Affaire Boukary Daou : Les avocats suspendent leur participation au procès

37

Le Tribunal de première instance de la Commune IV du district de Bamako devait statuer hier 23 avril sur la demande d’annulation de procédure sollicitée par les avocats du directeur de publication du journal “Le Républicain”, Boukary Daou, inculpé pour “incitation au crime et au délit et diffusion de fausses nouvelles”. Le délibéré a été  encore renvoyé au 30 avril à la suite d’une demande de rabat formulée par le parquet. Pour ne pas cautionner ce qu’ils ont appelé un procès politique déclenché par le président de la République en personne, les avocats ont refusé d’aller au fond en  suspendant leur participation au procès.

Boucary Dao
Boucary Dao

“Le procès semble prendre une autre connotation que nous ne comprenons pas”. C’est en ces termes que Me Lamissa Coulibaly a introduit sa plaidoirie le 23 avril à l’audience correctionnelle au Tribunal de la Commune IV du district de Bamako, avant d’annoncer au président que les avocats de la défense suspendent leur participation au procès. “Ce renvoi ne doit pas déranger”, a rétorqué le procureur de la République qui a par ailleurs indiqué que “la défense veut (simplement) fuir le procès”.

En accédant à la requête du parquet, le tribunal a provoqué l’ire des avocats. “C’est une justice politique ; une justice qui exécute les dérives du président de la République”, a enfoncé Me Amidou Diabaté, relevant que le chef de l’Etat, Dioncounda Traoré, a déclaré, contre le principe de l’indépendance de la justice, que l’inculpé sera condamné ou relaxé lorsqu’il s’avérera qu’il “n’y a pas d’homme politique derrière l’article de presse incriminé”.

Rappelons que Boukary Daou a été interpellé le 6 mars par les services de renseignements après la publication par son journal d’une lettre ouverte d’un capitaine de l’armée malienne remonté contre des avantages accordés au capitaine Amadou Haya Sanogo, auteur du coup d’Etat du 22 mars 2012 et qui dirige aujourd’hui le Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité.

Daou a été détenu, sans charge, pendant 8 jours, à la Sécurité d’Etat avant d’être transféré à la Brigade d’investigation judiciaire. Présenté au procureur le 18 mars, il a été placé sous mandat de dépôt sans avoir été entendu, selon ses avocats. Boukary Daou a bénéficié d’une liberté provisoire le 2 avril dernier, mais il risque encore jusqu’à trois ans d’emprisonnement s’il venait à être reconnu coupable des faits reprochés.

“Nous ne pouvons pas participer à ce procès tant que les droits de la défense ne seront pas respectés”, a souligné pour sa part Me Cheick Oumar Konaré. Quel impact cette décision des avocats pourrait avoir sur le reste de la procédure ? En conférence de presse, le chef de file des avocats, Me Lamissa Coulibaly, a indiqué qu’il s’agit d’une “stratégie visant à ne pas cautionner la violation du droit de la défense”. “Nos arguments à l’audience du 16 avril restent valables. Boukary Daou n’a jamais reçu de citation à comparaître”, a-t-il déclaré.

Le vice de forme est donc constitué par l’absence de citation qui fait que le “tribunal n’a pas été saisi ou a été irrégulièrement saisi” dans ce dossier. “Lorsqu’il n’y a pas de citation telle qu’exigée par l’article 61 de la loi concernant la presse, c’est l’ensemble de la procédure qui est nulle… Boukary Daou n’a pas été cité conformément à la loi. Et conformément à la loi, la poursuite sera annulée”, avait expliqué Me Cheick Oumar Konaré devant les journalistes, le 16 avril dernier.

Youssouf Coulibaly

 

Ils ont dit :

Me Amidou Diabaté

“C’est une justice qui exécute les dérives du président de la République”

“C’est une justice politique, une justice qui exécute les dérives du président de la République”, a enfoncé Me Amidou Diabaté, relevant que le chef de l’Etat, Dioncounda Traoré, a déclaré, contre le principe de l’indépendance de la justice, que l’inculpé sera condamné ou relaxé lorsqu’il s’avérera qu’”il n’y a pas d’homme politique derrière l’article de presse incriminé”.

 

Me Lamissa Coulibaly

“Le procès semble prendre une autre connotation que nous ne comprenons pas”.

