Le ministre de l’Education nationale, Dr. Amadou Sy Savané, a reçu, le vendredi 11 août, le bureau de l’ASSEP, conduit par son président, Boubacar Yalkoué. Pour l’occasion, le ministre Sy était accompagné par le secrétaire général du département, Kinane Ag Gadeda, le chef de Cabinet, Kalidou Diombéra, et le chargé à la communication, Djibrilla Maïga.
Les échanges ont porté sur les préoccupations de l’heure, notamment le processus de refondation en cours, où chaque secteur doit jouer sa partition. Le président Boubacar Yalkoué, après avoir présenté les membres du bureau, a décliné la vision et les ambitions de son bureau. À savoir, prendre une part active à la refondation du pays avec des réformes encourageantes au sein du secteur de la presse.
Avant de clore son propos, il a exprimé sa disponibilité et celle de sa faîtière à nouer un réel partenariat avec le département de l’Education nationale. En retour, le Ministre Sy Savané a salué la démarche des membres du bureau de l’ASSEP, tout en les félicitant pour la confiance placée en eux.
Séance tenante, le chef du département de l’Education a marqué sa disponibilité à établir un véritable partenariat avec l’ASSEP. Pour ce faire, il a instruit son cabinet de dégager des pistes de réflexion pour définir les axes de ce partenariat porteur pour toutes les deux parties.
Le Secrétaire général du département a remercié et apprécié la démarche du bureau en rappelant que c’est la toute première fois que son ministère reçoit une telle délégation au nom de la presse. Cette audience a pris fin par une photo de famille entre les membres de l’ASSEP et le ministre de l’Education nationale.
Abdrahamane SISSOKO/Le Secrétaire à l’Information et à la Communication
…………………………………………………………………………………………………………………..
L’ASSEP au ministère de la Communication
Dans le cadre de leur série de rencontres, les membres du bureau de l’ASSEP, avec à leur tête, le président Boubacar Yalkoué, ont été reçus au ministère de la Communication par le Secrétaire général, Alkaidy Amar Touré, accompagné du Chef de cabinet, Mohamed Ag Albachar, de Mme Tiouta Traoré, conseillère technique, et Kadiatou Koné, chargée de Communication.
Les échanges ont porté sur la crise que traverse l’ASSEP, la situation de la délivrance de la carte de presse et l’adoption des nouveaux textes régissant la profession.
Concernant la crise que traverse l’ASSEP, le président Boubacar Yalkoué en a fait la genèse. Il a indiqué que le bureau qu’il dirige a été plébiscité par plus de 140 directeurs de publication à l’Assemblée générale, tenue, le samedi 29 juillet, à la Maison de la Presse.
Le président Yalkoué a aussi évoqué la plainte introduite par M. Dao et son bureau déchu auprès du Tribunal de grande instance de la Commune IV du district de Bamako. Pour terminer, le Président Yalkoué a réaffirmé toute sa détermination à aller au bout de la mission qui lui a été confiée par ses pairs.
En retour, le secrétaire général du ministère de la Communication a affirmé avoir pris bonne note des préoccupations soulevées par les membres du bureau de l’ASSEP. Concernant la crise, il a indiqué que le département fera tout son possible pour y mettre fin. D’après lui, l’ASSEP a un rôle important à jouer pour l’adoption de nouveaux textes régissant la profession.
En ce qui concerne la carte de presse, il a déclaré que des dispositions sont en train d’être prises pour la confection avec toute la rigueur requise. Pour terminer, le Secrétaire général a rassuré les membres du bureau, de la disponibilité et de l’accompagnement du département.
Le Secrétaire à l’Information et à la Communication/
Abdrahamane SISSOKO
………………………………………………………………………………………………………..
Les membres du bureau de l’ASSEP reçus par le Haut Conseil des Collectivités territoriales
Dans le cadre de sa série de rencontres, le bureau de l’ASSEP, avec à sa tête le nouveau président, Boubacar Yalkoué, a été reçu le mercredi 09 Août 2023 par le Haut Conseil des Collectivités territoriales.
Il s’agissait pour le président Yalkoué et sa délégation de présenter le nouveau bureau mis en place le 29 Juillet 2023 et d’échanger avec les membres du Haut conseil des collectivités territoriales sur un possible partenariat gagnant-gagnant entre les deux parties.
Le Président Mamadou Satigui Sidibé, au nom des membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, a félicité M. Yalkoué et son équipe pour la confiance placée en eux par les Directeurs de publication.
Par ailleurs, il a salué la bonne tenue de l’AGO, marquée par une forte mobilisation. « Yalkoué est à la hauteur, car il a une grande maturité » a reconnu Mamadou S. Sidibé, avant de rassurer que l’accompagnement de son institution ne fera pas défaut afin de permettre à l’équipe de la refondation de la presse écrite malienne d’atteindre le plus vite possible ses objectifs.
Le Secrétaire adjoint à l’Information et à la Communication
Moussa Diarra