Après la 8ème édition du festival Ondes de liberté, l’élection Miss ORTM 2011, la dernière activité phare du ministère de
La grande soirée de gala de remise des trophées aux meilleures productions de l’année en radio, presse écrite et télévision du Mali, est un événement phare. C’est une soirée qui sera retransmise en direct sur l’ORTM. La compétition est ouverte à tout journaliste professionnel exerçant dans un organe médiatique public ou privé au Mali. C’est pourquoi cette année, le jury a reçu plus d’une soixantaine d’œuvres soit le double de l’édition précédente. Ce sont, les œuvres de la presse écrite qui sont les plus nombreuses, suivies de celles des radios. Côté télévision, l’ORTM n’est pas seule, le maximum des productions télé vient de Bozola.
Lors de la soirée, il y aura 13 Soroké d’or, en radio meilleur magazine sur l’environnement, le meilleur reportage sur l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), le meilleur reportage sur la paix et le tourisme au Mali, le meilleur magazine sur les élections et le meilleur reportage sportif. Dans la catégorie télévision, le meilleur magazine sur l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), le meilleur documentaire sur la paix et le tourisme au Mali, et le meilleur reportage sportif, seront primés. Dans la presse écrite, le meilleur article sur l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), le meilleur reportage sur l’emploi des jeunes ou la lutte contre le chômage, le meilleur article sur les élections et le meilleur reportage culturel. En plus de ces prix, des distinctions seront données à d’anciens journalistes, des caméramans, des photographes, des revendeurs de journaux, des techniciens de radio et télé, et bien d’autres personnes évoluant dans le secteur de la communication. Les Soroke d’Or de cette année vont porter les noms des journalistes et communicateurs de notre pays en guise de reconnaissance. La soirée sera aussi animée par des artistes maliens. En tout cas, Action Plus et sa directrice Diallo Naba Kéïta veulent faire des surprises. Les lauréats auront des prix composés de matériels de travail, de bourses de formation et bien d’autres cadeaux.
Kassim TRAORE