72e club de la presse de radio kledu: Thème : « La Décentralisation : une des pistes pour la sortie de crise ? »

0

Invités : M. Adama Cissouma, Directeur national des collectivités, M. Mohamed Ag Erlaf, Directeur de l’ANICT, M. Boubacar Bah, Président des de l’Association des Municipalités du Mali, M. Ibrahim Fomba, Directeur du Centre de Formation des Collectivités, M. Dirk Gutke, représentant de la Coopération allemande, M. David Koyolan, représentant de la Délégation de l’Union Européenne, M. Ousmane Sy, ancien ministre de l’administration territoriale, M. Moussa Boiré, chargé des Finances des programmes d’aide de la Région de Ségou.

Qu’est-ce que la Décentralisation ? Impact de la crise politique sur les collectivités territoriales pour l’accès de vie aux populations ; transfert et défis des collectivités territoriales; perspectives de la décentralisation.

Ces questions seront débattues en présence de la presse nationale, des spécialistes et de nombreux invités, à l’Hôtel Mandé le samedi 10 novembre 2012, dans l cadre du Club de la Presse de Radio Kledu.

Bertrand Zoré de l’Union Européenne : Remerciements. Cela devient une tradition pour l’Union européen de soutenir les discussions à ce type de débats. Le thème annoncé : « Décentralisation et sortie de crise » est d’actualité ; c’est une évidence : le Mali doit réfléchir à son avenir, à comment organiser au mieux les relations entre l’Etat, les régions, les collectivités locales, afin d recomposer les aspirations des uns et des autres ensemble. Surtout, il n’y a aucune recette en la matière ; la solution doit venir d’un débat entre Maliens, entre acteurs, entre personnalités et communautés locales qui sont concernées par ce sujet

CLOTURE DE LA 2e SESSION ORDINAIRE DU HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES

Dans l’espoir d’un succès des prochaines concertations nationales et du dialogue engagé avec les rebelles

Le lundi 03 décembre 2012, a eu lieu la clôture de la 2e Session ordinaire du Haut Conseil des Collectivités au titre de l’année 2012, à son siège, session qui s’est déroulée du 5 novembre au 5 décembre 2012. La cérémonie était présidée par l’Honorable Oumarou Ag Ibrahim Haïdara. Cette session a eu à examiner pour avis les textes soumis par le gouvernement pour avis dont : le texte relatif à l’accord de prêt signé à Bamako le 29 août 2011 entre le gouvernement de la République du Mali et la Banque Islamique de Développement (BID) d’une part et le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (FSID) d’autre part, pour le financement du Programme Village du Millénaire, sur l’Ordonnance N° 2012-013/P-RM du 9 mars 2012 portant création de l’Inspection de l’environnement et de l’Assainissement, le Document de la Politique Nationale de la Nutrition (PNDN) validé le 6 juin 2011, sur l’Ordonnance N° 07-019/P-RM du 18 juillet 2007 portant création du Centre de Formation des Collectivités Territoriales  (CFTC).

Les textes examinés dans les différentes commissions ont reçu un avis motivé en plénière.

D’autre part, cette session a enregistré quelques changements dans le Bureau.

Dans son discours de clôture, l’Honorable Oumarou Ag Ibrahim Haïdara a exprimé l’espoir qu’il fonde sur le dialogue entamé à Ouagadougou avec les groupes armés, ainsi que dans les prochaines concertations nationales, une opportunité, selon lui, pour laver le linge sale en famille, « dans le respect de la Constitution de 1992 ».

Kassim KONATE

Commentaires via Facebook :