 

Me Cheick Oumar Konaré

“Nous ne pouvons pas participer à ce procès tant que les droits de la défense ne seront pas respectés”.

 

Dérives de la justice :

Les nullités du procureur

Appelé à la rescousse par les autorités pour obtenir comme l’a réclamé publiquement le président de la République la tête de notre confrère Boukary Daou, le substitut du procureur de la République du Tribunal de la Commune IV, Idrissa Touré, s’est donné hier en spectacle. Il était pathétique.

Voulant défendre l’indéfendable comme pour faire plaisir à ses commanditaires, il s’est lancé dans une rhétorique dilatoire qui ne pouvait allier qu’injure et irrespect. Comme pour donner raison à la vérité qui enseigne que “qui sait tout ne sait rien”, le plus fort des procureurs maliens qui démolit tout sur son passage, s’est ridiculisé en étalant son ignorance du texte avec lequel il voulait faire son droit sur le droit.

Il dira que notre confrère Boukary Daou n’était pas journaliste pour n’avoir pas fait une école de journaliste alors que sous ses yeux, la loi 00-046 portant délit de presse et régime de presse dont il se dit spécialiste, tranchait la question en son article 4.

On s’est facilement rendu compte que le pauvre a perdu la face en oubliant que ce même Boukary Daou a été inculpé visant deux articles de la loi spéciale sur la presse, les  articles 35 et 37 pour “incitation au crime et au délit et diffusion de fausses nouvelles”.

Il ne pouvait pas en être autrement pour lui qui avait eu mission de passer en force et forcer la main du président du tribunal pour justifier une très prochaine promotion. Il s’est ridiculisé et ses patrons avec. Et quoiqu’il arrive, la presse et ses avocats ont déjà gagné car ils ont évité que la loi soit allégrement violée pour des raisons totalement politiques, a souligné Me Diabaté.

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. C’est normal Monsieur le journaliste de critiquer. Je pense qu’en soutien à votre confrère, vous l’allez jamais faire de commentaire en son encontre. Mais les corrents ne peuvent être soutenus que par les carrents. Pauvre Mali, si on est cours d’arguement on déplace le débat. Que trouviez que la justice soit indépendante ou pas, Le président est le premier magistrat, donc qu’il fasse un commentaire sur une question ou pas il peut avoir la main sur l’appareil judiciaire. Mais si au lieu d’aller au débat, vous préférez placer le problème ailleurs, je pense que la décision de la justice ne sera pas appréciée de façon objective.

  2. Cépamoi

    “Tu arrives un peu tard, nouveau French pseudo nourri une passion dévorante pour son amie Blanche Neige.
    Blanche Neige l’appelle tous les jours! ”
    Exact, et c’est bien sympa! Quand à toi, je t’appelle demain! Quand j’ai lu ton post “autre sources” sur les raisons de l’expulsion de Dorothée Thiénot, si j’avais été “enceinte”, j’aurais fait des quintuplés sur le champs tellement j’ai rigolé! 😀 😀 😀 😀 😀

    Toi, il est temps que tu arretes les intraveineuses de White Spirit! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • D’où est ce qu’il sort ces conneries … ???
      Cette affaire de Dorothée me fait croire que vous d’eux sont des jumeaux … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….

      • Salut Moussa!
        “Cette affaire de Dorothée me fait croire que vous d’eux sont des jumeaux … ”

        Il est GRAVE!!! Ce mec a un REEL talent!!! J’étais mort de rire! 😀 😀 😀 😀 😀 Je l’ai relu au moins 3 fois!

        Et en plus, j’ai fait sa connaissance au tel, il est super sympa! Mais qu’est ce que j’ai rigolé!!!

  3. Tout ce que je demande á la justice Malienne,c´est tout bonnement d´enfermer ce VIRUS Boukary Daou dans des cellules plus pires que celles des prisonniers djihadistes,et renvoyé au chomage ces PUEUX AVOCATS DÉFENSEURS qui essaient de le défendre sur cet acte criminel en incitant les citoyens ignorants á s´armer contre le president dans ce Mali en Guerre.
    Diffusion des nouvelles qui n´ont jamais existé contre les dirrigeants d´un pays en guerre pouque le Mali tombe peut ètre dans une guerre civile.
    Cet énnemi Boukary Daou doit ètre réellement chatier,NOM DE DIEU,avec tous ces ignorants qui éssaient de le defendre.
    Fermez la GUEULE á tous ceux qui éssayent aujourd´huie de pousser la population contre ce gouvernement transitoire,á quique ce soit.
    Voila pourquoi aucun journaliste Malien n´est sur le terrain au Nord.
    Les Djihadistes n´ont jamais poussé le peuple contre le gouvernement.
    Que la chasse à ces journalistes énnemis de la nation commence sinon ils veulent créer la guerre civile.

