1ere édition de l’Annuaire des Médias du Mali : Un outil pour les professionnels de la presse et de la communication

0

A la faveur d’une conférence de presse, tenue le 30 Août 2013, au siège de l’Ujuao, les responsables de la Fondation pour la Presse (FP) ont lancé le premier Annuaire  des Médias du Mali. La rencontre était présidée par Dramane Aliou Koné, secrétaire exécutif de la FP-Mali, assisté par Issiaka Sissoko, coordinateur de la fondation et du représentant de l’Ujuao, Amadou Koita.

 

Dans l’avant-propos de l’Annuaire, le secrétaire exécutif de la FP pour le Mali, Dramane Alou Koné, mentionne qu’il est avant tout l’œuvre d’une équipe très experte et dévouée, composée de journalistes qui vont animer aussi, au nom de la Fondation pour la Presse, d’autres activités de promotion de la presse comme les formations, les publications et l’organisations de cours.  Pour lui, l’objectif est de défendre les intérêts de la presse, former des journalistes  et améliorer leurs conditions de travail. « Nous avons des idées et nous comptons sur l’aide des institutions internationales et nationales pour atteindre nos objectifs », a-t-il souligné.

Prenant la parole, Issiaka Sissoko, coordinateur de la FP, soutient que ce recueil sur la presse malienne se veut un outil pour les opérateurs professionnels de la presse et de la communication. L’Annuaire des Médias du Mali est un ensemble cohérent d’informations utiles sur la presse. Il comporte un avant-propos, un aperçu sur les défis et les chantiers de la presse en 2013, les signalements des journaux, des radios, des télévisions, de la presse en ligne et des correspondants de médias étrangers au Mali, entre autres.

Dans cet annuaire, il y a une démarche pédagogique visant à favoriser une plus grande proximité du grand public, avec les termes techniques utilisés dans le monde des médias. Il s’agit d’un glossaire audiovisuel et de celui de la presse écrite.

Répondant aux questions des journalistes, Dramane Alou Koné a fait l’historique de la fondation. Quant au coordinateur Sissoko, il a exprimé leur souci de recenser les problèmes des journalistes et de trouver des solutions.

Lassana Coulibaly

Commentaires via Facebook :