A cause de l’entretien réalisé avec le Secrétaire général adjoint du MNLA Africable encerclée hier par des militaires armés pour s’opposer à la diffusion de l’interview

78

La Chaine du continent, Africable dans sa quête d’être à la pointe de l’information a pu réaliser avec le Secrétaire général du MNLA, Mohamed Lemine Ould Hamad une interview exclusive. La chaîne continentale s’apprêtait à diffuser, hier soir à 20 h 30, ladite interview réalisée par notre confrère Abdoulaye Barry. C’est ainsi que toute la journée d’hier des bandes d’annonce de cette interview étaient passées sur la chaine pour annoncer la diffusion de son intégralité le soir.  Alors que les responsables de la station télévisuelle pensaient avoir fait une bonne affaire pour édifier la lanterne de ses auditeurs  sur les motivations réelles des envahisseurs du MNLA dans le nord Mali,  des éléments des forces armées et de sécurité ont vu d’un mauvais oeil la diffusion d’une telle interview.

Abdoulaye Barry

Ainsi, dans la journée d’hier des militaires lourdement armés à bord de plusieurs pickups ont débarqué au siège d’Africable à Sogoniko à la recherche du journaliste Abdoulaye Barry auteur de l’interview pour empêcher avec la manière forte toute diffusion de l’élément.

Aussi, dans leur récrimination, les militaires visiteurs ont exigé à la direction d’Africable, la suppression de certaines émissions, notamment politique comme le ” Débat du dimanche “, le spot publicitaire ” Bèkoukodo “.

Selon certaines indiscrétions, les militaires putschistes de Kati n’auraient pas apprécié certains propos tenus dans le Débat du Dimanche ” du weekend end dernier. Lequel avait comme invités principaux Me Kassoum Tapo porte-parole du Front anti-putsch et  Hammadou Amion Guindo de la COPAM, une organisation pro-junte.

En tout cas, l’irruption des militaires au siège d’Africable est une violation flagrante de la liberté d’expression dans notre pays. Elle intervient quelques semaines seulement après les interpellations par la Sécurité d’Etat du Directeur de publication de L’Indépendant, El Hadj Saouti Haidara et de celui du Prétoire, Birama Fall.  On se rappelle, il y a quelques jours de cela, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Hammadou Touré  avait adressé une correspondance aux médias notamment les radios privées à faire preuve de professionnalisme dans le traitement de l’information en cette période de crise. Ce geste avait été apprécié à sa juste valeur par les professionnels du secteur de la communication qui ne sont pas prêts à être complices des dérives pouvant conduire notre pays au chaos. Toutefois, les méthodes militaires pour intimider les hommes de média dans l’exercice de la profession, comme ce fut le cas d’Africable, sont révolues. Elles sont d’une autre époque que notre démocratie à dépasser. Il faudrait que les militaires mettent cela dans la cervelle En pareille circonstance, ils n’ont pas besoin d’aller prendre en otage le siège de la Station ou d’imposer un blocus. Des structures appropriées en la matière existent. C’est à elles de dire ce qui a lieu de faire. C’est pourquoi, le gouvernement doit rapidement prendre sa responsabilité pour remettre chacun à sa place.

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :

78 COMMENTAIRES

  1. Abdoulaye BARRY, je te donne un conseil, ne te rends pas complice de ces rebelles du MNLA, c’est toi qui va perdre. C’est simplement mon opinion sur ta conduite à tenir désormais. Si tu veux vivre longtemps.
    A bon entendeur, salut. La question de la rébellion est très sensible.

  2. Je pense que les militaires ont eu tort de se conduire de la sorte vers un journaliste qui ne fait que son metier. Pourquoi ils ne vont empêcher les radios privées de diffuser des propos tendant à mmettre le feu à la maison. Est ce que nous continuons à être dans un pays où il y a 2 justices. C’est la guerre des idées. Alors qu’il amène des arguments plus convaincant et vrais. Alors mes chers frères militaires, laissez Monsieur Barry faire son travail. Quand il a interwivé le cap. Sanogo, est ce que vous l’avez empêché de le diffuser. Pendant un instant, arrêtez vous pour reflechir avant d’agir. Nous sommes tous mobilisés pour que notre pays recouvre son intégrité territoriale.

