Le sujet fait débat et enflamme les grins et autres réseaux sociaux de part le pays.
Quelle autre voix aurait pu mieux exprimer l’émotion et la compassion du Gouvernement et du peuple malien aux autorités françaises, à l’ensemble de la presse du monde, au peuple français, aux collaborateurs et proches des illustres disparus, que celle du Premier Magistrat du pays ? Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, était donc dans son rôle absolu. Face aux épreuves de la vie chaque être humain a ses sentiments personnels et ses particularités. Même les Chefs d’Etat n’échappent pas à cette règle de la nature psychique et émotionnelle de l’homme. Les cas similaires sont nombreux où l’on a vu des Chefs d’Etat et hautes personnalités pleurer des larmes chaudes lors de certains événements graves (décès d’un proche, tragédie nationale, catastrophe naturelle, entre autres. D’ailleurs, on retrouve les mêmes réflexes, sentiments et émotions chez certains de nos cousins éloignés, les animaux, notamment les mammifères.
Le Président a donc pleuré à raison ou…à tort cela dépend de l’appréciation que les uns et les autres sont aussi en droit d’en faire. C’est d’ailleurs en ce sens que le sujet enflammedepuis lors les réseaux sociaux. Chacun y allant avec son opinion, ses analyses, comparaisons et autres commentaires. C’est de bonne guerre, dans la mesure où un Chef d’Etat n’est pas n’importe qui. Mais avant tout un Président de la république est un homme public. De ce point de vue tous ses faits et gestes sont observés et soumis à l’appréciation de l’opinion, notamment celle de ses compatriotes auxquels ils importent dans leurs moindres détails. La polémique est vive, intensément passionnée souvent. N’est-ce pas tout cela qui confère un sens à notre démocratie dont les socles fondamentaux doivent être le respect des libertés et de toutes les libertés notamment celle relative à l’opinion et à l’expression au nom de laquelle Ghislaine et Claude étaient justement au Mali. On ne saurait vouloir une chose et son contraire en même temps.
Le Président a donc pleuré, parce qu’il en a le droit, en tant qu’être humain. C’est au nom de ce même droit que d’aucuns pensent le contraire. Ceux-ci ne comprennent pas ces « larmes de la honte » ou de « l’expression d’une faiblesse » ou « d’impuissance » face aux causes à l’origine du drame du samedi 2 novembre dernier à Kidal. Pour d’autres également, s’il en est ainsi, le Président aurait « raté » de nombreuses occasions de pleurer dans des circonstances plus ou moins dramatiques. Sur les réseaux sociaux, l’on cite pêle-mêle l’assassinat, de la manière des plus atroces et dans des conditions effroyables et inhumaines, de la centaine de militaires maliens à Aguelhok au début du conflit dans le nord du pays en 2012 par les mains de la même horde de criminels. Il y aussi ceux qui pensent que les graves et meurtrières inondations que Bamako a connu juste après son élection, auraient pu « émouvoir tant » le Chef de l’Etat de fait qu’il était à l’époque par la volonté de ses compatriotes, dont certains de ses électeurs seraient surement parmi les victimes. Le naufrage d’une pinasse surchargée au large de Konna qui a fait près d’une centaine de morts et disparus, revient très souvent comme un cas qui aurait pu nécessiter « l’extrême émotivité » du Président de la République.
Ailleurs, c’est le dernier en date de la série de dramesque le Mali a connu ces jours-ci, notamment l’incendie qui a coûté la vie à plus d’une dizaine de personnes (tous de la même famille) à Kabala par suite d’une mauvaise manipulation de la bonbonne de gaz butane. Les partisans de cette dernière thèse reprochent au Président de la république « son silence émotionnel ou émotif » lors de ces nombreux drames ayant causé mort et désolation dans des villes, villages et familles du pays dont il est le Président élu. Des confrères sont allés jusqu’à écrire que « les morts ne se valent pas… ».
Alors, autant le Président a le droit de pleurer, autant l’opinion publique aussi a le droit d’apprécier « les larmes du Président » !
Chacun étant donc dans ses droits, le débat peut continuer, sans autre forme de procès. A condition bien évidemment que le sujet n’affecte pas et n’occulte pas les vrais débats, enjeux et défis de l’heure auxquels notre pays est confronté pour son existence en tant que NATION.
Bréhima SIDIBE
Ces larmes sont l’incarnation de l’hypocrisie malienne. Tout se passe comme si la vie de ces deux journalistes vaut 10 mille fois mieux que la vie des centaines de maliens morts dans les naufrages des pirogues dans la région de Mopti. Leur vaut mieux que les victimes de cette guerre réduites à des numéro d’immatriculation (les réfugiés).
