C’est en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Porte-parole du Gouvernement, Mahamane Baby, que l’alliance des journalistes pour la paix a officiellement lancé ses activités le lundi 08 décembre dernier à la Maison de la Presse.
L’Alliance des Journalistes pour la Paix, est un regroupement d’hommes de médias maliens qui, à l’instar des autres couches de la société, entendent jouer pleinement leur partition dans l’instauration et la promotion de la paix dans notre pays. L’Alliance est présidée par M. Mankan Koné, ancien président de la Maison de la Presse.
Aux dires de M. Dramane Aliou Koné, actuel Président de la Maison de la Presse du Mali, l’objectif de cette Alliance est de fédérer toutes les idées tout en créant un cadre dynamique allant dans le sens de la paix, toute chose que notre pays cherche depuis un certain temps.
« La création de cette Alliance est une initiative heureuse », a-t-il dit, avant d’ajouter que l’engagement de toute la corporation ne fera pas défaut pour l’accompagner.
Le Porte-parole du Gouvernement a indiqué que la création de «cette alliance est une initiative très excellente, une initiative essentielle», compte tenu du rôle de la presse quand elle contribue à apaiser le climat social, à réconcilier les maliens.
« La création de cette Alliance s’inscrit dans la même vision du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita qui tient beaucoup à la paix », a affirmé le ministre Baby et précisé que l’accompagnement du gouvernement ne fera pas défaut à l’Alliance.
Cette Alliance qui vient d’être officiellement lancée, existe depuis 2012 et a déjà posé des actes allant dans le sens de la culture de la paix. Au nombre de ses activités, l’on peut noter l’organisation d’un grand forum de trois jours à Bamako, laquelle rencontre a regroupé tous les acteurs de la crise malienne.
- Makan Koné, président de l’alliance, a par ailleurs annoncé la publication d’un lexique de la paix dans les prochains jours, grâce à un partenariat avec MISAHEL (Mission de l’Union africaine pour le Sahel et le Mali).
Djibi