  3. En periode de crise, il faut savoir raison garder. On ne doit pas tout dire, on ne doit pas tout écrire. Vous les journaleux maliens ne comprennez pas cela, c’est pourquoi, il faut vous brutaliser pour que vous le comprenez. On vous comprend, c’est la recherche du pain qui fait cela, mais ça ne doit pas se faire au détriment de la paix au Mali.Vous aimez raconter trop de bêtises pour vivre, même si cela doit mettre le pays à feu et à sang.

  4. ils nous font honte ces militaires.ils ne veulent pas que le peuple sache la verité malgré leur fuite du Nord.

  5. bjr à tous c’est tout simplement scandaleux et honteux de s’attaquer à des journalistes qui n’ont d’autres outils que le bic ,la camera ou le micro.si ils devaient venir avec armes pour empêcher une diffusion ,je trouve que ce lieu n’est pas approprié pour montrer ses forces ,ils auraient dû utiliser cette force pour bouter les rebelles de nos villes.ceux qui font ça doivent comprendre que ce sont nos impôts qui servent à acheter les armes qui en fait doivent nous défendre contre les envahisseurs et non nous terroriser .c’est comme on dit en banbara:un caïman sorti de l’urine qui veut s’attaquer à celui qui l’a procrée c’est le comble de la bêtise.souvent quand je pense à tout ce qui se fait au Mali j’en veux à nos dirigeants qui n’ont rien fait pour éduquer cette jeunesse.

    • cher kabeta, la democratie est ”le dosage savant entre la dictature et la liberté”. Dans un pays en guerre, on ne vraiment pas se permettre de diffuser du n’importe quoi. Ces bandits ne peuvent pas se pavaner sur les médias occidentaux et sur les notres. On ne le permet et ne le permettra jamais. Liberté de presse ne signifie pas libertinage. Soyons responsables. Quand est-ce que vous comprendrez que le Mali est en guerre? Le gourvenement français de sarkosy, sarkosy lui-même, avait demandé aux medias de ne pas diffuser la cassette de Merah. Alors, le Mali est plus democratique que la france. La période de guerre est une période d’exception, de grâce, acceptez cela.

  6. Héééé, ces vaux rien de militaires ne savent que faire ce genre d’actions. Sinon les rebelles les attendent au Nord. Bandes d’inconscients.
    N’importe quoi…. 😈

  7. J’ai fait un long ecrit pour dire que je suis pour la liberte’ d’expression mais que je pouvais comprendre l’attitude des militaires dans cette affaire. L’ecrit a disparu dans la nature.Est-ce que j’etais censure’? Si oui, pourquoi?
    Quelqu’un a peur et/ou est derange’ par mes ecrits!
    Mes amis, a’ force de me censurer, je finirai par adopter le role d’un lecteur,ce qui est plus reposant pour moi!

  8. Quand j’étais aux Etats-Unis en 1998 j’ai vu un entretien avec Ben Laden sur CNN ; en 2003 j’ai vu un entretien avec Saddam Houssein sur CBS. Les deux hommes étaient les ennemis du pays, pourtant personne n’a crié que ces télévisions avaient commis la trahison ! Moi je trouve qu’il nous intéresse quand même de savoir ce que pensent (ou, au moins, ce que disent) nos ennemis.

  9. Je n’ai pas envoyé de commentaire pour la simple raison que je recevais pas depuis le lundi.

  10. LE PETIT CON DE JOURNALISTE PEDEN DE AFRICABLE QUI SE CROIT COMPETENT
    SES INTERVIEWS RELEVENT DU PEDENTISME PUR ET SIMPLE. 👿

  11. ON NE DONNE PAS SON PLATEAU A DES GENS QUI ONT:
    __DU_SANG SUR LES MAINS
    _VIOLENT DES FILETTES DE 12 ANS
    _ENROLLENT 👿 DES ENFANTS SOLDATS
    _QUI FONT DU TRAFFIC DE DROGUE
    _QUI FONT DU TRAFFIC D’ARMES
    _QUI BLANCHISSENT DE L’ARGENT SALE
    _QUI PROFANENT LES PATRIMOINES DE L’HUMANITE/COMPLICE AVEC ANCARDINE
    _VOLENT DE PAISIBLES CYTOYENS.

    Répondre

  12. 👿 ON NE DONNE PAS SON PLATEAU A DES GENS QUI ONT:
    _SANG SUR LES MAINS
    _VIOLE DES FILETTES DE 12 ANS
    _ENROLLE DES ENFANTS SOLDATS
    _QUI FONT DU TRAFFIC DE DROGUE
    _QUI FONT DU TRAFFIC D’ARMES
    _QUI BLANCHISSENT DE L’ARGENT SALE
    _QUI PROFANENT LES PATRIMOINES DE L’HUMANITE/COMPLICE AVEC ANCARDINE
    _VOLENT DE PAISIBLES CYTOYENS.

  13. lastuss suis entièrement d accord avec toi je croit que il doivent comprendre que la démocratie et la liberté expression sont compatible a l autre les journaliste sont la pour nous renseigner les militaires ont quoi a cacher si ils ont intervenu a empêcher cette diffusion réfléchissez un peut .

  14. C’est une grande misère de n’avoir pas assez d’esprit pour bien parler,ni assez de jugement pour ce taire.Mais ou sont former les journalistes maliens (des hommes et des femmes se disant journaliste,ne mangeant que le reste du poulet dans les familles riches).N’avez vous pas vu les CD de Mohamed merah interdit de diffusion par la chaine Aljazira par Nicolas Sarkozi. AFRICABLE est connu que pour faire l’ambiance aux grands dames de bamako ”Chaine de soumou”Je croit que les journalistes de la presse non independante ont besoin des cours de Béchir Ben Yahmed.N’inciter pas les Maliens a la Haine.

  15. C’est vrai que l’auteur de l’article ne connait rien de la deontologie, sinon personne ne va cautionner la diffusion d’un tel element par des medias regulierement installes sur le teritoire du pays. Il n’a jamais vu les medias francais parler du probleme basque. partout dans le monde les questions de securite nationale et de defense du territoire sont censures. les journalistes n’en parlent meme pas pour des raisons deontologiques. Comment africable peut donner un espace aux independantistes maliens..Le Senegal ne parle pas du probleme casamancais, Bon Dieu, Africable qui n’est pas du reste une television digne du nom sauf un video projecteur et qui n’est pas creer officiellement, ne doit pas s’engager dans cette foi. Et puis il ya combien de journaliste professionnel dans cette boite, barry n’en suit pas un en tout cas..et il le sait..

  16. Je vous invite tous à la conférence débat que nous organisons dans la salle de conférence de l’hotel Nord Sud ce samedi dont le thème est : Politique de communication en temps de crise”

    Effectivement l’état doit avoir un droit de regard sur les medias en ce moment car nous sommes dans un état qui est en guerre, n’ayons pas honte de le dire, et c’est pour cela tout le monde doit s’investir pour une sortie de crise rapide et efficace, et l’une des solutions est l’apaisement au sud à travers une communication saine

  17. Slt foudkg, qui t’a dit que c’est la junte ??? Il s’agit de la sécurité d’état !!! Oui pour la liberté de la presse mais la déontologie doit aller avec.
    Où est Julien Assange de Wikileaks il n’est pas avec les militaires maliens qui l’empêchent actuellement de faire son travail….
    Evitons d’avoir de la hai-ne pour ces militaires SVP.
    Je crois que cette idée bor-née que nous maliens ont pour définir la démocratie doit s’arrêter surtout avec cette période de tension. On ne peut pas diffuser n’importe quoi au nom de la liberté d’expression.
    On n’a pas arrêté d’accuser les français et les chaines étrangères parce qu’ils diffusent des vidéos des responsables du MNLA en France.
    Qui nous dit que certains mecontents n’allaient pas s’attaquer à Africable pour manifester leur colère après cette diffusion ??? N’analysons pas les choses du mauvais côté à chaque fois !!!

  18. Africable a le droit d’interwiver qui elle veut et de diffuser tout ce qu’elle veut, tant que cela n’est pas prohibé par les lois régissant l’audivosuel au Mali. On appelle ca atteinte à la liberté de presse.

    • C’est au nom de cette liberté de presse que des journalistes suédois et français ont caricaturés le prophète PSL. C’est au nom de cette liberté de presse que les américains pendant la guerre d’Irak ont interdit le terrain à l’ensemble de la presse. Tous étaient obligés de passer par le service de presse de l’armée, qui fournissait image et communiqués. Bon Dieu, nous sommes en guerre ce n’est pas un “soumou”. Vous voulez que les laissent nos ennemis faire leur propagande sur nos antennes ? Ils vont peut être nous expliquer comment ils ont égorgés nos frères qui étaient à AGUELHOCK ?

