Commencé le 17 juillet, l’atelier de formation sur « le projet médias pour une meilleure participation des femmes au processus électoral » a pris fin le vendredi 19 juillet 2013, à la Maison de la Presse. L’atelier a été organisé par l’Alliance des Patronnes de Presse du Mali (APPEM) avec le soutien de l’Onu-femme.
La cérémonie d’ouverture, présidée par Manga Dembélé, Ministre de la Communication, a enregistré la présence de Bintou Danioko, Secrétaire générale de l’APPEM et des responsables des associations de presse.
L’atelier a regroupé des journalistes et animateurs venus des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti et du district de Bamako. Dans son discours, Bintou Danioko, secrétaire générale de l’APPEM, a fait une brève présentation de l’Alliance. Portée sur les fonts baptismaux en janvier 2012, l’Alliance des Patronnes de Presse du Mali s’est fixée comme objectif de mettre l’information et la communication au cœur de l’activité des femmes.
Elle a dressé un tableau sombre de la baisse de la représentativité des femmes aux postes de responsabilité, qui s’explique par le désintérêt que les médias accordent à la cause féminine. C’est pourquoi, dira la secrétaire générale, l’APPEM a initié un projet médias pour une meilleure participation des femmes au processus électoral.
Quant au ministre de la communication, porte parole du gouvernement, Manga Dembélé, il a rappelé les deux missions du gouvernement de transition, notamment l’organisation des élections. Il s’est réjoui de l’appropriation et l’engament des femmes, à travers l’APPEM, de cette mission, surtout qu’elles constituent la majorité de la population. Le ministre a félicité et encouragé l’initiative de l’APPEM.
Durant les trois jours de l’atelier, les participants et les conférenciers (Assana Diawara, Hamèye Cissé et Ramara Diaouré) ont eu des échanges fructueux permettant d’outiller les premiers.
M. Assana Diawara, conseiller technique au ministère de la communication et président de la sous commission de communication du comité de pilotage, au ministère de l’administration territoriale, a parlé de la surveillance, de la proclamation des résultats et de la gestion du contentieux des élections.
Quant à Hamèye Cissé, Dirpub du journal Le Scorpion, il a exposé le thème : Collecte et traitement de l’information en période électorale, responsabilité du journaliste.
Pour sa part, Ramata Diaouré du journal Le 22 Septembre, a parlé du rôle et de la place des journalistes pour une meilleure participation des femmes au processus électoral.
Chacun des exposés a été suivi de débats, avec la modération des doyens Mahamane Hamèye Cissé et Maciré Yattasaye.
A la cérémonie de clôture, la présidente de l’Alliance des Patronnes de Presse du Mali, Dado Camara, a remercié les participants pour leur assiduité et les formateurs pour la qualité des communications faites.
Habibatou Coulibaly