Pour avoir budgétisé 120 millions au profit d’une partie de la presse malienne qui a déjà reçu un acompte de 60 millions, Blaise Compaoré espèrait affaiblir IBK et renforcer le MNLA.
En optant pour cette honteuse et inamicale démarche à l’endroit d’un pays frère qui se débat pour résoudre sa crise interne, le capitaine vieillissant n’imaginait pas un seul instant que l’Etat malien aurait les capacités de filer les journalistes bénéficiaires lors de leur voyage très encadré par les autorités burkinabé à Ouaga. Mais c’était sans compter avec les services de contre-espionnage de l’Etat malien qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une loyauté hors du commun à l’endroit des institutions de la République.
Depuis que le rapport est sur la table du Président de la République, les services spécialisés en la matière attendaient les instructions d’IBK pour actionner la Justice malienne contre ces traîtres de la nation qui n’ont pas hésité un seul instant à monnayer leur amour pour le Mali et leurs responsabilités patriotiques contre des espèces sonnantes et trébuchantes. Lui laissant le pouvoir discrétionnaire de décider de la conduite à tenir en ce qui concerne les relations diplomatiques entre le Mali et le Burkina.
En gentleman et en homme sage, IBK a encore surpris son monde, quand il lui lança ces mots : «Je suis un historien très fier de son histoire africaine. Par conséquent, je ne suis pas le Président malien qui ferait quoi que ce soit qui puisse ternir la belle image des relations séculaires et consanguines entre les peuples frères malien et burkinabé. En ce qui concerne mes enfants et frères journalistes conviés à ce râtelier, je suis triste pour eux et pour leurs innocentes familles auxquelles ils réservent un ignoble héritage. Pour reprendre Alexandre Dumas dans ‘Les trois mousquetaires-1849’, je leur dirais tout simplement ‘‘ Mon cher, soyez mousquetaire ou abbé, soyez l’un ou l’autre, mais pas l’un et l’autre, reprit Porthos. Tenez, Athos vous l’a dit encore l’autre jour : vous mangez à tous les râteliers.’’ »
Malgré ce calme olympien affiché, le Président n’a pas raté son « jeune frère » Compaoré qui, surpris et confus, s’est excusé et a promis à son « grand-frère » une visite prochainement à Bamako pour venir lui remettre sa cola. Blaise n’oubliera pas de sitôt cette brève entrevue avec IBK à Nouakchott lors de la rencontre consacrée à la situation du Sahel à laquelle Abdel Aziz avait aussi convié leurs homologues Issoufou du Niger et Idriss Deby du Tchad.
Même les observateurs les moins avertis de la scène politique malienne s’interrogeaient sur l’acharnement de la presse malienne contre IBK et son gouvernement d’une part, et ses caresses au MNLA dans le sens du poil. Eh bien ! Mes confrères ont vendu leur âme au diable le plus offrant; même si cela doit coûter au Mali la remise en cause de son intégrité territoriale et de sa souveraineté.
Que les journalistes maliens monnaient leurs services contre de l’argent, il n’ya rien de nouveau sous le soleil malien. Mais qu’ils se transforment en espions contre les intérêts du Mali en défendant les causes séparatistes du MNLA, n’a pas fini de m’interloquer. Je reste pantois. Je suis sans voix. Je souffre de honte par la faute de ces confrères qui méritent d’être pendus haut et court devant la Maison de la presse qu’ils ont définitivement souillée. Autant j’étais surpris et choqué par les propos du Pr Dioncounda contre mes confrères quand il leur lançait le jour marquant la fin de la Transition : «….Vous n’avez rien apporté à l’humanité », autant je comprends aujourd’hui le sens de son message qui exprimait une profonde déception et un réel agacement.
Aliou Badara Diarra
J’invite nos frères maliens à être vigilant sur ces genres d’information car
1. Il n’y a aucune précision sur les journalistes qui ont soit disant reçu cet argent
2. Aucune information sur le circuit de moneyement de ces services au journaliste
3. Sur les raisons et motivations réelles de cet acte d’un autre âge.
La crédibilité de cette information est à prendre en considération
Et puis c’est trop facile cette façon de déstabiliser un pays car d’autres existent et le capitaine dont vous parlez en sait beaucoup plus. Soyons plus sérieux.
si il a vraiment fais ça l’affaire sera tirée au clair un jour. DIEU n’est pas pressé IL est juste et bon envers son peuple. Œuvrons surtout pour la paix.
SALUT MES FRÈRES!
Vraiment j’ai peur. je crains que ce que le president fait ne soit en relation avec la strategie de conservation du pouvoir dans son pays. se rendre indispensable aux yeux des burkinabè dans une crise provoquée à dessein.
