Afin d’informer l’opinion sur la situation sécuritaire au Nord du Mali : Un site web en vidéo désormais accessible

0

www.sahelien.com, c’est désormais le nom du nouveau site web- télé  d’information au Mali créé par des journalistes maliens dans le but d’informer les citoyens sur les méthodes de production de reportages vidéo afin de fournir à la population des informations sur le sahel.

e lancement officiel de ce nouveau web-télé d’information a eu lieu dans les locaux de l’Hôtel Radisson Blu, le mardi 30 septembre 2014, autour d’un cocktail. Selon Abdousalam Hama, membre fondateur, sahelion.com a été créé en 2012 lors de l’occupation du septentrion par les groupes armés par des journalistes maliens dans l’optique de fournir des informations sur le sahel. Il a ajouté que la zone était fermée aux journalistes et l’information provenant de ces milieux devenait très rare. C’est pourquoi, dit-il, nous avons pensé à mettre en place un réseau des journalistes citoyens. Il estime que le site a pris son envol en 2014 suite à l’organisation de plusieurs cycles de formations et de recrutement de correspondants professionnels au nord du Mali, au Niger et au Burkina Faso.

Le but de ce projet est de  couvrir les zones peu couvertes par les médias nationaux et étrangers du sahel. Baba Ahmed, membre fondateur du site a indiqué qu’ils ont initié ce site suite au constat que le journalisme visuel des zones sahéliennes émane principalement des médias étrangers. Pour éradiquer ce problème, a-t-il poursuivi, nous avons mis en place ce projet pour que les Sahéliens puissent eux-mêmes filmer et monter les images d’actualités du sahel que nous pouvons distribuer depuis Bamako au lieu de New York ou à Paris.

Pour ce faire, les responsables de sahelien.com ont initié leurs correspondants locaux dans les notions du journalisme, le reportage d’image et les a doté de matériels qui leur permettent de filmer et de faire le montage.

Pour preuve, les initiateurs du site ont procédé à une projection d’images phares sur l’actualité sahélienne lors du lancement officiel. Il s’agit des images de la bataille d’Anéfis entre l’armée malienne et le MNLA, la visite tragique du premier ministre Moussa Mara à Kidal, le crash du vol d’Air d’Algérie au nord du Mali, la fuite des sujets d’examen du Baccalauréat 2014 et tant d’autres. Notons que sahelien.com est un média indépendant et objectif qui n’a aucune affiliation politique ou religieuse. Il établit les faits sur ce qui se passe sur le terrain et évite de laisser apparaitre son opinion. Il travaille pour mettre en place une version anglaise du site afin de faire plus d’articles écrits, des photos, des investigations et des documentaires.                               Siaka Diamouténé

Commentaires via Facebook :