ASSEP : Le projet de la HAC, en ligne de mire.

2

Le projet de la HAC, en ligne de mire.L’Association des Editeurs de la Presse Privée, ASSEP en abrégé, a organisé mardi 2 Aout dernier à son siège sis à ACI 2000, une journée de réflexion sur le projet de création de la Haute Autorité de la Communication. La cérémonie d’ouverture des travaux, était présidée par le président de l’association Birama Fall, directeur de publication du journal le Prétoire. En présence du conseiller technique du ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication M. Hassana Diawara, le conférencier, du secrétaire général M. Cheick Oumar Maïga. L’objectif, de cette journée, était de réfléchir sur le contenu de cette loi, faire des suggestions si possible. Faut-il le rappeler, ce projet d’ordonnance (N° 2014 006/P-RM du 21 janvier 2014) était soumis hier par le gouvernement, à l’Assemblée Nationale.

 

Pour le président Birama Fall, cette rencontre vise une préparation à mieux appréhender les enjeux de la reforme du cadre légal de la régulation des média afin d’en saisir les opportunités et d’en mesurer les éventuelles contraintes. Selon lui, cet exercice s’avère d’autant plus nécessaire que le projet d’ordonnance confère à la nouvelle instance de régulation des attributions étendues. A l’en croire, le projet apporte des innovations importantes en mettant en place une instance de régulation commune à tous les médias, audiovisuels comme écrits, et qui a pour mission d’encadrer l’exercice de la liberté de la presse tant au point de vue de la réglementation, en matière de création, de diffusion informations et de la publicité et en matière de respect des règles déontologiques.

 

Pour le conférencier, Hassana Diawara, la Haute Autorité de la Communication, a pour mission la régulation du secteur de la communication dans les domaines de la communication audiovisuelle, de la presse écrite, de la publicité par voie de presse audiovisuelle et écrite et de la presse en ligne. Il a ajouté qu’elle a pour attributions l’autorisation de créations des services privés de radiodiffusion et de télévision, d’installation et d’exploitation des services privés de communication audiovisuelle. En plus, poursuit-il, elle a également des attributions de veille et d’alerte, de consultation, de recherche, de contrôle et de sanction. Elle autorisera la création des services privés de radiodiffusion et de télévision, conformément à la réglementation en vigueur.

 

A ses dires, elle est sera composée de neuf membres nommés par décret du Président de la République sur la base de compétences techniques, juridiques et économiques dans le domaine de la communication comme suit : trois membres désignés par le Président de la République, trois membres par le Président l’Assemblée Nationale et les trois autres seront désignés par les organisations professionnelles des médias. Pour lui, les membres prêterons serment à la prise de la fonction et ils ont un mandat de sept(7) ans, non renouvelable a précisé conseiller technique. Pour répondre a certaines préoccupations des journalistes, il dira qu’en cas de décès, l’intéressé est remplacé par un autre membre son organisation d’origine, pour continuer le reste du mandat. Avant d’ajouter que la HAC part au-delà des capacités du Comité National de l’Egal Accès aux Médias de l’Etat qui concerne que les médias publiques et aussi du conseil Supérieur de la Communication, qui ne veille ni sanctionne. La HAC, est à la fois autorégulateur et régulateur des medias publique et privés, a répondu Hassana Diawara.

Dramane Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Je n ai pas participe9, exeucsz-moi, mais si j avais gagne9, j aurais remercie9 mon pe8re, ma me8re, et tous ceux qui m ont encourage9, et particulie8rement Jean-Pierre Prouteau, Ge9rard Caron, Alain-Dominique Perrin, Philippe Starck, et tous les autres. J aurais dit que je distribuerais les magnets e0 mes amis, et j aurais conclu en disant: vous tous qui faitesce beau me9tier de la communication, je vous aime .(Je regarde la Ce9re9monie des Ce9sars, e7a aide).

Comments are closed.