  19. ce bien fait les soldat est ce qu on doit les interview des bandis armee ala tele?!! Africable va detruire le mali vraiment la domocratie n est bien compris au mali

    • Quand on parle de démocratie, on parle aussi de liberté d’expression, c’est toi qui n’a rien compris.

      • Et le patriotisme tu connais pas !!!! ta déja vu une interview de Ben Laden sur les chaînes us ?!!!!
        Faut se respecter quand même, au lieu de défendre la liberté de la presse défendons notre intégrité territoriale!!!!

      • Ceux qui en sont les principaux initiateurs(USA)pendant la guerre, ont prouvés qu’ils savaient la restreindre lorsque cela était nécessaire.

  20. Africable jusque la nous vous avons apprécier.
    Je crois que vous être entrain de provoquer le peuple malien dans cette entreprise de sabotage sinon de moquerie.
    Diffusez et vous verrez que les militaires sont petit dans cette affaire. De grâce préservez nous d’un émeute.
    a bon entendeur salut!!!!!!!!!

  21. 👿 👿 👿 Piètre journaliste, c’est ta cervelle à toi qui a même besoin d’être recurer 😛 😛 😛 Si vous pensez due Donner la parole aux violeurs, assassins et narco traficants est une violation de la liberté d’expression alors pour la seule fois je suis d’avis avec les militaires 😯 😯 Africable doit même remercier les militaires car Dien seul sait ce qui allait se passer aujourd après cette interview ❗ ❗ ❗ Les gars pour une fois Bravo :mrgreen: Le simple fait même que le MNLA se pavane dans les bureaux de l’AFP nous étouffe et s’il faut qu’il sorte sur Africable émettant de Bko alors mon oeil!!!!
    D’ailleur cette chaine n’est que Coupe Décalé, Novelas, SUMU,….

  22. Ces militaires doivent aller encercler Gao, Kidal, et Tombouctou c comme cela que nous serons fiers d’eux.

  23. Je remercie les fores de l’ordre car les gens perdent facilement le sens de la liberté de “pressé” et du patriotisme. Est ce Youssouf est un journaliste ? quelle honte pour la profession.

  24. vraiment la liberte d’expression ne fait pas de discrimination sa donne le meme droit a tout citoyen de s’exprimer quand bien meme on est au 21 siecle bien vrai que le secretaire general du mnla est un criminel de guerre et un traitre de son pays le mali la presse ne doit pas le discriminer et a propos des militaires si ils vraiment les hommes au lieu d’intimider le media pourquoi ne pas arreter ce criminel ? ils savent ou il est vraiment nous avons une armee honteuse

  25. Selon certaines indiscrétions, les militaires putschistes de Kati n’auraient pas apprécié certains propos tenus dans le Débat du Dimanche » du weekend end dernier. Lequel avait comme invités principaux Me Kassoum Tapo porte-parole du Front anti-putsch et Hammadou Amion Guindo de la COPAM, une organisation pro-junte. 👿 👿 👿 Mr Diarra, arrêtes de nous raconter des fariboles STP tu nous prends pour des cons ou quoi ???
    Moi j’approuve ça à 100%, liberté d’expression mon œil ouais. Il est temps de mettre certains journalistes maliens au pilori tellement ils sont inconscients de ce qu’ils font à ce pays en ce moment !!!!!! Que RFI, France24, TF1, Alzazira ou je ne quoi, jouent à la propagande de ces voyous du MNLA mais que Mr Barry leur accorde une interview sur Africable, là je ne comprends pas !!! Si certains pensent qu’il n’y a plus d’état au Mali, ils se trompent !!! Mr Barry, il y a des rebellions en Casamance, en RDC, au Tchad et cela depuis des années pourquoi vous n’allez pas sur place si vous voulez faire la vedette des causes perdues ??? 🙁 🙁 🙁

    • salut Koudis ,là je ne suis pas d’accord avec toi .D’voir empeché la parution de cette interview est un dénit de democratie .Une chaine télé ou la presse doit etre indépendante et n’a pas a caresser le pouvoir dans le sens du poil .Ils doivent pouvoir presenter toutes les facettes d’une situation et ce n’est pas faire de la pub pour le MNLA que de publier ce reportage à moins que les maliens soient tellement idiots qu’ils avalent tout ce qu’on leur dit 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ………..et puis je croyais la junte dissoute ? la reaction d’hier montre qu’il n’en est rien et que le gouvernement prend les maliens pour des cons !!