    • Si tu es suffisamment con de te soulever contre ton gouvernement à cause d’un article de ce journaliste … tu es simplement con et cela n’est point la faute au journaliste …

      Étais tu l’un des tarés que OUMAR ABU BIN MARIKO a convaincu d’aller se coucher sur la piste D’ATTERISSAGE …POUR EMPÊCHER LA CDEAO D’ATTERIR…???

      Étais tu l’un des tarés qui sont montés à Koulouba pour cogner le PRÉSIDENT … parceque le cambrioleur a dit que “DJONKOUDA FERA 40 JOURS ET PAS UN JOUR DE PLUS …”…???

      AU FAIT … À TE LIRE …JE SUIS SÛRE QU’ IL CROUPI EN PRISON LE CAMBRIOLEUR … OU DJONKOUDA N’ÉTAIT PAS LE GOUVERNEMENT…????

      AH … LUI ÉTAIT ET EST TOUJOURS ARMÉ… HEIN…????

      VA … LÂCHE IGNORANT … QUI PENSE IMPRESSIONER ….AVEC DES BÊTISES IRRÉFLÉCHIES …!!!!

      Moussa Ag,…

      Moussa Ag,…être con est une nature qui n’a rien à avoir avec l’influence d’un journaliste ….

    • Kabajana

      Quand on te lit, on devine tout de suite chez toi des pathologies rares, style hémorroides au cerveau, hernie des neurones, ou pneumonie des méninges… En tout cas, des choses forcément graves en regard du degré de c.onnerie-record de ton propos…
      De prime abord, les types affligés d’une telle stupidité font rire… Mais de prime abord seulement! Parce que dans la vie, les types comme toi avec le cerveau en option se retrouvent parfois avec un uniforme, un pouvoir, une autorité… Et là, ça donne en général des tyrans bornés, primitifs, et sanguinaires, comme l’histoire en compte déjà trop!
      Et quand les crétins comme toi n’accèdent Dieu merci à aucune autorité, ils restent néanmoins dangereux parce que parfaitement capables d’acclamer des Sanogo ivrognes, de marcher derrière des Copam ou des Sadi, ou baver d’admiration devant des Aminata Dramane!…
      Quand je lis “Boukary Daou doit ètre réellement chatier,NOM DE DIEU,avec tous ces ignorants qui éssaient de le defendre.” et que je lis en plus “Les Djihadistes n´ont jamais poussé le peuple contre le gouvernement.”, je te conseille ce qui suit:
      Face aux pathologies qui te frappent, un seul traitement: L’EUTHANASIE!!!

  4. De notre envoyé spécial à Gao Boubacar Sakado
    Boubacar vous êtes à Gao en compagnie de Dorothée Thiénot pouvez nous dire
    quels sont les élément qui ont provoqués l’éviction de votre éminente consœur ?
    Il se trouve qu’ après deux mois d’enquête Dorothée a fini par découvrir que l’armée Malienne
    qui crevait de faim a bouffé le chameau offert au président Hollande. Des photos du festin ont été prise par Dorothée que l’armée voulait récupérer, Dorothée a du s’enfuir!!!.
    Boubacar ensuite que c’est-il passé ?
    Dans sa fuite, elle s’est mise nue pour traverser le fleuve à la nage. L’eau du fleuve n’étant pas très propre, en arrivant sur l’autre rive, elle avait la raie en feu, un peu comme si elle avait reçu une carotte enflammée de Moussa Ag.
    Boubacar ensuite que c’est-il passé ?
    Ensuite Dorothée trouve refuge chez le maire de Gao. Là elle trouve une boite de poudre qu’elle pense être du talc et saupoudre généreusement son petit fessier pensant calmer ses démangeaisons.
    En fait de talc, c’était de la cocaïne. La prise anale de cocaïne a des effets rapides terrifiants.
    Dorothée a foutu le bordel toute la nuit à Gao ce qui lui a valu son expulsion!!

