67ème club de la presse de la Radio Klédu : L’édition boycottée par les invités en charge de la sécurité

0

La Radio Klédu, en collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert, a organisé le mercredi 30 novembre à l’hôtel Mandé, la 67éme édition de son club de la presse portant sur le thème : " La sécurité nationale : rôle et place des députés et de la société civile dans les actions en cours". Une rencontre qui n’a pas pu se tenir suite à l’absence expresse de Mohamed Ag Erlaf, Mahamadou Niakaté ainsi que la défection de la Fondation Friedrich Ebert dans l’organisation.

Le club de la presse est un espace d’échanges que la radio klédu organise pour permettre aux autorités, la société civile et la presse de discuter sur des questions pertinentes de l’heure. Malheureusement, cette 67éme club de la presse n’a pas pu véritablement se tenir suite à l’absence des invités qui devaient animer la conférence. Pourtant, ils avaient été invités officiellement et par conséquent avaient donné leur accord deux semaines avant l’incident survenu du nord-Mali. Il s’agit précisément du Directeur national du programme gouvernance partagée de la sécurité et de la paix, l’inspecteur général Mahamadou Niakaté, du coordinateur national du programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement du nord, Mohamed Ag Erlaf ainsi que le président de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, Boureima Dicko. La seule présence parmi les invités fut celle de la présidente de la Coalition nationale de la société civile pour la paix et la lutte contre les armes légères, Mariam Djibrilla Maïga.

Celle-ci, a déclaré qu’elle ne peut pas s’exprimer seule dans cette tribune sans consulter sa base. Elle a invité le club à s’organiser de telle manière que tous les acteurs concernés soient présents. Pourtant tous les  services et organismes invités avaient confirmé leur présence à la rencontre.

Le seul intervenant a été le président du Cercle de réflexion et d’action des jeunes (CRAJ), Mahamane Mariko.

Celui-ci, en réponse à Mme Mariam Djibrilla Maiga, a souligné que ce qui se passe présentement au nord interpelle tout le monde et ne requiert pas «une consultation de sa base». La situation au nord date de  longtemps, mais sa gestion actuelle par le régime  en place laisse à désirer, a-t-il ajouté.

Le Directeur de la radio klédu, Jacques Dez était très indigné face à l’absence des animateurs invités. Malgré tout, dira-t-il, la Radio Kledu restera une radio d’expression démocratique. Face à la situation, il n’a pu que reporter purement et simplement la conférence.

Notons que cette 67éme édition du club de la presse a été la plus courte (30 minutes) depuis le lancement de l’émission il y a plusieurs années .

 

              Falé COULIBALY

 

Stagiaire


Commentaires via Facebook :