Anniversaire : La Radio Foko dans l’ère du « Vingténaire »

0

La Radio Jamana Foko, 1ère Radio libre du Mali hors de Bamako a procédé avec faste, le 23 septembre 2011 au lancement des activités de son 20e anniversaire. C’était à son siège sis à Pelengana  Le lancement  de ces festivités ouvre une nouvelle page pour la communication de proximité. 

C’est dans une ambiance festive, avec la voix suave et envoutante du célèbre Mamadou Dembélé alias Dabara  que la 1ère Radio libre de Ségou a lancé les festivités de ces 20 ans. L’événement  qui a regroupé autour du directeur de la Radio, des personnalités comme les maires des  Communes rurales de Pelengana, Sébougou, Sakoiba, Togou, Saminè et Cinzana ainsi que le maire de la Commune urbaine de Ségou a mis en mouvement des spectateurs venus de tous les coins du cercle de Ségou. Chanteur hors paire, danseur virevoltant, animateur au talent inégalé, Dabara et son groupé ont électrisé la masse et produit un spectacle que les ségoviens mettront du temps pour l’oublier.

Souhaitant la bienvenue aux spectateurs et autres invités de marques, Mme le maire de la commune de Pélengana a remercié la Radio Jamana Foko au nom des populations de sa commune pour services rendus. « La commune de Pelengana a toujours bénéficié de l’appui de communication de la Radio Foko », a dit Mme Diabaté Mamou Bamba. Visiblement heureuse, Mme le maire n’a pas caché sa joie et son émotion, «  la Radio Foko, notre radio on peut le dire aujourd’hui a atteint l’âge de la majorité et cela  se traduit par cette nouvelle façon de célébrer son anniversaire. Je  ne doute pas que la radio Foko bénéficiera de l’appui des populations », a-telle dit.

Mamoudou Sidibé, directeur adjoint de la Coopérative culturelle d’édition et de diffusion Jamana a, au nom du directeur général et de l’ensemble du personnel de Jamana remercié les autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses et toute la population de Ségou qui, à ses dires, ont adopté et accompagné la Radio Foko. « Cette Radio est votre, et vous l’avez adoptée comme telle. Nous ne cesserons jamais de vous remercier pour l’accueil réservé à Foko depuis 1992 », a-t-il dit avant de faire l’historique de la Coopérative Jamana créée en 1986 par Alpha Oumar Konaré et ses amis qui n’avaient d’autres objectifs que la promotion des cultures maliennes et africaines.

La Radio Jamana Foko, faut-il le rappeler existe depuis le 22 septembre 1992 et s’emploie depuis toujours à informer la population sur différentes problématiques existantes et à la sensibiliser à son pouvoir d’action

 

« Par cette cérémonie, Il s’agit de procéder au lancement des festivités marquant les 20 ans de la Radio Jamana Foko. 20 ans pour nous c’est l’âge de la maturité. En pays Bamanan lorsqu’on atteint cet âge, on doit agir avec clairvoyance et discernement  et être un modèle pour la société. C’est ce chemin que voudrait emprunter la Radio Jamana Foko en faisant autrement la radio », a indiqué Daouda Coulibaly, directeur de la Radio.

Aux dires du directeur, pour atteindre l’objectif et faire participer tous les auditeurs à la fête du vingténaire de la Radio, son équipe sillonnera chacun des villages qu’atteignent ses ondes en des dates bien précises pour divertir les populations rurales, mais aussi pour les faire échanger à travers différentes émissions thématiques. « Il s’agira pour nous de les regrouper pour trouver des moyens par eux-mêmes, afin de dynamiser leur milieu et enfin leurs permettre de s’approprier des programmes de la Radio Jamana Foko. Vivement  donc la suite des festivités ».

 

Commentaires via Facebook :