71ème club de la presse de Radio Klédu : Les entraves au commerce des céréales au menu

0

Radio Klédu, en collaboration avec l’USAID / IICEM, a organisé le 6 octobre dernier la 71ème édition de son Club de la presse à l’Hôtel Mandé. Le thème portait sur la campagne pour la suppression des entraves au commerce des céréales dans la sous-région ouest africaine. Les débats étaient animés par Saliou Guiro, consultant, Mamadou Niang, économiste, Issa Kéita, commerçant et Mme Aminata Niane, Vice présidente de l’IICM.
Pour ouvrir les débats, Saliou Guiro a déclaré que la campagne pour la suppression des entraves au commerce des céréales avait été initiée par le Patronat, avec pour objectif d’arriver à la liberté de commerce des céréales. Il a regretté que, dans la pratique, ce ne soit pas le cas, car les autorités sont très sourcilleuses concernant l’exportation des céréales.
L’autre objectif a-t-il soutenu, est de rendre les produits compétitifs, en débarrassant nos routes des barrières qui les jalonnent. Selon lui c’est tout le monde qui y gagnera, sur toute la chaîne. A cause des restrictions, a-t-il déploré, les autorités ne peuvent pas tenir de statistiques, alors que l’ouverture des frontières contribuera à la sécurité alimentaire. Il faut donc faire un effort pour que les commerçants supportent moins de frais d’immobilisation, a-t-il conclu.
Issa Kéita, le deuxième intervenant, a expliqué  qu’en 2005 il y avait eu des mesures de restriction d’exportation de céréales à cause des attaques acridiennes. Mais aujourd’hui il faut revoir notre politique d’approvisionnement en céréales. Il a donc exprimé le besoin d’une campagne de plaidoyer pour faciliter le commerce des céréales sur le corridor Bamako – Dakar, avant de dénoncer certaines pratiques, comme la redevance du CMTR qui, selon lui, n’a aucune base légale. En conclusion, M. Kéita a préconisé la suppression des taxes, des postes de contrôles et des droits de traversée routière.
Le projet IICEM (Initiative intégrée pour le commerce au Mali) a accompagné un processus de plaidoyer pour éliminer les entraves au commerce de céréales dans la sous région, mené de concert avec les acteurs et opérateurs du marché, les organisations nationales ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers du Mali intervenant dans l’agrobusiness et la sécurité alimentaire. Ce processus est mené sous l’égide du Conseil National du Patronat du Mali, qui préside le Comité de plaidoyer créé à cet effet.
Les commerçants et les transporteurs de céréales, initiateurs de ce processus, sont membres fondateurs du Comité de plaidoyer. Le processus de plaidoyer a atteint maintenant un tournant important, celui où les difficultés recensées et les propositions de mesures pour les surmonter ont été discutées pour aboutir à la confection du Document de plaidoyer.
Pierre Fo’o Medjo

Commentaires via Facebook :