«Quel fichier électoral pour les élections générales de 2012 au Mali ?», telle était la question à laquelle Radio Kledu en collaboration avec la fondation Friedrich Ebert voulait répondre au cours de la 66ème édition du club de la presse, qui a eu lieu le 28 mai au Centre du secteur privé.
Personne n’est sans savoir l’engouement que suscitent les prochaines élections au Mali. C’est dans cette logique que Radio Kledu a jugé nécessaire d’aborder certains acteurs politiques, de la société civile et du gouvernement sur la question. Evidemment la question n’intéressait pas la délégation générale aux élections et le parti de l’abeille, car ils ne se sont pas présentés. Contrairement au chef de projet Ravec au ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, Moriba Sinayogo, à Adama Diakité, président du forum des organisations de la société civile, chargé des questions électorales du parti Sadi, et Massa Sogoba, qui ont participé aux débats conduits par Kassim Traoré de Radio Kledu.
Pour camper les débats, le chef de projet Ravec, Moriba Sinayogo, a affirmé que le ministère de l’Administration territoriale a établi un chronogramme dont le respect est une réelle préoccupation et sa validation relèverait de la compétence des autorités. À sa suite, Adama Diakité, président du forum des organisations de la société civile, a estimé que le rôle de la société civile est prépondérant dans la démocratie, et qu’elle doit être au cœur des élections de 2012. Et concernant le fichier électoral, que ce soit le Ravec ou le Race, le plus important, dit-il, est qu’il y ait un fichier consensuel pour éviter tout désaccord. S’il est vrai que tous les partis politiques affirment vouloir le bonheur du pays, alors pourquoi ne peuvent-ils pas s’entendre sur un fichier pour des élections transparentes et paisibles, a déclaré Adama Diakité. Il a également demandé que chacun joue sa partition, les journalistes pour la communication, car si la société est convaincue que cela évitera tout malentendu, source de désaccord. Cependant, à entendre le président du forum des organisations de la société civile, celle- ci opte pour le Ravec et demande aux autorités de prendre toutes les dispositions pour appliquer le Ravec.
Massa Sogoba chargé des questions électorales au parti Sadi, a clairement montré sa préférence pour le Ravec par rapport au Race, car estime-t-il, le Race est truffé d’anomalies et autres actes frauduleux. Par ailleurs, le chef de projet Ravec Moriba Sinayogo, a signalé que les opérations de correction des résultats du Ravec ne sont pas satisfaisantes jusqu’à présent.
En ce qui concerne la thématique : quel fichier électoral pour les élections générales de 2012 au Mali», les participants ainsi que les journalistes sont restés sur leur faim.
Fatoumata Traoré