Parler de la vie d’un journal, n’est toujours pas aisée. Surtout lorsqu’il s’agit de faire le bilan de neuf années d’existence de votre journal sur l’échiquier de la presse privée malienne.
Crée en août 2003 avec la première parution un 28 août de la même année, votre journal « Mali Demain » qui aura en 2012, dix années, a résisté et résistera encore face à l’adversité sur le terrain. Ce maintien de notre cap, c’est-à-dire travailler d’arrache-pied à vous livrer de l’information, la vraie, n’est pas chose facile. Malgré les péripéties quotidiennes aux quelles nous sommes confrontés et grâce à vous lecteurs, sponsors, partenaires, le journal est resté débout. Nous osons espérer que vous continuerez à nous soutenir. En huit années d’existence réelle, « Mali Demain » a connu des hauts et des bas : traitement de grands dossiers d’Etat (affaire AB Waraba, l’affaire des 40kg de faux or et bien d’autres pour ne citer que ceux-ci. Cette existence a été possible grâce à une équipe qui si au départ était homogène, a vu certains quitté le navire pourtant ayant acquis ici même une bonne base du b.a.-ba du journalisme. Cela fait partie du monde de la presse où de jeunes diplômés sans expérience et dont le niveau laisse à désirer, veulent tout avoir tout de suite sans se soucier d’abord de l’apprentissage du métier de journalisme. Un métier noble. Malgré ces coups de boutoirs dont la rédaction a été victime, Mali Demain reste debout et plus que jamais engagé. Le combat pour l’ancrage de la démocratie, la vraie, nous la mènerons grâce à vous lecteurs, partenaires, annonceurs et autres particuliers qui nous apprécient à cause de notre ligne rédactionnelle qui n’a pas variée d’un iota : Informer Autrement. En clair être toujours au service du pays. De nos jours malgré ces coups bas, l’équipe rédactionnelle s’est renforcée et se renforcera. A présent l’équipe actuelle est à votre service.
Ainsi donc, Bréhima Traoré, étudiant en première année de Journalisme à l’Institut des Travailleurs Professionnels de Bamako. Calme et engagé à se faire une carrière dans le journalisme, Bréhima Traoré s’occupe de Sport et des fils d’agence.
Albadia Dicko, déjà dans le milieu avec 7 années d’expérience, arrive à Mali demain pour apporter sa partition à la consolidation d’un organe de presse au service du peuple. Très actif, Albadia anime la rubrique : terrorisme, les faits de société, la culture. Disponible, à peine arrivée, il commence à marquer sa touche.
Aly Moustapha Touré, en quatrième année à la FSJP, est un jeune dynamique, discret et travailleur. Avec son expérience, il vient aussi de rejoindre l’équipe pour marquer d’une encre indélébile la vie de votre journal qui voit grand. Il animera outre les faits de société, les chroniques judiciaires seront dorénavant au menu dans Mali Demain.
Benjamin Sangala, qui vient de terminer avec la FSJP, anime nos colonnes depuis quelques temps déjà. Au four et au moulin, ce garçon sans histoire joue un rôle capital dans la vie du journal même s’il est souffrant, se bat. De nos jours, il anime la rubrique Politique et se plait à le faire.
Ruth Dolo Dicko, journaliste, anime la rubrique société. Mais elle demeure la Responsable du service Commercial qui est pleine rénovation grâce à nos nouveaux locaux sis à la cité UNICEF. Percutante, elle est madame finances du journal.
Bokari Dicko, Fondateur, Directeur de Publication du journal, s’occupe du desk Economie et Politique. Grand Reporter veille sur la bonne marche de l’équipe. Omniprésent, surveille la ligne rédactionnelle du journal.
Nos correspondants
A Gao, Mme Jaffarou Ramata Cissé abat un travail énorme en envoyant des informations sur les régions du nord du pays. Et même au-delà. Battante, elle est active.
A Nouakchott, Thiam Mamadou, se distingue par ses articles. Journaliste chevronné, l’homme est à jour et perspicace.
A Conakry, Mme Mafring Camara joue sa partition. Cela malgré ses occupations au niveau de la RTG II, elle fait de son mieux.
Aussi nos collaborateurs Hamady, Ardo et bien d’autres apportent un plus au maintien de votre journal dans le gotha des organes privés qui sont côtés au plus haut niveau de l’Etat.
Vivement le dixième anniversaire !
La rédaction
Votre journal MALI DEMAIN est désormais situé à Niamakoro cité UNICEF- RUE 105. Contacts : 66 78 59 58- 76484708 – BAMAKO – Mali