Amélioration de la qualité du paysage audiovisuel par la HAC : Sur 34 dossiers de candidature, seules 4 télé seront retenues pour diffuser les images

1
Le président de la HAC Fodié Touré entouré de gauche à droite par Alou Djim et le doyen Gaoussou Drabo

Le nouvel organe de régulation de la communication malienne veut tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité du paysage  audiovisuel de notre pays. La Haute Autorité de Communication(HAC), comme c’est d’elle qu’il s’agit, a pris certaines mesures en ce qui concerne la gestion des chaines de télévisions qui diffusent en toute violation des textes. C’est dans cette logique que la Maison de la Presse a servi de cadre mardi  pour la cérémonie de lancement de la procédure de dépouillement des candidatures  télé par la HAC. C’était sous la présidence de l’ancien ministre Gaoussou Drabo, président de la commission d’appel à candidature, en présence de plusieurs membres de la HAC.

D’entrée de jeu,  Gaoussou Drabo a, au nom du collège de la HAC, rendu un vibrant hommage à la mémoire de Yacouba Diarra décédé le 2 octobre dernier. Le défunt était le président de la commission technique et scientifique de la HAC, a rappelé Gaoussou. Avant de demander à l’assistance d’observer une minute de silence pour le repos de l’âme de l’illustre disparu. Selon le doyen Drabo, cette cérémonie s’inscrit dans le cycle du processus  d’appel à candidature portant sur l’établissement et l’exploitation des nouveaux services privés de communication, lancé le 13 juin 2017 par la HAC. Ce processus inclut aussi les radios privées commerciales et non-commerciales, les entreprises de réseaux de diffusion ainsi que les télévisions privées commerciales et non-commerciales, a indiqué le président de la commission d’appel à candidature. A ses dires, il y a deux semaines l’appel à candidature pour les diffuseurs a été  déclaré infructueux par la HAC. A l’entendre, celui concernant les radios privées a permis de retenir 37 candidats à qui il sera officiellement affectées des fréquences après la signature d’une convention entre eux et la HAC. Il a fait comprendre que la conclusion de ces deux opérations permet à la HAC d’engager le processus de dépouillement des dossiers des télévisions privées. Pour celles-ci, c’est-à-dire les télévisions privées commerciales et non-commerciales, l’ancien ministre Gaoussou Drabo a dit que l’appel à candidature a été  lancé le 13 juillet 2017 et s’est clôturé le 15 août 2017 à minuit. Toutefois, il a précisé que l’appel à candidature se limite dans un premier temps uniquement aux programmes diffusés à partir du district de Bamako. Il a ajouté que cet appel porte sur les autorisations d’établissement et d’exploitation à accorder à 4 éditeurs de télévisions privées dont 3 télévisions commerciales et une télévision non-commerciales. Pour ce faire, G. Drabo a déclaré que 34 dossiers de candidatures ont été reçus au siège de la HAC.

Dans son intervention, le président de la commission d’appel à candidature à la HAC a précisé que dès le début du processus,  l’organe a eu à répondre aux interrogations des promoteurs de télévisions qui s’inquiétaient du nombre restreint des autorisations mises en jeu et du fait que le processus se limite seulement dans la capitale. Selon l’ancien de l’AMAP, la volonté constamment affichée de la HAC est d’observer à l’égard de tous les candidats une démarche courtoise, pédagogique, inclusif, privilégiant l’écoute mutuel et la franchise dans les échanges. A ce titre, il a signalé que les membres de la HAC ont eu le 17 juillet 2017 une rencontre extrêmement positive avec l’Association malienne des télévisions libres. A en croire Drabo, une fois qu’une diffusion sécurisée sera garantie par un plus grand nombre d’éditeurs, la HAC procédera au lancement d’un deuxième appel à candidature pour un plus grand nombre de télévision privées. Il a souligné que ce dialogue entretenu avec les candidats promoteurs a convaincu  la HAC de dégager au bénéfice de ces derniers, une formule transitoire qui consolide tout à la fois le respect de la légalité et une certaine souplesse dans le traitement de la situation actuelle. Ainsi, dit-il, les télévisions privées en situation irrégulière ont été autorisées à diffuser  jusqu’à proclamation des résultats de l’appel à candidature avec une limitation des volumes horaires des programme fixée à 6 heures : ouverture de l’antenne à 18h et fermeture à minuit. Selon Gaoussou Drabo, les promoteurs de télévisions ont accepté ces différentes mesures dans un esprit de conciliation et de sacrifice et de dialogue avec la HAC. Au nom du président de la HAC, il a salué le comportement responsable des  promoteurs de télévisions privées, des distributeurs de programmes et des candidats. A cette occasion, le doyen a soutenu que les exigences présentes dans le dossier de candidature ont pour unique but de favoriser l’émergence des télévisions privées fiables répondant aux attentes de nos concitoyens et rehaussant le prestige de l’audiovisuel malien. Pour finir, il a fait comprendre que dès le mercredi 11 octobre, la HAC entamera le processus de dépouillement des dossiers en ce basant des principes de son règlement intérieur et du concours d’experts extérieurs.

L’intervention du ministre Gaoussou sera suivie de la lecture de la liste des 34 candidats, par le rapporteur général de la HAC, Sega Diarra.

Jean Goïta

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le recyclage des ayants faits service continue pour notre grand malheur. Seul compte pour ces revanchards le profit personnel qu’ils peuvent en tirer. A ce stade ce qui nous importe, c’est le contenu du cahier de charges. Il ne faut pas que canal impose sa loi aux consommateurs maliens. Voilà une multinationale qui ne respecte pas ses engagements. Il annonce des chaines qui ne seront jamais en service ou qui s’interrompent du jour au lendemain sans aucune conséquence. Canal dicte le contenu de notre télévision: ce qui doit être vu ici ou là (un match du Mali ne peut être vu Burkina et vice versa). Au nom de quoi Walf ne peut être vu au Mali? Les consommateurs n’ont aucun droit au Mali par la faute de ces rebuts. De quelle réputation jouit Drabo, si ce n’est d’avoir mis sa plume au service du prince du jour? Avez-vous jamais durant tout son magistère à l’Essor lu l’interview d’un chef de l’opposition? Il n’en est pas capable. Toutes ses apparitions dans quelques débats de “off-prime”, nous ont instruit qu’il est plus habile à l’écrit narratif qu’à l’oral, sur le vif. Autant l’AMRTP ne peut dire si la facturation à la seconde est réelle, autant la HAC ne peut dicter de conduite à canal, quant au TNT cela relève de la chimie nucléaire pour un attelage dont le seul fait d’arme est d’avoir écumé les unités dont ils furent un temps gestionnaire.

Comments are closed.