  5. C’EST L’IRRESPONSABLE ET SANS INTÉGRITÉ DE DJONKOUDA QUI DEVRAIT ÊTRE EN PROCESS POUR AVOIR MIS À RISQUE LA SÉCURITÉ DE TOUS LES FUTURS ÉTATS DU MALI EN LEGITIMISANT ET RÉCOMPENSANT UN COUP D’ÉTAT … DANS UN SYSTÈME SUPPOSÉ ÊTRE RÉPUBLICAIN ….

    BANDE D’IRRESPONSABLE … !!!!

    CE N’EST POINT SURPRENANT QU’ON S’EST RETROUVER DANS LA MERDE AVEC UN DJONKOUDA ET ATT AU VOLANT AVANT LE NAUFRAGE CATASTROPHIQUE …

    PENDANT QUE LA MERDE OCCUPAIT LE NORD … VOUS ÉTIEZ CONCENTRÉS À VOUS AUGMENTER LES SALAIRE DE PKUS DE 1000% … DU PUR VOL LEGITIMISER COMME CELUI DE SANOGO PAR VOTRE COMPLICITÉ

    SÉCURITÉ DES LÂCHES … FUIR LE FRONT POUR VENIR FAIRE CHIER LES CIVILS …

    BANDE DE MAUDITS … OU ÉTIEZ VOUS QUAND LE NULLARD DE DJONKISS SE FAISAIT COGNER SUR LA TÊTE …???? EN TOUT CAS … IL A BIEN REÇU LE MESSAGE … CE SANS INTÉGRITÉ ACTEUR COMPLICE DE LA CATASTROPHE DU PAYS …

    FOUTEZ LA PAIX AU JOURNALISTES….. BEAUCOUP SONT CANCRES MAIS VOUS ÊTES PILLARDS DU PAYS …
    Moussa Ag,…

  6. le mali est fini il ne sera plus comme avant avec ses groupes d’imbécile qui entrain de mettre le mali a genou en vidant la caisse de l’état pour leurs propre gueule diongouda Traoré est le président de la CDEAO pas c’elle du mali c’est garçon a été toujours nul il est dans le même sac que les autre potes d’ATT je vais vous dire une chose qu’il va avoir un autre coup d’état si c’est fumiers qui sont le petit capitaine ,et le pauvre président, et le fameux ministre de l’économie tienan Coulibaly,sans oublier le pauvre premier ministre cissoko ne son pas viré et neutraliser, Jai vraiment honte de me sentir malien avec ses cons au commande de l’état vive les maliens a Ba le gouvernement et les personnes qui dirige notre cher mali

  7. @ À mon ami le CAPI des 6 Universités mais moins d’1 DIPLÔME …

    “Capitaine Sanogo et les membres de la junte, je vous demande personnellement de faire tout pour que ce dossier soit classe’!!!!”

    Capitaine de MW et les membres de la volaille, je vous demande personnellement de faire tout pour que ce pondeur soit castré !!!!”

    CAPI … pendant que tu y es …avec tes demandes personnelles….

    Peux tu demander au cambrioleur de Sanogo de retourner le butin volé à la casse du trésor d’état … et les salaires de LÂCHES dont son seul justificatif a été de nous dire que plus d’argent est dépensé à rénover des bâtiments publiques …????

    Peux tu demander à l’irresponsable de DJONKOUDA de renverser la loi malhonnête que lui et sa bande ont passé à l’assemblée nationale pour augmenter les salaires des vauriens nullards et pillards de présidents et anciens présidents de plus de 1000%…. DU PUR VOL LÉGALISER DES PAUVRES …COMME LE SALAIRE DU SOLDAT RATÉ LÂCHE …

    Moussa Ag,…

    • Je n’ai pas oublier BONNIE & CLYDES … ta tantie et ton tonton malfrats alpinistes de Koulouba…mais sagingba …notre nouveau Sherlock Holmes de MW est sur leur traces avec son investigations des 800 chameaux de l’armée …pas à confondre avec les 800 pickups de Moussa Ag…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Cet idiot de Sherlock a due lire le manuel de détective privé en arabe … qui dit bien …

      GUILTY … UNTIL PROVEN INNOCENT … …quel taré…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon … je plaisante avec Sherlock … Je veux pas ne retrouver en taule pour des chameaux … des pickups … peut être ….

