Alou Badara Haïdara, notre confrère du journal l’Indépendant revient d’un voyage de la côte d’ivoire. A Abidjan, il a pris part à un festival de concours de court métrage des jeunes réalisateurs dans l’espace UEMOA. Il a été élu vice président de l’UJCAO.
Le Pouce: Vous revenez d’Abidjan, pouvez vous nous dire pourquoi vous y étiez ?
rn
Alou Badra Haïdara : Effectivement, j’étais parti à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour un festival de concours de court métrage des jeunes réalisateurs des pays de l’UEMOA. Le festival s’est déroulé du 04 au 08 septembre 2007. Il y avait plusieurs journalistes de différents pays. Je représentais le Mali. Au cours de ce festival, est née l’UJCAO (Union des Journalistes Culturels de l’Afrique de l’Ouest à l’issue d’une assemblée générale, qui a eu lieu à Treichville (Abidjan).
rn
Le confrère Ivoirien Olivier Yro a été élu président, quant à moi, le poste de vice président m’est revenu.
rn
Le Pouce: Quels sont les objectifs de l’UJCAO ?
Alou Badra Haïdara: L’objectif de l’UJCAO est de promouvoir la culture africaine à travers les médias en travaillant avec les départements culturels, les hommes de culture et d’autres acteurs.
rn
Le Pouce: Au Mali, qu’est ce que vous comptez faire en tant que vice-président de l’UJCAO ?
rn
Alou Badra Haïdara: Très bientôt, nous allons mettre en place un comité national pour le Mali qui coordonnera toutes les activités culturelles du Mali en collaboration avec l’UJCAO. C’est pourquoi, nous allons rencontrer les ministres de la culture et de la communication et des Nouvelles technologies pour qu’ensemble, nous puisons travailler à la valorisation, à la promotion et la vulgarisation de la culture malienne dans l’espace UEMOA.
rn
Le Pouce: Avez-vous un appel ?
rn
Alou Badra Haïdara: Mon appel aux autorités maliennes, c’est de soutenir ce projet pour que la culture africaine puisse bénéficier d’un élan dans la sous- région. Par ailleurs j’invite mes confrères maliens à adhérer massivement à ce projet qui est leur.
rn
Réalisée par
rn
Adama DIARRA
rn
“