      • Koudis ,pourquoi les militaires maliens ont ils empéché il y a quelques jours ,une reporter de TF1 d’aller dans le Nord ???……..par crainte de quoi ?? l’armée malienne a t’elle des choses à cacher ??? de toute façon cette journaliste pourra toujours aller dans le Nord en passant par l’Algérie ou le Niger et une fois de plus le Mali sera ridiculisé 😉 …….au point ou vous en etes vous ne risquez plus rien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Africable n’est pas sénégalais ni ivoirien congolais , je crois bien que tu ne veux pas savoir ce que ce passe dans ton pays. Mon petit écoutes les rebelles pour les connaitre et mieux les les combattre .

  26. Avec tout ça, certains trouvent à dire que la force de la CEDEAO n’a rien à faire à Bamako. A ce rythme, les militaires tranformeront le Mali en un far west. Pensent-ils que le problème du Nord les concerne plus que les autres maliens? Ils n’ont même pas honte de montrer leurs muscles aux civils à Bamako, après avoir fui devant un petit groupe de rebelles. Mais à y voir de près, nous pouvons comprendre : c’est la tête même des gens du MNLA qui effraie les militaires maliens, c’est ils ne souhaitent pas voir l’interview en question. mais c’est peine perdue dans la mesure où France24 ou autre médias pourront diffuser la même chose.

    • mon frere il faut pas nous distraire ici i l s agit de la diffusion d un interview tres compromettant.Ils ont bien fait de sopposer si quelqu un a peur de reagir.Car c est pas le moment de diffuser de telles choses.C est vrai qu il y a la liberté de presse mais le contexte actuelle ne nous convient.Chacun doit apporter sa petite contribution.

    • malien ,tout à fait de ton avis ,le reportage pourra passer sur TF1 ou une autre chaine française sans que les bidasses puissent l’empecher :mrgreen: :mrgreen:

  27. Pour la première fois je suis d’accord avec ces militaires (CNRDRE) !!!
    Pour le respect des familles des victimes, pour le respect de l’unité nationale, pour le respect de l’intégrité territoriale, et pour le respect envers le peuple du Mali tout court, on doit pas accepter la diffusion de certaines conneries dans ce pays !

    De toutes les façons le Mnla a suffisamment de médias à leur disposition pour faire leur propagande !

    Donc bien fait.

  28. s’il vous plaît dites moi où va notre Mali , devrions nous nous asseoir pour comptabler tous ceux ci ! d’accord qu’on me dise que cela donnera de la crédibilité au MNLA en diffusant cette intervew! mais ces autres arrestattions! et ces censures! ceux -ci sont également justifeés! ces même sages qui nous on demandé à nous la majorité silencieuse de ne pas déscendre dans la rue, est où? s’il vous plaît dites moi que je fais un mauvais cauchemard ! et que le sang de ces victimes du 26 Mars 1991 n’est pas vains

  29. SI JAMAIS VOUS DONNEZ UN PLATEAU A CES IMBECILES POUR S EXPRIMEZ JE VOUS JURE QU’ON AURA VOS PEAUX, VOUS AVEZ DES FEMMES ET DES ENFANTS SI JE NE M ABUSE. VOUS RAMASSEREZ VOS CHERES FEMMES ET VOS CHERS ENFANTS DANS DES CANIVEAUX ET PAS EN UN SEUL MORCEAU, BANDES DE RENEGATS !

  30. Comment on peut pretendre diffuser des interview d’un MNLA qui ne fait que violer les droits de l’homme et badoue la dignité humaine ? Africable Doit savoir où poser le pied, on ne veut rien de celui qui se rend coupable de crimes contre l’humanité comme le MNLA

    • Pour la toute première fois les soldats ont agi dans le bon sens, oui à la liberté d’expression non au libertinage d’expression.

  31. Ou djo bè aw là, comme l’a dit le célèbre Guinba du Kotèba National:
    ” Na figui ou, ou ya yé, ou ba fo, ou ya mè ou ba fo “.