      Moussa Ag,…qui se demande si Sherlock n’a pas fait les mêmes 6 Universités que notre savant de MW…

      • La Constitution du Mali dit tres clairement que la defense de la patrie est un devoir pour toutes les citoyennes et tous les citoyens du Mali.
        JE DEMANDE AU CITOYEN MOUSSA AG DE REVENIR IMMEDIATEMENT AU MALI POUR REMPLIR SON DEVOIR DE CITOYEN MALIEN CONFORMEMENT A’ LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO!!! Une fois que Moussa ag respecte’ la Constitution du Mali, nous examinerons les demandes qu’il a faites dans son ecrit du 24 avril 16:54!!!!!!!!

  8. Ce proces est une tres mauvaise publicite’ dont le Mali n’a pas besoin!!!
    Capitaine Sanogo, President Djoncounda, PM Django et Ministre Malick, je vous conseille vivement de classer ce dossier!!!! Les uns et les autres ont recu le message!!! NOW, IT’S TIME TO STOP THE TRIAL!!! CET ACHARNEMENT CONTRE UN JOURNALISTE AU MOMENT OU’ NOTRE FASO A D’AUTRES PRIORITE’S, EST MAL VU!
    Capitaine Sanogo et les membres de la junte, je vous demande personnellement de faire tout pour que ce dossier soit classe’!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CAPI …….pas la peine de conseiller ceci ou cela ….. 😆 😆 😆 😆 😆

      Le dossier ,s’il sortait de ce tribunal , irait à la Cour Suprême :

      ….laquelle ne se penchera que sur la “forme” …..or « Lorsqu’il n’y a pas de citation telle qu’exigée par l’article 61 de la loi concernant la presse, c’est l’ensemble de la procédure qui est nulle… Boukary Daou n’a pas été cité conformément à la loi. Et conformément à la loi, la poursuite sera annulée »,

      Pas la peine d’avoir fait 6 universités pour le savoir ….il suffit d’avoir un minimum de “jugeotte” …. 😉 😉 😉

      • …..et les journalistes se marrent ,il me semble ,en attendant ….Parce que si tes “””Capitaine Sanogo et les membres de la junte””” jouent au cons ….TOUT LE MONDE VA RÉCLAMER A DIONCOUNDA ET A LA SECURITE D ETAT LES RÉSULTATS DE L ENQUETE SUR SON AGRESSION ET LE CASSE DU TRESOR PUBLIC ….dont tout le monde connait les auteurs à Bamako !

        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Cépafacile hein ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          BANDE D’ABRUTIS !
          ….çà fait des LOIS pour faire bien …
          ….des fois même pour tenter de s’arranger …( NE RIS PAS PSEUDO )
          ……..ET QUI EST LE PREMIER VIOLEUR ?

          ………putèèèèèèèng ……INCROYABLE !

          • Ah ……au fait …à mes KOPINS
            le message reproduit en “””COCO muniqué””” des couillons du MNLA , semble t’il énervés par mon histoire de l’ascenseur targui …et paru hier sur MW en divers endroits émane bien d’AG ATTAHER .

            L’article contenant la repro dans les commentaires et les miens avec c’est :

            ….
            et ma remarque jointe à méditer ….à l’usage de l’auteur du COCO muniqué , copie de celui du MNLA ,c’est :
            COCO A REMARQUE QU’EN GÉNÉRAL ,LES TRAÎTRES , QUAND ILS SONT DÉCOUVERTS …ILS CRIENT ET MENACENT TOUT LE MONDE !

          • “….des fois même pour tenter de s’arranger …( NE RIS PAS PSEUDO )”

            Toi aussi!!! Kamème!!! 😀 😀 😀 😀

          • ……Oui , bon ….. CAPI me rappelle NAPO et son la loi c’est moi ….et moi je rigole en pensant au privilège …je pense à toi , et je te dis de ne pas rire …normal non ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Kamème ! elle est quand même extraordinaire celle là !

            le fait de donner à un voleur le privilège de pouvoir piquer 6,8 milliards en plus que ce qu’il a déjà barboté ne donne pas au volé de droit de rigoler pour autant ..NON ?
            ……. ET ALORS ?
            LA LOI , C’EST LA LOI !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            …c’est COCO qui rigole …
            PREMIER GAOU N EST PAS GAOU OH ……Qu’ils chantent depuis des années les Magic System …

          • Et ce gros couillon d’ATT ……tu crois qu’il l’a entendu une fois MAGIC SYSTEM ?