Pour ces deux points et pour d’autres, on n’a pas vu la presse montrer de passion, on n’a pas vu le gouvernement s’indigner de cette façon, on n’a pas entendu la classe politique interpeller le gouvernement.
Donnons de la valeur à la vie des maliens, les autres en feront autant!
c’est le reflexe des faibles, incapables, ils cherchent désespérément à agir sur la pitié des forts.
Ce qu’on a pas pu gagner par les armes. Maliba ql honte q IBK dégage. c’est la limite.
😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 ,hey bay,du jamain vue 💡 💡 ❓ ❓ ❓ ,quel sentimentaliste 😯 😯 😯 😯 😯 😳 😳 😳 😳 😳 ,woua,résaisie VOUS IBK ❓ ❓ ❓ ❓ 🙁 🙁 🙁
Différend financier sur la rançon de libération des ex-otages français, négociation d’une impunité, volonté de déstabilisation, rétention d’infos secrètes sur le MNLA avec leurs associés (ANSAR DINE, MUJAO, AQMI…) : les mobiles possibles de l’enlèvement sont nombreux; a qui profite le crime?
IBK n’est pas à sa première expérience . Pour lui , pleurer devient un reflexe . Ceux qui n’ont pas la mémoire courte nous comprendront .
😆 😥 😈 Voici un journaliste à l’écoute du peuple de son pays. JE CONFIRME QUE CE SONT CES PROPOS RAPPORTES PAR SIDIBE QUI SONT EFFECTIVEMENT EMIS PARTOUT PAR LE CITOYEN LAMBDA.
Vraiment ces de la honte.
Le kankélétiguiya n’est pas chose aisée, surtout dans un pays comme le Mali d’aujourd’hui! IBK l’apprend malheureusement à ses dépens et au détriment des Maliens.
Certes nous tous humain
il a le droit d pleurer . Mais il n avait pas a eclater en sanglot sur RFI ca je suis desole ce nest ni digne d’un mususulman, dun chef de famille a plus forte raison un chef d’etat. Si non Obama a pleurer president Ford a pleure,Jhon Kerry a pleure Sarkozuy, Gbagbo , Ouuattara etc,. La liste est longue mais la maniere de pleurer ici deshonorante jugez en vous meme
http://www.rfi.fr/emission/20131105-ibrahim-boubacar-keita-president-republique-malienne
Ce que tu oublie, il s’agit des chefs qui pleurent à toutes les les occasions. C’est le cas de notre Président. Vraiment,qu’il arrête les pleures. Quand ATT était là, malgré les difficultés il essayait d’en garder en son fort intérieur.
Vous avez vu, malgré qu’il a pleuré, le MNLA est entrain de se faire blanchir pendant que notre Président et son gouvernement communiquent mal. Sinon,plus mal que les ères Alpha et ATT.
Vous n’avez jamais vu un Obama couler des larmes??? Bon sang on est avant tout des Humains non!!!!
Couler les larmes et crier sur RFI sont deux choses tres differentes je suis desole IBK noua foutu la honte!
http://www.rfi.fr/emission/20131105-ibrahim-boubacar-keita-president-republique-malienne
C’est vraiment honteux de voir un Président de la République qui se dit être à la hauteur pour relever les défis pleurer à l’occasion de certains événements, même s’il est vrai que certains de ces événements font mal. En tout cas, il faut toujours avoir peur des chefs qui pleurent à toutes les occasions. Ce sont des grands criminels généralement. Comme exemples on peut citer: Laurent Gbagbo, Cheick Modibo Diarra, IBK etc. Ils cachent leurs incompétences derrière leurs pleurs. Des militaires sont morts, pourquoi IBK n’a pas pleuré , la liste est longue. Peuple du Mali cessez de parler du problème de Kidal dans les grins, salons, services etc. Levez – vous et faites d’actes concrets à travers le Mali et le reste du monde pour libérer Kidal. C’est honteux qu’IBK qui a toujours critiqué reprenne ces derniers le même discours que lui à propos du l’insécurité au sahel. IBK a vu clair ce qu’il y a dans l’eau. Kè tiè yé dé.
Si il est incapable, qu’il dégage! Sinon…patatra! Car, à la longue le chaos est à craindre.
Un premier ministre malade et un président pleurnichard, mon Dieu! Notre pays est loin de sortir du chaos 😥 IBK doit comprendre définitivement que ses larmes ne suffiront pas à disculper l’Etat malien des nombreux forfaits commis sur le territoire du fait de son impuissance patente. Quand OBAMA pleure, c’est pour agir énergiquement par la suite, quand IBK pleure, c’est simplement pour se morfondre par la suite. Quand je pense qu’on a osé comparer ce mou à DE Gaulle! Quelle insulte!
