous dit a la tele malienne cest du bluff la realiter sur le terrain est autrement
    tout ces dons quil dise a la tele cest des acord signe depuis att sinom personne na encore donner 1 franc a sanogo il a inaugurer des ecole qui appartient ua regime de att sinom lui personne aucunn pays du monde na confiance a sanogo de ce fait les americain lui ont dit de degager et de regagner les caserne comme un ch;i;en lui et ses bidase et ses collaborateur cest la meme salade 😈 😈 😈

    • ni dr diarra ni sanogo n sont plus malien que toi mon petit.on sent tout de suite que toi tu fais parti de cette generation perdu;cette generation d’att avec un niveau de scolaristion zero et avec un sens d’analyse zero.donc suis vraiment dezole pour toi.diarra est un docteur et sanogo un capitaine et ion tituteur de son etat et toi tu est qui? tu as fait quoi pour ton peuple? et n’oubli pas que c’est pas sanogo ni diarra qui ont recrute ces 12000soldats dont tu critiques.sinon tu peux toi aussi aller au nord tu es malien non?

  6. Très grave pour mon cher pays que j’aime tant.Quand je voyais les histoires de charniers dans les autres pays j’étais horrifié et ne pouvais imaginé un seul instant ,même pendant mes pires cauchemars que l’on parlera de cela dans mon pays !Mon coeur saigne!Que Dieu aide le Mali!

  7. Qui a commencé? On t’attaque, tu ne réagis pas? Les bérets c’est 80 % de notre armée, si jugement doit avoir lieu?c’est par contre Abdine Guindo et ses complices qui doivent être arrêtés et exécutés.

  8. CAMPAGNE D’EXTERMINATION DES BERETS ROUGES
    Combien de berets rouges ont ils ete massacres?
    le CNRDRE doit rendre compte,il parait qu’il y a eu massacre a grande echelle.
    Nous demandons justice pour nos parents berets rouges,et nous demandons les cadavres de nos parents.

    • Vous êtes vraiment minable, qui a commencé les hostilités ? N’est-ce pas vos parents bérets rouges? qui se glorifiaient en ces termes : 10 bérets rouges = 100 bérets verts, il l’ont appris à leur dépend, on ne sous -estime pas son adversaire. Le Mali d’abord!

      • nous demandons justice,et nous demandons les corps de nos parents,nous nous addresserons a la cour internationale de justice.

        • Il faut que le CNDER je ne sais quoi répond de ces actes de barbaries et du charnier car il n’est plus un doute on est courant et on demandera que justice soit faite.ET vive la vengéance.

Comments are closed.