            …..CAPI …..T’inquiète pas …COCO fait mumuse …..COCO fait toujours mumuse !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Coco, je prefere te rappeler les mots suivants de Napoleon Banaparte: “…Je suis la loi!”
        A’ TOI MAINTENANT DE LES INTERPRETER A’ TA MANIERE!!!
        Coco, quand on est intelligent, on n’oublie pas comment le petit Toure’ a quitte’ Koulouba! On n’oublie pas comment il a demissionne’! On n’oublie pas comment on l’a mis dans un avion pour quitter le Mali pour le Senegal!!!
        Les lois sont ce qu’elles sont. C’est bien facile de parler des lois si on oublie que le mandat du PARLEMENT MALIEN A PRIS FIN ET LE PRESIDENT ACTUEL EST…PRESIDENT EN DEHORS DE TOUTES LES DISPOSITIONS CONSTITUTIONNELLES!!!!
        Coco, c’est important d’etre pragmatique et realiste.

    • Ses bien ça kapi venant de toi sa ma vraiment étonné
      Cette histoire de lettre ouvert contre le kapi réformateur des bistro de Kati sa fait rire
      Et la comme sa ils veulent prouvé qu’il ya justice au faso
      Quant ont dit qu’il faut avoirs la mains long avant de faire politique voilà Mr Daou la justice a la Malienne
      Tu serai boucle que le veuille ou Non pour avoirs dénonce l’infaisable d’un président Macro qui devais être devant la justice pour s’explique

      • Ma position n’a pas change’ dans cette affaire! Je suis contre l’arrestation d’un journaliste!!! JE SUIS CONTRE TOUTES LES FORMES DE VIOLENCE D’OU’ QU’ELLES VIENNENT CONTRE LES JOURNALISTES!!!
        Je n’ai aucune formation dans ce domaine mais j’ai ecrit comme pigiste pour un grand journal d’un pays africain pendant trois ans. J’apprecie le metier de journaliste. J’ai une ide’e de la pression sous laquelle les journalistes travaillent! Les journalistes qui devient de la bonne conduite constituent une minorite’! Mes amis, IT IS MY OPINION que meme cette minorite’ a le droit d’etre BETE!!! Je compte sur la sagesse des lecteurs pour faire la difference entre une information de qualite’ et une legende!!!!
        Est-ce qu’a’ la place de Daou, j’aurais fait ce qu’il a fait? Ma reponse est NON!!!! Ceci etant dit, je conseille vivement que son dossier soit classe’ pour des raisons que j’ai deja evoque’es dans mes ecrits!

  9. dites à touré que les plus grands journalistes n’ont jamais fait d’école de journalisme. le présentateur du grand journal de canal+ en france n’a aucun diplôme. que le présentateur de vivement dimanche de f2 n’a pas de diplôme de journalisme. que de voir la liste des animateurs de la france sur internet, la plupart n’ont pas de diplôme de journalisme. rapplez-lui, qu’il existe encore des grands avocats et juristes qui n’ont pas faits d’école de droit.
    que le droit, le journalisme, l’économie, l’administration, etc sont du domaine social, que tout le monde, en s’y mettant, peut devenir spécialiste.
    que lamine coulibaly, célèbre au mali, est sorti de l’ina.
    tant que la justice et la police resteront aux ordres d’un pouvoir qui n’existe pas au mali, le mali restera à la traîne du monde.
    dioncounda n’est pas un président, maliens, lisez les débats sur la prolongation du mandat serval, vous vous rendrez compte qu’il n’existe pas d’état au mali.

  10. Continuez à raconter de n’importe quoi, la justice malienne, fort et digne que jamais, fera son travail. 😀

      • Relaaaaax!!!

        Après une très brève apparition, une très longue disparition!