Qui peut me dire les vraies raisons des larmes du président en déhors de toute polémique? A mon avis, c’est simplement parce que tout semble lui échapper depuis sa cérémonie d’investiture ratée qu’il avait voulu mémorable dans le magnifique stade 26 mars. Lorsque quelqu’un n’a plus de solutions, lorsqu’il est envahi par le désespoir et la désillusion, il se console avec ses propres larmes. J’espère que ce n’est pas le cas de notre Prési bien élu puisque bien aimé dèèèèhhhh!
J’oubliais. Bravo mr sidibe pour l’équilibre. On sent avec joie que nos journalistes s’améliorent à travers des écrits de ce genre. Congratulations!
L’Ortm, la passion au service du prince du jour, peut-elle diffuser ou rediffuser les images de cette partie de son reportage. Moi j’aimerais bien connaître en détail comment le Président a pleuré et qui lui a sèché les larmes et comment? Moooorèèèhhhh!
C’est bien triste et pénible de s’en prendre cruellement et lâchement aux journalistes sans défense mais,que le président de la république,chef suprême de l’armée fond en larmes devant tout son peuple,quelque soit la cause,là je trouve vraiment que c’est aberrant!
Il n’est pas sans savoir que la guerre fait plein de victimes collatéraux et que nul n’est épargné,même lorsque nous sommes journaliste.Que leur âme repose en paix,amen.
quand le patron est dépassé par les événements , il n’a d’autre solution que de verser des larmes, pas plus de 2 mois il ya 70 maliens qui sont mort dans un naufrage de pirogue , ses larmes étaient congeler en ce moment ou quoi , mes frère ce président il n’a de respect que pour son pouvoir, il n’a pas pleurer parce que il a envie il a pleurer parce que il devrais , il s’est deja déclaré esclave à la sonde de la France ce n’est pas du tout étonnant de lui voir couler des centaine de litre de larme , mon cher président tu n’es pas n’importe , si toi tu pleure c’est le désespoir total pour le peuple, il est tend que tu soit un garçon mon vieux
– QUI N’EST PAS IMPUISSANT FACE A LA MORT ➡ ➡ ❓ ❓
– ALORS QU’IL JETTE LA PIERRE LE PREMIER A IBK HOMME DE COEUR ❗
– QUI AU MALI NE SAIT PAS QUE FACE AUX ACTES ANTI-MALIENS IBK NE PLEURE PAS ❓
– IL N’ETAIT PAS PRESIDENT QUAND IL Y A EU AGHELHOK – DONC PAS DE MICRO A COTE DE LUI … POUR SAVOIR SA REACTION FACE A CETTE IGNOMINIE ❗
– TOUT LE MONDE A ENTENDU Parlé SON DESAROI … QUAND TESSALIT A ETE Abandonné PAR NOS SOLDATS ❗ ➡ ❗
– TOUT LE MONDE A ENTENDU FANTANI LUI Demandé DE SE TAIRE DANS SA CHANSON 💡 ❗
NOUS AVIONS Voté POUR CELUI QUI PLEURE DE COEUR POUR NOUS … ET NON POUR CEUX QUI NOUS FAISAIENT PLEURER A AGHELHOK ❗
Sabour, au moment du massacre de Aguel’hoc, l’actuel Président était député à l’Assemblée Nationale, c’est-à-dire “Faso Bulon Ba” en bamanan kan. Donc, un lieu plus que symbolique pour étaler des états d’âmes émotionnels vis-à-vis du peuple dont on est le représentant. Quand Fantani lui demande de se taire, probablement bcp d’autres compatriotes n’ont pas vu ces larmes-là et à quelles occasions ou dans quelles circonstances elles ont été coulées. Tu ne développes ici aucun contre argument solide.
Notre président a pleuré, il a versé des larmes face aux épreuves de la vie, l’assassinat honteux des journalistes français. Pourquoi n’a t-il pas versé des larmes lors du naufrage de la pinasse de Konna? Il l’a peut-être fait et nous n’avons pas vu. Pour le cas précis des deux journalistes français, il faut comprendre qu’au-delà de la mort, se cache l’avenir du pays. N’oublions pas le premier engagement du président qui est la réunification du pays et la pacification du nord. Devant cet assassinat, le président voit l’échec de son engagement et pense déjà à sa défaite lors des prochaines élections présidentielles. les faits et gestes des hommes politiques sont toujours calculés en gain et c’est malheureusement ce qui fait pleurer notre cher IBK. Rappelons nous des larmes de Mobutu quand il a été contraint à l’ouverture démocratique après le discours de La Baule.
Il vient d’où, celui là? Tes exemples il faut les illustrer… Et le type a déjà un chargé de com, donc ta prostitution intellectuelle n’aura pas d’effet…. ➡
Bel article, bonne analyse digne d’un vrai journaliste. Je valide ! Merci Sidibe de n’est pas être polémique!
Comments are closed.