Si Blaise finance des journalistes pour affaiblir IBK et soutenir le MNLA, cela voudrait dire que Blaise a une partie prise. En tant que Burkinabé, moi je réclame que cette affaire soit tirée au clair, au risque de ne pas compromettre les relations entre nos deux pays qui aux delà des frontières sont frères. À l’étape actuelle des choses, il est encore tôt pour donner raison à qui que ce soit. Que l’aide de Dieu soit en faveur de la vérité. En tout cas la traîtrise est plus horrible.
le ramassie journalitique d’un journaleux !!!
Des propos émis en style direct, qui je suis sure ne sont pas forcement attribuables aux personnes citées. j’ai honte de journalistes comme ce DIARRA. PREUVE que vous n’etes qu’un journaleux, vous deviez plutot utiliser la subjonctif pour avoir une réserve. sinon étalez nous les preuves de vos affirmations. Après, on s’étonne qu’on poursuive des journaliste pour diffamation, en prétextant la “LIBERTE DE LA PRESSE”
Ady t t’a rien compris ,y a beaucoup de Maliens qui ont soutenu gbagbo et on continue de le soutenir donc arrête un peu
Une chose que je n’arrive pas a comprendre quand l’assassin compaore soutenu par la france colonial renversait GBAGBO le president elu par les ivoriens pour imposer un couillon nome Wattara les maliens applaudissent et maintenant qu’ils decouvrent le complot du capitaine assassin contre le Mali ils crient Haro? Le noir doit il deterter son frère a ce point? Pourquoi cette jalousie contre la cote d’ivoire?
UN JOURNALISTE MORT-NE EST CE DIARRA LA QUI VIENT DE SE JETER DANS LE VAGIN DE SA PAUVRE ARRIERE GRAND-MERE.
UN ENFANT QUI MENT AU PUBLIC EN PUBLIC EST LE RESULTAT D’UNE RELATION QUI A BIEN COMMENCE AVANT LA KOLA: C’EST UN ADAGE ARABE.
En tout cas, ce type est un faux.
AUCUN NOM?
Que des journalistes aient pris de l’argent avec Blaise, je ne dirais jamais non (car le malien ne refuse jamais de l’argent, meme venant de satan lui meme), mais qu’ils l’aient fait pour “affaiblir IBK” et “renforcer le mnla”, je fais plus que douter. Je dis carrement non.
Et pourquoi mettre le dossier a la disposition du President? Pourquoi laisse-t-on toujours le president decide de tout, “meme les problemes dans une famille?. La justice ne pouvait-elle se saisir de ce dossier?
Et si il y a un quelconque dossier auquel “le President se reserve le droit de donner une suite”, au lieu de le remettre a la justice, CE SERAIT UNE SORTE D’EPEE DE DAMOCLES, ET DONC DE CHANTAGE AUSSI IGNOBLE QUE L’ACTE DU SANGUINAIRE DE OUGA, QU’IL VOUDRAIT LAISSER PLANER SUR LA TETE DE CERTAINS JOURNALISTES, SI CEUX-CI NE SUIVE PAS “LA LIGNE REDACTIONELLE PRESIDENTIELL”.
Mr de l’enqueteur, la gravite de l’accusation demande la publication de preuves.Sinon, gardez vos “histoires de Libanais”
DANS LE TEMPS NOUS AVONS TOUJOURS SIGNALE SUR INTERNET QUE LA PRESSE MALIENNE AVAIT UN SIELNCE INCOMPRÉHENSIBLE SUR LES CRIMES DU MNLA ET DU MAA. 💡 💡
DANS LE TEMPS NOUS AVONS TOUJOURS SIGNALE SUR INTERNET QUE LA PRESSE MALIENNE AVAIT UN SIELNCE INCOMPRÉHENSIBLE SUR LES CRIMES DU MNLA ET DU MAA. 💡
Aussi invraisemblable que gravissime, cette affirmation du journaliste ne doit pas rester en l’état tant l’information revêt un caractère sensible et un danger certain. Il convient que l’opposition ou majorité se saisisse de l’info pour exiger une enquête parlementaire s’il s’avère vrai les journalistes impliqués doivent être interdits de profession et si c’est faux celui qui aurai donné l’intox sera lui même interdit de profession
Monsieur Aliou DIARRA, pour un enquêteur, vous n’en êtes pas un !En espérant planer au dessus de vos confrères vous voler bien en dessous d’eux. D’une part vous ne nous apportez aucune information sur le sujet, et d’autre part vous manquez de couille en ne dévoilant pas les noms de tes confrères et les sujets qui leur valent ton indignation à leur endroit!
caniveaux de presse quant tu nous tiens !!!!!!!!!!!
