L’expansion de l’espace médiatique malien avec la floraison des chaînes privées oblige la création d’une faîtière de télévision. C’est dans ce cadre qu’une dizaine de télévisions commerciales réunit au sein de l’association des chaines conventionnaires et éditrices de services (ACCES) a été créée, puis procédé à son lancement le samedi dernier à Bamako. Elle regroupe plusieurs chaînes privées qui ont bénéficié de l’autorisation de la Haute Autorité de la Communication à savoir : 9TV, Mandé TV, Tropic TV, Alafia TV, MusoTV, M7TV, NiétaTV et des éditeurs de services. Lors de la conférence de lancement de l’ACCES, son Président Sory Kaba Diakité, a indiqué que le paysage télévisuel malien se dessine malgré le retard accusé par rapport aux autres pays de la sous-région.
Ajoutant qu’ACCES est un groupement de Télévision et de chaines de productions à qui les autorités maliennes ont fait confiance en leur attribuant des autorisations d’émettre. Il promet d’honorer cette confiance en donnant un contenu aux téléspectateurs. Pour ce faire, Sory Kaba Diakité exhorte les autorités maliennes à faire confiance aux médias maliens en facilitant l’accès aux informations. « L’exclusivité de l’information malienne doit revenir aux médias. Nous devons plutôt apprendre les choses concernant notre pays par l’intermédiaire des médias étrangers », martèle le président de l’ACCES, qui demande à cette occasion aux responsables des télévisions d’être professionnels dans le traitement de l’information, de créer de meilleures conditions de travail pour le personnel.
Au Mali, il existe plus d’une trentaine de télévisions privées dont 25 chaînes commerciales et sept non commerciales sans compter les nombreux appels à candidature en cours de traitement à la HAC.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net