La 76ème édition du club de la radio Klédu a réuni, le 4 mai 2013 à l’hôtel Mandé, des acteurs du monde des affaires et des représentants des organisations de la société civile. Pour leur donner l’occasion de définir leurs préoccupations, en prélude de la rencontre de Bruxelles qui se tiendra le 15 mai prochain.
Cette rencontre avait pour objectif principal la relance de l’économie malienne. Deux axes étaient au cœur des débats : la réconciliation nationale, le retour de l’administration, la reconstruction et le retour des réfugiés d’une part, et le second comporte le retour complet à l’ordre institutionnel par l’organisation des élections, d’autre part.
Dans son discours de bienvenue, Bertrand Soret, chargé d’affaires de la Délégation de l’UE au Mali, a rassuré que l’UE accompagnera le Mali dans tous ses actions, afin de préserver la relation qui lie les deux communautés. D’où le thème à la faveur de cette rencontre : « Quel partenariat entre l’UE et le Mali aujourd’hui? ».
Selon Mamoutou Diabaté, président de la Fédération des organisations de la société civile du Mali, il faut que notre pays, à travers la société civile, mène désormais des démarches fortes, afin de concourir au développement et encourager les différents partenaires techniques et financiers.
Mme Traoré Nènè Konaté a ajouté que la société doit en ce temps être refondée avec de nouvelles bases de fonctionnement. Mme Traoré Nènè Konaté est la coordinatrice du forum multi-acteurs sur le développement. Elle est aussi présidente de l’Alliance malienne pour refondre la gouvernance au Mali.
Prenant la parole, Mamadou Landouré, du Conseil National du Patronat du Mali, a affirmé que le secteur privé joue un rôle crucial dans la relance du développement et la restauration de conditions socio-économiques favorables à la stabilité à long terme. Il a exhorté l’Union européenne à étudier les moyens d’appuyer cette dynamique, afin de mobiliser les autres partenaires en faveur du développement du Mali. Signalons que la rencontre de Bruxelles est un rendez-vous capital pour le Mali et plus de 100 pays et organisations sont invitées. Elle a pour objet de soutenir le Mali dans les deux ans à venir sur le plan financier.
Lassana