Le correspondant de l’agence France-Presse au Mali, Serge Daniel, a reçu à Ouagadougou le prix « Norbert Zongo » de la meilleure enquête journalistique Afrique en presse en ligne.
-Maliweb.net- La cérémonie a eu lieu, le 27 septembre dernier, à Ouaga au cours d’une soirée à l’occasion de la 8ème édition du Festival International de la Liberté d’expression et de la Presse – FILEP 2019. Ce prix remis au lauréat regroupe toutes catégories confondues, notamment presse écrite, radio, télévision.
Serge Daniel s’adjuge ainsi le Grand Prix SEBGO D’OR et empoche une enveloppe d’un million de FCFA. Cet heureux gagnant a compéti au nom du Mali. Il nous revient que l’article qui remporte le prix a fait presque l’unanimité des membres du jury, qui lui attribue 17,5 sur 20 points, pendant que le 2ème a 14 points. L’article qui a retenu l’attention du jury a été publié dans ‘’la lettre confidentielle du Mali’’. Il parle d’une enquête brillamment menée sur l’insécurité au nord du Mali, caractérisée par le terrorisme financé par le trafic de drogue, connexion entre terrorisme et groupes armés.
Il faut rappeler que le Prix Norbert Zongo est un prix d’excellence destiné à récompenser les meilleurs œuvres d’investigation en journalisme. Il est ouvert à tous les journalistes professionnels de l’Afrique régulièrement employés dans un organe de presse ou collaborant avec des organes de presse africaines.
Siaka DIAMOUTENE/ Maliweb.net
– Serge Daniel et le Mali ! ! ! !! ! ! ! ! une histoire qui a commencé depuis ce fameux Mars 1991 au cimétière de Niaréla où des Maliens n’ont eu leur vie sauve qu’en se mettant l’abri derrière l’équipe RFI de M S. DANIEL et M T. PERRET constitués en bouclier humain contre la horde du GMT qui tirait à bout de champ sur les gens____________________________________! On s’en douviendra. . . . . . . . . . . . .!
– A lire également absolument : AQMI. L’industrie de l’enlèvement. . . . . . de M DANIEL!
Que le jury et tous ceux qui félicitent S Daniel sont bête et ignorants. On ne peut pas parler de l insécurité au Nord du Mali sans parler de la contribution de la France et alliés et de l ONU à cette insécurité; c est cette contribution ces acteur qui est la plus grave concernant le problème du Nord pour le Mali. C est dommage que les gens blanchissent encore la France et alliés et l ONU de l insécurité au Nord et au centre du Mali en attribuant ce prix N zongo à quelqu un qui a omi l essentiel. Dommage
Bonsoir
Prix BAVARATLANTI$T€$ ?
Toutes mes felicitations Serge, tres fier de toi et de ton professionalisme pour le developpement de notre Afrique!
Comments are closed.