Suite à la décision de retrait de la licence de télévision Joliba TV News, le président de la Maison de la presse du Mali et les organisations faitières de la presse se sont réunis d’urgence, ce samedi 22 novembre 2024. A l’issue de la rencontre un communiqué a été rendu public.
Le communiqué de la Maison de la presse « exhorte la Haute Autorité de la Communication à reconsidérer sa décision ». « Soucieuses de l’apaisement du climat social », la Maison de la Presse et les organisations professionnelles des médias mettent en place une commission ad’hoc chargée de discuter avec la Haute Autorité de la Communication pour une issue heureuse à cette situation.
Face aux « mesures extrêmes » de la HAC, la Maison de la Presse et les organisations professionnelles des médias « se réservent le droit d’entreprendre toutes les actions qu’elles jugent ». L’une de ces actions, prévient la Maison de la Presse, sera la « diffusion synchronisée de l’élément incriminé » par l’ensemble des médias maliens.
La décision de retrait de la licence de diffusion de Joliba TV News fait suite à la plainte du Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso. A l’origine une émission de débat sur un présumé nouveau coup d’Etat au Burkina. Parmi entre autres opinions, l’un des invités Issa Kao Djim a dénoncé une mise en scène. Depuis cette plainte, ce dernier est interpellé et écroué.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Je trouve la decision un peu trop sévère. Une suspension de quelques mois aurait largement suffit. Mais il faut que la presse malienne se remette en cause et sache raison gardé. La liberté de la presse est interprétée n’importe comment. Pourtant c’est une activité tres délicate capable de ruiner la vie. La situation du pays necessite de la reserves de tous: partis et hommes politiques, presses et reseaux sociaux. Remuez la langue 7 fois avant de dire quoi que ce soit. Il s’agit de la nation et non d’un individu.