Sous la présidence de Arouna Modibo Touré, ministre de l’Economie Numérique et de la Communication la sa 2ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU) s’est tenue du jeudi 22 février dans la matinée, en présence des administrateurs et du Directeur général de l’AGEFAU, M. Souhahebou Coulibaly.
Présentation du rapport d’activités 2017 et le programme d’activités et du budget 2018 , tels étaient entre autres les points inscrits à l’ordre du jour de cette 2ème session du conseil d’administration de l’AGEFAU.
Dans son intervention le ministre Touré a rappelé que l’AGEFAU a été créée sur initiative du président de la République afin d’améliorer la disponibilité et l’accessibilité des services de la téléphonie et des technologies de l’information et de la communication (TIC) à nos compatriotes en général et aux populations vulnérables en particulier.
Selon lui, elle s’occupe de la promotion effective des technologies de l’information et de la communication innovantes, aussi bien dans les zones rurales économiquement peu rentables, qu’en milieu urbain et auprès des couches sociales les plus défavorisées.
Parlant des activités réalisées par l’AGEFAU courant 2017, le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication soulignera la mise en place de 66 centres d’Accès Universel pour les Universités, la presse, la jeunesse, les femmes transformatrices, les artisans ainsi que des communes rurales. De même, il notera l’acquisition de 13 000 tablettes PC pour les étudiants.
Mais ce résultat encourageant, n’empêchera pas le ministre Touré de noter que les coûts prohibitifs des investissements dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication constituent un handicap de taille à la promotion du secteur. « En raison de la persistance des disparités et des inégalités en matière de desserte en téléphonie mobile, la disponibilité des réseaux déjà tributaires des aléas topographiques, démographiques et de la rentabilité économique demeure une préoccupation brulante » a-t-il indiqué.
Selon lui tant bien même que les operateurs de téléphonie et l’Etat ont consenti des efforts louables en vue de l’extension des réseaux la couverture totale de l’ensemble du territoire national peine à se concrétiser sur toute l’étendue du territoire.
Pour relever toujours ces défis, soutient le ministre, l’Etat s’est engagé dans la dynamique d’apporter des réponses appropriées aux attentes des usagers à travers une collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs, particulièrement les operateurs de téléphonie et l’AGEFAU pour la prise en charge des besoins des consommateurs.
Dans la même optique, poursuit le ministre, l’Etat s’évertuera à prendre en compte à travers l’AGEFAU, les besoins de communication et d’informatisation des groupes socioprofessionnels et le renforcement des capacités des différents acteurs.
Auparavant, dans son mot de bienvenu Souhahebou Coulibaly a saisi l’occasion pour saluer et remercier le ministre Arouna Modibo Touré pour sa clairvoyance, ses conseils et ses appuis dans le cadre du démarrage des activités de l’AGEFAU. Il a cité entre autres comme efforts de la part du ministre Touré, l’acquisition et l’installation des équipements et des logiciels pour l’agence, de l’organisation d’un voyage d’étude, l’installation d’un site web, le recrutement du personnel ainsi que des formations. A ceci, s’ajoutent aussi la réalisation de la phase pilote de l’observatoire du service et de l’accès universel, la formation en cours des éléments de forces armées de défense et de sécurité, le lancement des phases-pilotes des centres d’accès universel. Les jalons ne peuvent être mieux posés.
Par Moïse Keïta