Dans cette optique, nous nous sommes fait sienne cette assertion du célèbre écrivain français Albert Camus : «La grandeur de l’homme réside dans sa décision d’être plus fort que sa condition».
Pour y parvenir, il nous a fallu du courage. Oui, le courage, cette qualité supérieure qui nous permet de faire face d’un coeur égal aux multiples désagréments de la vie. Aller de l’avant, ne jamais reculer devant les difficultés, voilà le courage véritable. Comme le dirait l’autre, «la vie est un champ de bataille, il faut se battre pour gagner et en gagnant, vous avez besoin d’une armée de courage et d’une armure d’espoir».
Notre métier de journaliste, nous en sommes conscients, est bien parsemé d’embûches. Il nous faut nous plier aux règles éthiques et déontologiques qui érigent cette profession. Et nous avons toujours cette idée de Serge Halimi dans son ouvrage «Les nouveaux chiens de garde» (2005) : «La mission du journaliste consiste à rendre intéressant ce qui est important, pas important ce qui est intéressant».
Nous nous y sommes attelés, dans la mesure du possible. Et nous voici à notre 100ème Numéro de publication. Cela n’aurait pas été possible sans votre concours ; vous, lecteurs, partenaires, sponsors, contributeurs… Nous tenons donc à vous remercier de tout cœur et vous renouveler toute notre gratitude. Nous comptons sur vous pour aller encore plus loin dans notre volonté d’apporter notre pierre à l’édification et à l’ancrage de la paix, de la réconciliation et de la démocratie pour le développement socio-politique et économique véritable et durable de notre pays, le Mali, le Grand Mali Un et Indivisible !
Basile ESSO