« Les partenaires extérieurs n’arrivent pas à comprendre ce qui se passe au Mali, et si cela va continuer c’est l’image du Mali qui va en souffrir ».
rn
rn
Je suis étudiant au Canada. Je suis outré et scandalisé en apprenant toute cette histoire à propos de l”affaire de « La maîtresse du président de la République ». J’ai envoyé au début de cette histoire ma signature à la pétition parce que je pensais que l”affaire n”allait durer que quelques heures, malheureusement, c”était sans compter sur la détermination des zélés du pouvoir.
rn
rn
C”est en ce moment que j”ai entrepris une campagne d”information auprès de mes collègues et amis. Au début c”était difficile parce que j”allais écorcher l”image de mon pays dont je suis si fier. Je parle tellement de notre démocratie et des progrès que nous avons faits en ce qui concerne les libertés individuelles que souvent les Canadiens me demandent si mon pays se trouve en Afrique.
rn
rn
En effet, ils ont une image très négative de l”Afrique à cause du peu d”informations qui leur sont données concernant nos pays. Tout ce qu’ils voient à la télévision, ce sont les guerres (Soudan, Côte d”Ivoire…), la famine (Niger, Erythrée…), le Sida (les pays d’Afrique australe), le terrorisme et la radicalisation de l”islam (l”Algérie, le Maroc..), la dictature (Zimbabwe, Centrafrique, Guinée et les autres pays soit disant démocrates), et enfin la corruption.
rn
rn
C”était impératif de faire ce rappel, pour que vous sachiez quelles sont les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, et comment les autres nous voient. Tous les Africains qui sont ici, font de leur possible pour véhiculer une bonne image de leur continent et de leurs pays respectifs. Nous sommes des ambassadeurs, et je pense que nous sommes les vrais.
rn
rn
C”est dans ce contexte que j”ai commencé l’humiliante mission de faire lire et d’expliquer aux uns et aux autres la fameuse affaire de « La maîtresse du président de la République » pour avoir des signatures (pétition). Je dis humiliante parce que c’était ridule de dire que dans mon pays on enferme des journalistes et un enseignant pour un article pareil. J’ai décidé de ne plus être cet ambassadeur hypocrite et démagogue qui dit que tout va bien, alors que ca ne va pas.
rn
rn
Un de mes amis m’a rappelé à juste titre : c’est ce pays que tu appelles champion de la démocratie !!! Je lui ai répondu : il était et il le sera !!! Tous ceux qui ont signé la pétition sont prêts à ce que leurs noms soient publiés là où vous jugerez nécessaire. L’objectif de cette pétition, qui au départ était pour la libération des journalistes et de l’enseignant, va plus loin à notre niveau.
rn
rn
Cette pétition doit dénoncer les dérives de nos pouvoirs publics. Ces pouvoirs publics sont impliqués dans cette fâcheuse affaire parce que le procureur n’allait jamais prendre cette décision sans l’aval d’une haute personnalité de l’administration d’ATT, ou ATT lui-même ; ce qui me surprendrait de sa part.
rn
rn
rn
Le rapport du Végal : « une offense à la nation »
rn
rn
Ce qui est odieux dans cette affaire, c’est le fait de dénier les droits des accusés. Le refus de liberté provisoire aux accusés parce qu’ils sont des dangers publics. Le procès en catimini, et à huis clos ; comme on se trouvait dans une cour martiale. Le verdict, 13 jours de prison pour SOD parce qu’on veut montrer aux bailleurs de fonds que les journalistes sont libérés, mais en même tant les punir.
rn
rn
Le pauvre enseignant qui n’a pas de voix (sa corporation l’a abandonné à son sort), on l’enferme pour 2 mois alors qu’il n’est pas l’auteur de la publication et n’a jamais dit de publier l’article. La justice prend la décision de lui interdire d’enseigner alors que c’est son ordre ou le conseil de discipline qui doit prendre cette décision. Aucune logique, c’est comme on a commis une erreur et qu’on veut la réparer à la va-vite en faisant plaisir à tout le monde. D’abord à l’instigateur de cette affaire, pour le remercier de son dévouement sans faille ; à la justice pour lui montrer qu’elle est libre et indépendante de tout ; aux bailleurs pour leur dire que nous sommes les champions de la démocratie pour avoir libéré les accusés ; aux accusés pour leur donner une bonne correction.
rn
rn
En bout de ligne c’est l’image du Mali qui est ternie, la liberté de la presse confisquée, et un recul à pas de géant de notre démocratie. Bravo !!! Les zélés de la cour. On ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Comme Sambi vous a toujours dit, ATT faites attention à vos laudateurs et les zélés de la République.
rn
rn
Je suis d’accord avec « Kalifa » lorsqu’il disait dans son éditorial du mardi 3 juillet 2007 (L’Essor) que les partenaires extérieurs n’arrivent pas à comprendre ce qui se passe au Mali, et cela va continuer et c’est l’image du Mali qui va en souffrir. Ce qui est étonnant dans cette affaire c’est le mutisme du peuple malien, et de tous ces « démocrates ». « Kalifa » ne l’évoque même pas dans son éditorial, car ce peuple semble muselé, ou ne comprend pas ce qui se passe, c”est-à-dire la confiscation de sa liberté fondamentale.
rn
rn
Ce qui est arrivé à SOD, Sambi, Minta, et les autres peut nous arriver un jour. Mes deniers mots vont au procureur de la République qui s’est levé un beau matin, et a trouvé la formule magique « offense au chef de l’Etat ». Après la publication du rapport du Végal, il devra arrêter tous ces voleurs parce qu’ils sont connus de tous : c’est cela « offense à la nation » qui est plus grave qu’offense au chef de l’Etat. Dénonçons les dérives de nos pouvoirs publiques dans le calme et le respect de nos lois républicaines, c’est cela la démocratie. Je reste optimiste et je sais qu’un jour naîtra ce beau Mali dont nous rêvons tant.
rn
rn
Oumar Samassékou
rn
rn
(doctorant en génétique, Sherbrooke, Canada)
rn
rn
“