SI C’EST VRAI IL FAUT SANCTIONNER C’EST LA MEILLEURE MANIERE POUR FAIRE AVANCER CE PAYS MAIS SI C’EST FAUX JE DEMANDE AUX JOURNALISTES DE NE PAS LAISSER PASSER L’OCCASION DE SE FAIRE VALOIR AUX YEUX DES POPULATIONS.
soyez intelligent les maliens. Ne vous laissez pas borner par des journalists qui cherchent la zizanie. Je ne vois pas comment une telle information peut etre vrai.Blaise est mur en politique, donc ne cherchez pas de colomnies.Ce journalist Diarra doit etre poursuivi.
faisons attention! quelle est la source de cette information?
je croix tb que le président compaoré en est capable au vu de ce que les burkinabès vivent comme corruption dans l’impunité totale; mais sans preuves palpables il est difficile de vous croire.
C’est pas surprenant puisque n’importe qui peut devenir journaliste au mali aujourd’hui.
Des soit disant journalistes qui passent leur journée entre les bureaux de Bamako à la recherche de 5OOOF, 10000F et écrire du n’importe quoi sur d’autres maliens n’hésiteront à prendre 1000000F et trahir leur pays.
Le métier de journaliste est sacré. Au Mali, nous n’avons pas besoin d’animateurs de radio de diable comme au Ruwanda.
le ridicule ne tue pas, ce journaliste est moins ridicule que ceux qui le croient, hahahahahahaha, il faut être un malade mental pour croire à ces bêtises là,
Ainsi les journalistes qui osent critiquer IBK sont des vendus de Blaise t du MNLA : Belle tentative joli menssonge TROP FAILE TROP Facile.
Ainsi
*cest Blaise qui a demande a IBK de prendre des rbelles sur les liste du RPM aux legislatives passees??
*cest Blaise qui a gracie les tueurs du MNLA ?
*Cest Blaise qui lui demande “La famille Dabord” ?
Ouvrons ls yeux ces monssieur de l’enqueteurs sont eux meeme dans la poche de l’executive.
Ains les “servicesde contre espionnages ” n’ont pas mieu a faire que de surveiller la presse ?
Cea expliqui beaucoup de chose
BON BOULOT DIARRA KENI.TU N’ES QU’UN DIGNE FILS DE CE PAYS QU’EST LE MALI. TU SAIS NOUS VOULONS QUE CE GENRE D’INFORMATION POUR DECILLER LES YEUX DE NOS COMPATRIOTES. BLAISE COMPAORE N’A JAMAIS DIGERE LA DEFAITE DE SOUMAILLA CISSE. C’EST POURQUOI IL VEUT CHERCHER PAR TOUS LES MOYENS A DESTABILISER LE MALI. DANS TOUS LES CAS, CES PAUVRES JOUNALISTES VEREUX PERDENT LEUR TEMPS, CAR CE PAYS NE SERAIT JAMAIS COMME ILS L’AURAIENT SOUHAITE. CE SONT DES GENS QUI SONT PRETS A MARCHANDER LEURS PROPRES PERES OU MERES SI CELA ETAIT POSSIBLE OU FAISABLE.DES APATRIDES A LA MERCI DES CRIMINELS. QUANT A BLAISE, QU’IL SACHE QUE SA DESCENTE AUX ENFERS EST IMMINENTE. S’IL CROIT QUE TUER EST TOUJOURS A L’ORDRE DU JOUR QU’IL SE DETROMPE. CELA EST TERMINE.
…”Mais c’était sans compter avec les services de contre-espionnage de l’Etat malien qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une loyauté hors du commun à l’endroit des institutions ”
ils ont quand même cruellement échoué ou par manque de loyauté en son temps afin d’arrêter les pions du Mnla!
Bonjour mes compatriotes.
Avec un coeur tres tres triste je vien de lire c information concernants les journalists Malien.
Ca fait vraiment honte pour le peuple Malien.
En plain cris qui connais notre pays depuis 2 ans, il y a toujour des gens malintantione et anti-peuple qui croule nuit et jour pour detruir le Mali et peuple Malien.
Vous ete trop naif et bien mal-eduquer mes freres journalists. Pourquoi vendu vos nation,votre pays et votre dignite pour le FCFA ?
Est ce que vous ave des parents Maliens? Est ce que vous ete des vrais Maliens? Ave vous essaye de corrumpu un Burkinabe pour etre contre son pays ? Vous ete achete par des occidenteaux,des politicien Malien echouee, des fau et raciste membre d MNLA et leur Allies pour destabilise c grand pays.
Mes freres journalists, vous aller voir toute la concequences tot ou tard grace a Bon Dieu qui dor jamais.
Mon excellent Ibrahim Boubacar Keita, je vous invite de prend une decision firm avec des preuves devan ja justice immediatement.
Ton histoire n’a ni tête ni queue. Très difficile de te suivre. Dis le nous en français facile et de manière impartiale. Selon toi, quel est le rôle de la diplomatie à ton histoire?
Mais c’est clair là!!! Nos journaleux sont presque tous des minables. Comme on dit: “Celui qui se sent sent morveux se mouche”
Vous les journalistes si IBK est votre père c bien mais ne mettez pas le Mali en conflit avec ces pays voisins proches sinon ça sera un regret total
Comments are closed.