Décidément les agents de l’entreprise privée de Sécurité et de nage SECURICOM soumettent les passagers à la croix et à la bannière sans autre forme de procès. Des journaleux maliens ont fait hier l’amère expérience de la méthode de l’agent Roger. Des con-frères dont Mahamane Hamèye Cissé dirpub du ”Le Scorpion” ; président de l’Union internationale de la presse francophone pour le Mali et Makan Koné président de la maison de la presse, Dirpub de la Nouvele Libération ; devaient initialement se rendre à Kinshasa sur invitation du comité national d’organisation du sommet de la francophonie. Invitation leur a été adressée dans le cadre de la rencontre des médias francophones.
La rencontre des hommes de medias francophones s’insère dans le programme des manifestations d’environnement et d’accompagnement du XIè sommet de la francophonie qui se tiendra en octobre prochain. A cet égard le comité national(RDC) d’organisation du dit sommet en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la collaboration du secrétaire général des medias francophones congolais a initié une rencontre des journalistes sous le thème’ Paix et sécurité en Afrique”: Le rôle et la place des Médias francophones.
Bien que munis de tous les documents de voyage en bonne et due forme nos con-frères ont été pris à partie par un agent zélé de SECURICOM du nom de Roger qui s’opposa bruyamment à leur embarquement à bord d’un avion d’ETHIOPIAN AIR LINES en partance pour Kinshasa. Tel un forcené, l’agent manitou de SECURICOM a foulé aux pieds la lettre adressée à la direction générale des migrations(DGM) par les autorités et les responsables du Commissariat du XIVè Sommet de la Francophonie au Congo en vue d’accorder à l’arrivée (à l’aéroport) les visas aux journalistes maliens.
En dépit de toutes les preuves démontrées Monsieur Roger est resté de marbre s’il n’a adressé quelques piques aux journaleux bien méprisés comme si sa société était au dessus des autorités de notre pays et de la Police de l’Air en particulier. Finalement nos con-frères ont été obligés de renoncer au voyage et tant pis pour l’image du Mali à l’étranger.
B.T
Vous meme vous insultez deja vos confreres par “con-frere”, “journaleux”, comment voulez vous que Roger leur accorde plus d’importance? Il ne fait que son travail.
pour ce qui est de l’ image du Mali à l’etranger, çà fait des mois qu’elle est carbonisée ,encore plus noire qu’un sénégalais donc elle ne risque plus rien ,soyez rassuré B.T (comme BiTe)
Quand on met des ignorants à des endroits stratégiques comme ça, voilà ce qui arrive.
Ton article n’en est pas un! Tu ne fais pas du journalisme, tu milites!…
A aucun moment tu ne donnes la moindre indication sur les raisons du refus de ton fameux Roger, tu te contentes de donner ta vision de la scène, sans en fournir la moindre explication! Ce n’est pas du journalisme, c’est de la manipulation!
Expliques nous en détail les raisons du refus de Roger, et nous, lecteur, on sera assez grands pour savoir s’il convient de le blâmer ou de le féliciter; N’essaies pas de penser ou de juger à notre place, car en supposant que tu en ais les moyens, tu n’es pas là pour ça!
C’est la règle. On ne peux pas voyager sans visa en dehors de l’Afrique de l’ouest sauf quelques pays comme le Cameroun.
Cette histoire de visa à l’aéroport d’arrivé est un faux problème.
Monsieur le journaliste, leur document n’était pas au complet sans visa.
La règle est faite pour être respecté.
Si tu te soucies vraiment de notre image à l’étranger, dis-toi que le plus gros est déjà fait, et pour des faits bien graves que cette altercation dont, d’ailleurs, tu ne donnes nulle part le motif ni les raisons invoquées par ce Roger!
Enfin, pourquoi ne pas décider d’apprendre à écrire, il parait que dans le journalisme, c’est plutot bien vu!
Quand j’ai lu “nos CON-FRERES”, j’ai failli m’étrangler!!! 😀 😀 😀
Tant qu’à l’écrire comme ça, pourquoi ne mets-tu pas un “S” à con?
Courage Rouger, il faut être très vigilent. Nous avons besoin des donneurs de leçons dans un pays avec moins de 10% de cadres intègres.Une société privée vit de son résultat. La rigueur est la clé de réussite. Qu’on soit journaliste, Dr, étudiant etc, le principe est clair, c’est le devoir. Merci et courage.
BT l’image du Mali à l’extérieur, qui est le premier à la ternir?N’est-ce pas vous mêmes?Combien de fois des potentiels candidats à l’immigration clandestine sont incrits sur de vrais faux ordres de missions frappés de nos couleurs nationales?Combien de fois des artistes et sportifs maliens voyagent-ils avec des “clients” (qui doivent rester ici en Europe une fois le concert ou le match terminé), moyennant de l’argent?Au lieu de chercher à dénigre Roger qui ne fait que son travail, cherche plutôt dénoncer ces personnes qui font que notre crédibilité à tous est mise en doute à tous les niveaux. 👿
Comments are closed.