L’atelier national d’évaluation des pairs pour le prix femme des media (FEMEDIA), tenu le samedi 20 juillet à la maison de la presse, a permis de sélectionner les meilleurs journaux nationaux ainsi que les journalistes de la presse écrite qui ont postulé au concours.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Diané Mariam Koné, représentante du ministère de la famille, de la promotion de la femme et de l’enfant et Mme Khadidia Ba de l’Institut Panos.
En organisant cette rencontre, l’Institut Panos a voulu renforcer le rôle et la représentation des femmes dans le secteur des medias en Afrique de l’ouest. De ce fait, ce concours a été organisé afin de primer les meilleurs articles rédigés sur le thème de la promotion féminine par les femmes journalistes du Mali. Elles étaient environ une dizaine de journalistes à prendre part à ce concours.
Au finish, ce sont notre collaboratrice Fatoumata Mah Thiam Koné, Mariam A traoré de ‘’L’Essor’’ et Mariétou Konaté du journal ‘‘L’Annonceur” qui ont été déclarées lauréates dans la catégorie presse écrite. En ce qui concerne la radio, Célia Da Meida de la radio Klédu était la seule lauréate. Ainsi, chacune d’elle recevra un dictaphone numérique d’une valeur de 100 000 FCFA et effectuera un voyage le 27 de ce mois au Burkina Faso où elles rencontreront leurs consœurs lauréates du Burkina Faso et du Niger.
S’agissant des groupes de presse, le quotidien national ”L’Essor” a été classé premier tandis que le journal ”L’Indépendant” a été classé meilleur journal privé. Chacun des groupes recevra la somme de 300 000 FCFA.
La représentante de l’Institut Panos Mme Khadidia Ba a remercié la maison de la presse qui a tenu à appuyer l’Institut pour la réalisation de ce programme au Mali.
Oumar BARRY
*Stagiaire