Du nouveau dan vos librairies ! Un annuaire regroupant l’ensemble des données des médias du Mali est disponible. Cette initiative largement félicitée, est l’œuvre de la fondation internationale pour la presse qui récemment ouvert ces portes chez nous.
Ledit document d’environ 100 pages est l’enregistrement d’un ensemble d’informations concernant la presse malienne après un avant propos dès les premières, l’on peut lire dans le document l’ensemble des donnés des organes de presse du Mali. Dans le même document est également dressée la liste des différentes organisations de médias au Mali.
Dans ce premier annuaire des medias l’on aperçoit les défis et les chantiers auxquels la presse malienne est confrontée en 2013. Du glossaire des termes journalistiques, le même document comporte des lois et règlements relatif à la presse au Mali.
L’annuaire des médias du Mali, c’est aussi un directoire à suivre pour toute autre information relative à la presse malienne. Et il faut rappeler que ce document est une réalisation de la fondation internationale pour presse dont le lancement officiel a eu lieu le vendredi dernier 31 août 2013.
Selon M. Dramane A. Koné, secrétaire exécutif au compte de la l’Afrique de l’Ouest de la fondation internationale pour la presse, la dite ONG entend largement manifester son soutien à la presse malienne, voire sous régionale. Ce, à travers des séminaires pour le renforcement de capacités des journalistes, des concours entre les hommes de médias auxquelles pourront également participer les étudiants des quelques écoles de journalisme au Mali.
Parmi les prochaines activités de la fondation internationale pour presse, l’on peut également noter l’organisation d’une journée de solidarité au nom de la presse, des dons sont également prévus pour les familles des journalistes décédés. Les responsables de l’ONG entendent aussi rédiger un rapport sur la liberté de la presse au Mali au titre de l’année 2013.
Notons que la fondation internationale pour presse est une ONG française créée dans les années 1985 par le couple Varenne. A sa naissance, elle avait pour vocation soutenir les médias locaux en France qui n’avaient accès aux aides des sociétés partenaires. Mais aujourd’hui les visions de l’ONG ont franchi les frontières et veulent conquérir l’esprit du monde avec une seule ambition : soutenir la presse.
Djibi