Enfin, ça y est. La Fondation de la presse, à travers sa filiale malienne, a procédé au lancement de l’annuaire des médias du Mali. C’était vendredi dernier au Prc-Ujao.
Le renforcement des capacités des acteurs des médias est d’une actualité brûlante. C’est ce qui justifie la création de la Fondation de la presse qui vient de lancer ses activités au Mali. Selon son Secrétaire exécutif de l’Afrique de l’Ouest, Dramane Aliou Koné, sa structure est créée pour accompagner la presse malienne dans son ensemble (radio, télé, presse écrite et en ligne). Pour garantir une certaine originalité, M. Koné a expliqué qu’il a préféré faire appel à des jeunes aux compétences avérées. «Nous allons nous appuyer sur les jeunes pour faire ce travail. Aussi, nous allons renforcer les capacités des jeunes à travers des bourses d’études. Nous allons organiser des concours entre journalistes. Il y aura des formations structurantes pour améliorer le niveau des journalistes», a-t-il lancé. Avant de préciser que l’Annuaire produit sera opérationnel et ouvrira une large fenêtre sur différents sujets.
Dans son intervention, le Coordinateur de l’antenne du Mali de la Fondation pour la presse, Issiaka Sissoko, a fait remarquer que l’Annuaire qui vient d’être édité, est une première dans notre pays et souhaite sa pérennisation. «Ce recueil sur la presse malienne et les activités périphériques qui la complètent, à savoir, la publicité et la communication, se veut un outil pour les professionnels de la presse et de la communication. C’est un outil de connaissance et de promotion de la presse. En somme, un outil de référence», a-t-il déclaré.
Le contenu du premier numéro de l’Annuaire est par ailleurs une démarche pédagogique visant à favoriser une plus grande proximité du grand public avec des termes techniques utilisés dans le monde des médias. Sans oublier, les adresses complètes des journaux, des radios, des télés et des agences de communication.
Dans les jours à venir, la Fondation organisera un concours entre les étudiants, les écoles de formation en journalisme, puis suivra un atelier d’écriture journalistique. Sans oublier une journée de solidarité dont les bénéficiaires seront les enfants des journalistes décédés. La réalisation de ce chef d’œuvre a vu la participation de plusieurs partenaires. D’où la satisfaction de son Directeur administratif et financier, Hammadoun Koïta, qui a remercié la Fondation pour la qualité de l’Annuaire. Car, selon lui, ce document aidera le Prc-Ujao dans son travail de terrain. Avant de réitérer sa disponibilité à accompagner le projet.
Vivement d’autres actions de la Fondation de la presse afin de combler le vide dans le domaine des médias.
Aminata BAGHAGHA