    Africable, logiquement, en cette période de crise que notre pays connait, faut-il blesser d’avantage ceux qui le sont? (parents, amis et autres des morts d’Agel hoc). S’il vous plait, ne nommer jamais toutes lesparties de votre corps, sinon…………..

    Merci

  32. …… J’apprécie beaucoup AFRICABLE pour la qualité de ce qu’elle nous propose mais, sur la diffusion de cette interview, je soutiens les militaires. Je suis pour la liberté d’expression mais, on ne doit pas se permettre de diffuser ce genre de message que le MNLA veut faire passer à travers cette chaine qui est regardée partout dans le monde. Dans ces moments difficiles, nous devons rester uni derrière le MALI. Ces voyous veulent salir notre pays par tout les moyens donc, il ne faut pas leur donner la moindre parole. Ils ont FRANCE 24,TV5,RFI et ça leur suffit. BRAVO AUX MILITAIRES ET VIVE LE MALI.

  33. Le Mali court à sa mort. Nous sommes arrivés au bas fond de notre démocratie. Nous vivons un ère de déjà vu, les années 1961 où la parole est muselée.Censurer l’information, dans un pays qui vient de fêté ses 51 ans d’indépendance est invraisemblable.La liberté de l’information est un droit fondamental. Je ne vois pas pourquoi ne pas diffusé un interview réaliser par une chaîne privée, surtout, lorsque nous aurons à connaître les motivations du MNLA? Il est temps que les putschistes et leur chef tirent leur révérence et laissent la place aux politiques et à la société civile.

    • Vous qui semblez assez intelligent… assez occidental… une question pour vous : JULIEN ASSENGE DE WIKILEAKS il est où ???

      Il est lui aussi à KATI ???? 😉

      • TOUT JUSTE 8)
        IL NE SAIT PAS COMMENT TOUT PEUT ETRE MANIPULER…
        APRES LA GUERRE DES ARMES…C’ EST LA MEDIATIQUE QUI S’ INTENSIFIE DESORMAIS, CONTRE LE GOUVERNEMENT ET L’ ARMEE=PEUPLE MALIEN ❗

  34. Félicitation aux autorités maliennes pour leur sens élevé de la responsabilité et du patriotisme.

  35. Il semble que la chaine du continent va au délà de la liberté de la presse. Nous avons été parmi les premiers, je dis nous en parlant des maliens à critiquer sévèrement France 24 d’avoir diffuser en direct des interview de responsables MNLA. Pourquoi serions nous indignés de voir qu’on réfuse à Africable de diffuser l’interview du responsable MNLA. Nous devrons être conséquents avec nous-mêmes en acceptant nos propres décisions (préoccupation). Mettez-le au marché, les gens intéressés vont l’acheter pour le visionner.

  36. Il semble que la chaine du continent va au délà de la liberté de la presse. Nous avons été parmi les premiers, je dis nous en parlant des maliens à critiquer sévèrement France 24 d’avoir diffuser en direct des interview de responsables MNLA. Pourquoi serions nous indignés de voir qu’on réfuse à Africable de diffuser l’interview du responsable MNLA. Nous devrons être conséquents avec nous-mêmes en acceptant nos propres décisions (préoccupation). Mettez-le

  37. je n’ai vraiment pas compris cette attitude des militaires. ils risquent de mettre même leurs partisans dans leur dos, Même sous Moussa la presse était libre. Nous voulons tout savoir sur l’envahissement du nord de notre pays.
    Que les responsabilités soient situées et l’histoire retiennent les faits réels. C’est la plus grande faute que les militaires ont commis après le coup d’état.
    Sachons raison garder!!!!!

  38. l’interdiction n’est pas une atteinte a la liberté d’expression ce n’est pas une liberté d’expression c’est le contraire. ont ne donne pas la parole a des criminels séparatistes attention les maliens toutes liberté sarrette a la porte de l’état pourquoi vous voulez écoutez des séparatistes c’est scandaleux vous voulez entendre quoi?même un pays amis du mali ne doit pas les diffusé c’est tous dans le cadre d’une évantuelle négociation officiel oui mais pas dans ce cadre je ne suis pas pro putschiste non et non je condamne toute prise de pouvoir par la force mais dans ce cas de figure ils ont parfaitement raison de l’interdire d’ail heure c’était au gouvernement de le faire rappeliez vous de ce qui est arrivé a Moussa kaka du Niger dans des cas similaire 🙄 🙄

  39. nous qui vivons aux USA nous suivons toute Africable pour avoir des informations de nos pays donc pas question que ces méthodes militaires pour intimider ne soit acceptées. nous disons non a un regime militaire
    toutes ces actions montre que Sanogo et ses boys dirige toujours le pays.
    CEST HONTEUX POUR LE MALI

  40. Tout le monde parle de liberte d´expression,mais sachez que chaque chose a ses limites meme les pays les developpes ou soit disant democratique ,les medias souvant disent ce qu´on les dicte,si vous vous rappellez ,quel media occidental parle impartiellement des informations qui ne sont pas dans les interet des occidentaux,au moment ou elles se produisent.
    comme le dit un monsieur vous ne verrez jamais un independiste corse parle a la TF1.PAR CONTRE NOUS AFRICAINS ON NOUS FAIT CROIRE QUE S´OPPOSER A CETTE DIFFUSION EST ANTI DEMOCRATIQUE

  41. Bien fait !vous avez vu dans quel pays démocratique un chef séparatiste s’exprimer sur une chaine de ce pays ?Donnez moi juste un exemple.Alors arrètez de nous distraire !

  42. C’est bin fait pour eux, je me rappel pas d’avoir vu le Chef des separatiste Corse sur TF1. La démocartie c’est vrai mais on acceptera pas plus des injures de plus a la famille des victimes d’Agel Hock.

    • Mais elle est libre et pour preuve ce que tu lis vien d’un journal malien. Parcontre aucune chaîne de télévision ou de radio sur le territoire malien ne doit être un outil de propagande des ors la loi. Devant la loi et la constitution ces gens là sont des criminels. Les laisser s’exprimer librement sur une chaîne malienne privé serai caussionner leurs actes donc face à la loi africable est condamnable.
      Soyons logique, le gouvernement a le droit d’agir ainsi. On essai tjours de faire de la désinformation en attribuant tous arrestations aux militaires comme si il n’y a même pas de gouvernment.

    • SACHES QUE LA LIBERTE DE PRESSE EST PLUS RESPECTEE AU MALI QU´EN FRANCE ,S´IL TE PLAIT RENDEZ VOUS SUR LE NET EN CHERCHANT RANQUINQ DE LIBERTE DE PRESSE AU MONDE VOUS VERREZ QU´AU MALI IL YA PLUS DE LIBERTE QUE CERTAINS PAYS CONSIDERES DEMOCRATIQUES.CE QUI VEUT DIRE CETTE LIBERTE DONT TOUT LE MONDE PARLE A SES LIMITES.LES JOURNALISTES OCCIDENTAUX NE PEUVENT JAMAIS PUBLIER DES INFORMATIONS QUI NE SONT PAS DANS LES INTERETS DE LEUR PAYS.JE TE DIS ET J´AI VU EN OCCIDENT LIMOGER DES JOURNALISTES PARCEQUE ILS ONT DONNER DES INFORMATIONS,QUI N´ETAIENT DU GOUT DE LEUR GOUVERNEMENT,PAR CONSEQUENT DISPARUTION DU DIT JOURNAL,OU DIT PROGRAMME TELEVISIF

  43. c est bien fait à l’heure actuelle on a pas besoin de ces interviews et c est pas la junte qui a censuré l’africable mais le gouvernement du mali.

  44. IL FAUT UNE FORCE INTERNATIONALE DE PROTECTION DE LA TRANSITION ET DE LA SOCIETE CIVILE POUR EMPECHER LES INTERFERENCES DE SANOGO ET DU CNRDRE DANS NOS AFFAIRES.
    IL FAUT QU’ON SOIT LIBRE DANS NOS MOUVEMENTS.

    • Tu es malade toi. S’ils ne peuvent pas s’exprimer en France, ce n’est pas ici au Mali qu’on leur ouvrir notre presse. Soit intelligent qd même. Peut être que tu n’es pas malien.

      • MALIEN… IL EST ALIEN MAIS DE L’ AUTRE COTE, IL NE CROIT PAS PEUT ETRE A L’ UNION POUR PRESERVER CE PAYS ET LE TRANSMETTRE A SES ENFANTS ET UN PAYS ETERNEL…

        BABADUHON REFLECHISSEZ… 😉

Comments are closed.