        Serais-tu une “rose intermittente”, espèce de rose rarissime que je viens d’inventer à l’instant, et qui ne fleurit que 2 jours tous les 3 mois! 😉 😉 😉

        Faut plus nous lacher! On a que 2 posteuses pertinentes et “classe”, avec toi ça fait fait 3! C’est déjà pas beaucoup, si en plus tu désertes mw….

          • RELAX “Je ne viens là que pour te lire nouveau French pseudo”

            😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 !…

            Alors là, un compliment pareil!!! 😳 😳 😳

            Encore une apréciation aussi flatteuse, et mon égo va ressembler à celui de SanoGaulle! 😀 😀 😀

            Je profite pour te faire la meme proposition qu’à tous ceux dont j’apprécie les posts, si tu souhaites qu’on fasse connaissance, tu peux écrire sur: copains.forum@yahoo.fr, on pourra échanger nos tels! C’est super-sympa, j’ai connu plusieurs des ‘francs tireurs” de mw ces jours derniers, et Blanche Neige m’appelle tous les jours! 😉 😉

          • Relax: 😆 😆 Je ne viens là que pour te lire nouveau French pseudo. 😆 😆
            Tu arrives un peu tard, nouveau French pseudo nourri une passion dévorante pour son amie Blanche Neige.
            Blanche Neige l’appelle tous les jours! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Si les poursuites ne sont pas purement et simplement ABANDONNEES, nous démontrerons aux yeux du monde que le Mali de 2013 est bel et bien redevenu une république bananière!!!

    Si les autorités d’un pays, Président, Ministre de la Justice, magistrats, etc. sont capables de maintenir et de cautionner une telle violation des textes: En l’absence de mandat officel L’arrestation est ILLEGALE, et la détention l’est encore plus, et en l’absence de citation à comparaitre, les poursuites elles-meme sont parfaitement ILLEGALES!!

    Au vu des évènements qui secouent le pays, les regards de la planète entière sont focalisés sur le Mali; Allons-nous en plus maintenant montrer que le peuple Malien est suffisamment soumis, passif, et “mouton” pour laisser tranquillement une justice pourrie au service et aux ordres de “en haut” faire ce qu’elle veut!!!!!

    Meme sous le régime pourri d’att-le-nullard, nous ne sommes jamais descendus aussi bas!!!

    Si nous laissons cette pathetique mascarade de justice aller au bout, si nous laissons nos soi-disant “autorités” poursuivre en justice nos journalists (quels qu’il soient, et quelle que soit la valeur de leurs articles!) alors nous tous fins prets à troquer notre nationalité Malienne pour la nationalité Gondwanaise!
    Au cours d’une plaidoirie, il est une formule consacrée dans la bouche de la Défense: “La Cour appréciera!…”
    En l’occurrence, si les poursuites de Daou sont maintenues, L’OPINION INTERNATIONALE TOUTE ENTIERE APPRECIERA de la meme façon!

  12. C’EST L’IRRESPONSABLE ET SANS INTÉGRITÉ DE DJONKOUDA QUI DEVRAIT ÊTRE EN PROCESS POUR AVOIR MIS À RISQUE LA SÉCURITÉ DE TOUS LES FUTURS ÉTATS DU MALI EN LEGITIMISANT ET RÉCOMPENSANT UN COUP D’ÉTAT … DANS UN SYSTÈME SUPPOSÉ ÊTRE RÉPUBLICAIN ….

    BANDE D’IRRESPONSABLE … !!!!

    CE N’EST POINT SURPRENANT QU’ON S’EST RETROUVER DANS LA MERDE AVEC UN DJONKOUDA ET ATT AU VOLANT AVANT LE NAUFRAGE CATASTROPHIQUE …

    PENDANT QUE LA MERDE OCCUPAIT LE NORD … VOUS ÉTIEZ CONCENTRÉS À VOUS AUGMENTER LES SALAIRE DE PKUS DE 1000% … DU PUR VOL LEGITIMISER COMME CELUI DE SANOGO PAR VOTRE COMPLICITÉ ….

    QUE QUELQU’UN CONTESTE CE QUE JE DIS ….

    FOUTEZ LA PAIX AU JOURNALISTES….. BEAUCOUP SONT CANCRES MAIS VOUS ÊTES PILLARDS DU PAYS …

    Moussa Ag,…

Comments are closed.