7ème congrès de l’union des radios et télévisions libres : Bandiougou Danté élu à la tête d’un bureau de 11 membres

0

L’Union des radios et télévisions libres du Mali (Urtel) a tenu, samedi et dimanche derniers son 7ème congrès ordinaire. Les assises organisées à la Cité des Enfants de Bamako, ont porté entre autres, sur le rapport d’activités avec le bilan financier et enfin le renouvèlement des instances. Au sortir des travaux, c’est Bandiougou Danté qui a été élu Président de l’Urtel avec comme vice-présidente, Fatoumata Traoré de la radio Bamakan. Il a été élu à la tête d’un bureau composé de 11 membres pour un mandat de 3 ans.

Un mandat placé  sous le signe du rassemblement

Bandiougou Danté, après son élection, s’est s’engagé  avec l’aide du bureau à être à hauteur  de mission et de conduire l’Union dans la cohésion et le respect mutuel. «Nous plaçons ce mandat sous le signe du rassemblement de la prise des initiatives pour orienter les radios libres vers l’atteinte des objectives de paix et de réconciliation dont notre pays a absolument besoin», a-t-il ajouté, avant de remercier tous les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement et leur intérêt pour la radio de proximité comme outil de développement. Parlant des grands chantiers que le bureau va entamer, il dira qu’il est primordial d’améliorer la qualité de prestation des radios de la place. En outre, il est question, selon lui, d’amener les radios à se professionnaliser en cherchant des partenariats pour renforcer les acquis.

De pertinentes recommandations formulées

A l’issue des travaux, les délégués représentant les 240 radios membres de l’union ont formulé dix recommandations. Il s’agit entre autres : la relecture des textes de l’Urtel ; la représentation de toutes les régions au bureau national ; l’initiation des sessions de formations à l’endroit des administrateurs, des animateurs et des techniciens des radios membres ; la délocalisation du congrès dans les capitales régionales ; faire le plaidoyer auprès de l’Etat pour la valorisation de l’aide à la presse et son indexation au budget national ; faire un rapport d’activités annuel ; mettre à disposition à temps, les documents afférents au congrès ; mettre en place un système de communication en vue de faciliter les échanges entre les membres de l’Urtel ; faire un plaidoyer auprès des autorités en vue d’alléger les impôts et taxes des radios libres membres de l’Urtel et enfin initier une stratégie de mobilisation des cotisations des membres.

Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :