Alliance des journalistes pour la paix : Un instrument à la promotion de la paix au Mali

0

La presse malienne se lance dans la promotion de la paix à travers l’Alliance des journalistes pour la paix (AJP).

 

La cérémonie de lancement de l’Alliance des journalistes pour la paix (AJP) a eu lieu lundi à la Maison de la presse sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby. Il avait à ses côtés le coordonnateur de l’AJP, Makan Koné, les présidents de la Maison de la presse, Dramane Aliou Koné, de l’Assep, Ibrahima Fall, et d’autres membres des associations de presse.

L’objectif visé, a précisé le coordonnateur de l’AJP, est de fédérer les efforts consentis, isolés ou collectifs pour la paix au sein de la presse malienne. A l’en croire, depuis l’éclatement de la crise dans notre pays, la presse, dans son ensemble, se bat pour le retour de la paix et l’AJP sera un cadre approprié pour ce combat. L’Alliance sera un cadre qui permettra de faciliter l’accompagnement des partenaires et du gouvernement pour le retour de la paix et la réconciliation nationale.

L’AJP est un projet qui mettra tout en place pour maintenir la paix et la stabilité dans notre pays. Elle travaillera, pour cela, dans le cadre de la réconciliation et de tous les projets évoluant dans le cadre de la promotion de la paix.

Makan Koné a sollicité l’accompagnement de la Maison de la presse dans cette mission. Makan Koné a aussi assuré de l’accompagnement de l’AJP aux projets de réhabilitation de paix  du  gouvernement en sensibilisant la population, mais aussi en faisant des critiques et des suggestions sur toutes les questions relatives à la paix au Mali.

Pour le président de la Maison de la presse, Dramane Aliou Koné, le lancement de l’AJP est la preuve de l’engagement de la presse à sortir notre pays de la crise. Il a salué cette initiative, qui pour lui, sera un instrument important dans la restauration de la paix dans notre pays. Il a invité le gouvernement à appuyer cette initiative de promotion de la paix des hommes de médias.

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a salué l’initiative l’AJP et trouvé que la presse a un important rôle à jouer dans processus de la paix. L’AJP, à en croire le ministre, vient renforcer les initiatives entreprises par les différentes franges de la population malienne. Il a assuré l’AJP de l’accompagnement du gouvernement dans son projet.

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :