Selon certains partis politiques et Associations de soutien à la candidature de ATT à l’élection présidentielle d’avril 2007, ATT, qui est candidat, ne peut être élu dès le 1er tour. L’affirmation du slogan «TAKOKELEN» est de bonne guerre, si elle est comprise comme une manière pour le camp présidentiel de semer la panique dans les rangs de l’opposition. rn
De l’intimidation à la conviction qu’il peut réellement gagner dès le 1er tour, il n’ y a qu’un pas que certains ont allègrement franchi oubliant qu’une élection présidentielle n’est jamais gagnée d’avance.
rn
Le slogan «TAKOKELEN», reflète-il la force du candidat ATT ? Y’a t-il des éléments d’appréciation permettant de croire à la victoire au 1er tour du candidat ATT ? Ces éléments d’appréciation, s’il en existe, ne sont-ils pas surestimés ou surévalués par les amis d’ATT ?
rn
A entendre les responsables associatifs et de certains partis politiques, il suffit de prendre en compte la gratuité des ARV et de la Césarienne, les logements sociaux, l’aménagement de certaines pistes rurales ou plaines agricoles, le Millénium Challenge, la promesse du Président de l’APCAM, l’ADP etc. pour se rendre à l’évidence que le candidat ATT passera dès le 1er tour.
rn
Ces actions d’ATT suffisent-elles pour que celui-ci se succède à lui-même ? Ont-elles un impact réel sur le pouvoir d’achat des maliens pour que ceux-ci votent pour lui au mois d’avril prochain ? N’ont-elles pas seulement profité à quelques privilégiés du régime, ceux qu’on appelle aujourd’hui les «membres du Clan» ?
rn
1) Gratuité de la Césarienne et des ARV :
rn
Il est vrai qu’en rendant la Césarienne et les ARV gratuits, le Président ATT a fait acte d’humanisme à l’égard d’une couche de ses concitoyens. Mais combien sont les personnes affectées ou infectées par le VIH ? Et combien de femmes enceintes ont recours à la Césarienne dont l’application n’est pas encore effective dans beaucoup de structures de santé ? En d’autres termes, la gratuité de la Césarienne est loin d’être ce que les autorités veulent nous faire croire. Quelle influence aura en avril gratuité de la césarienne et des ARV, dont les bénéficiaires ne représentent même pas le 1/10 de l’électorat ?
rn
Il est évident que tous les électeurs, parce qu’ils ne se sentent pas concernés, ne perçoivent pas l’intérêt ou l’impact de la gratuité de la Césarienne et des ARV sur leur pouvoir d’achat ou conditions de vie.
rn
2) Les 3500 logements sociaux
rn
dont la plupart des bénéficiaires sont du Mouvement Citoyen. A entendre les commentaires sur les logements sociaux, on a l’impression qu’ils n’ont pas été financés par nos impôts. Ces logements, compte tenu des conditionnalités d’acquisition, sont-ils réellement faits pour les pauvres ?
rn
3) Les Tracteurs :
rn
Les 400 tracteurs, qui ont été vendus aux paysans avec un renfort de publicité qu’il n’en fallait pas et qui nous fait croire qu’ils ont été donnés gratuitement aux bénéficiaires, suffisent ils pour avoir tout le monde paysan derrière le candidat ATT ?. N’ont-ils pas été, dans la plupart des cas, attribués aux militants du Mouvement Citoyen, à certains proches du Clan ATT ?
rn
Comment peut-on apprécier la situation socio-économique des maliens à travers l’attribution de 400 tracteurs et 3500 logements sociaux à quelques privilégiés ? Il s’agit là d’une manière de tromper les électeurs, d’une duperie qu’il est loisible comprendre à la lumière de l’évaluation de la corruption par Transparency International et de l’indice du développement humain par le PNUD qui jurent avec la propagande.
rn
4) Construction du Pont de Wabaria à GAO :
rn
Il est vrai que la construction de ce pont a vu le jour sous ATT. De là à l’attribuer seulement à ATT et à son Gouvernement, est un mensonge qui vise à écarter les initiateurs du projet du pont de Wabaria. Pourquoi le Président de l’Assemblée Nationale et le 1er Vice-président de l’ADEMA-Pasj étaient-ils présents à la cérémonie d’inauguration du pont ? Si ce n’est pour marquer la part de responsabilité de l’ADEMA dans la construction du Pont de Wabaria.
rn
5) Le Millénium Challenge :
rn
Les milliards accordés par les USA à notre pays sont une bouffée d’oxygène pour notre économie qui permettra de lutter contre la pauvreté par la réalisation de certaines infrastructures. Cependant ces milliards sont, contrairement à ce que le Clan cherche à nous faire croire, loin d’être une prime à la bonne gouvernance. C’est parce que nous sommes à la traîne que nous bénéficions des milliards du MCA. D’autres pays, qui sont moins démocratiques que le Mali, n’ont-ils pas bénéficié du MCA ?
rn
6 ) La Promesse de Bakary TOGOLA :
rn
Le président de l’APCAM Bakary TOGOLA a promis des millions d’électeurs au Président ATT sans avoir consulté au préalable les autres syndicats de cotonculteurs. Ce que le monde paysan ignore, c’est que M. TOGOLA est impliqué dans une opération de corruption au niveau de l’APCAM où le financement d’un projet par l’Union Européenne a été détourné par lui et certains de ces proches collaborateurs. En effet, pour mener à bien leur opération (puisqu’il n’est pas seul), M. TOGOLA n’a pas hésité à remplacer l’initiateur dudit projet par un proche du Président ATT (une façon de se couvrir). Les décaissements effectués par M. TOGOLA et ses acolytes ne sont appréciés par l’Union Européenne qui exige le remboursement des sommes indûment décaissées. En promettant des électeurs au candidat ATT, le Président de l’APCAM cherche ainsi à se protéger contre d’éventuelles poursuites. M. TOGOLA peut-t-il dans ces conditions mobiliser le monde paysan dans la zone CMDT ?
rn
7) L’ADP :
rn
Le camp présidentiel, qui a une approche arithmétique des élections, oublie que le nombre (33 partis politiques) ne fait pas la qualité. Selon un dicton de chez nous : "Un seul lionceau vaut mieux qu”un panier plein de petites mangoustes". Que vaut en effet chacun des 33 (14 premiers signataires + 19 autres partis) de l’ADP pris individuellement ? La réponse à cette question nous a été donnée par le Président du RPM lors du récent meeting de rassemblement du parti au Stade Modibo KEITA. Pour IBK, il s’agit d’une addition de plusieurs zéros.
rn
Pour la plupart des militants de l’ADP, cette nouvelle structure politique n’est ne vise qu’à assurer la promotion de ses leaders. C’est pourquoi pour certains observateurs de la scène politique, l’ADP n’est que «l’Association pour la Défense des Postes». Le fait de solliciter la candidature de ATT sans qu’il ait montré qu’il a besoin de leur soutien, le fait d’avoir signé la plate-forme sans l’accord de leurs bases, donc des militants, et le nombre élevé de candidatures aux postes de ministres devant entrer dans le nouveau Gouvernement de campagne, montrent-ils pas à suffisance que l’ADP est bel et bien un autre « clan » qui œuvre pour la promotion de ses membres ?. Les crises qui secouent les partis signataires de la plate-forme n’entament-elles pas déjà leur capacité de mobilisation pour le candidat ATT ?
rn
– ADEMA-PASJ :
rn
Que vaut l’ADEMA sans Soumeylou B MAIGA, Ousmane SY, El Madani Diallo etc ? La réaction des députés ADEMISTES ne montre-t-elle pas que ces derniers ne sont pas en phase avec le CE ? Et les déclarations de Dioncounda pour expliquer le soutien de l’ADEMA à la candidature d’ATT n’ont-elles pas jeté l’émoi dans les rangs des militants ? Ne suffiront-elles pas pour qu’une frange importante des ADEMISTES se rallie soit à Boubèye, ou à IBK ? Le peuple ADEMA n’avait-t-il pas à gagner dans la candidature d’un des leurs ?
rn
– URD :
rn
Formé avec des députés transfuges, cette formation politique n’a pas encore donné la preuve de sa capacité de mobilisation, de la force qu’elle est supposée avoir. Contrairement à d’autres partis, l’URD n’a pas une réelle expérience des élections en tant que parti politique.
rn
– CNID :
rn
Me Moutaga TALL saura-t-il mobiliser ses militants qui ont déjà récusé le soutien du parti à la candidature d’ATT ? Beaucoup de sympathisants de l’illustre avocat voient à travers l’adhésion de son parti à l’ADP non seulement une ingratitude à l’égard de ses anciens partenaires de Espoir 2002, mais aussi la recherche d’intérêt personnel. En effet, selon certaines rumeurs, le Président du CNID rêve du perchoir de l’Assemblée Nationale. La réaction des militants de Kati montre qu’il y a un déphasage entre les ambitions de Me TALL et les intérêts des militants.
rn
– MPR :
rn
Au MPR c’est la désolation et la consternation. Nombreux sont les militants qui ne reconnaissent pas le Tigre rugissant dans les années 90 contre le pouvoir d’Alpha O. KONARE. Ceux qui continuent de voir à travers ATT le tombeur du régime du Général GMT accepteront-ils de suivre les consignes du parti en votant pour le candidat ATT ?.
rn
– MIRIA :
rn
La crise scolaire, qui se manifeste aujourd’hui par la baisse de niveau, les grèves du corps enseignant et des étudiants, n’a-t-elle pas suffisamment éclaboussé le Prof. Mamadou L. TRAORE, Ministre de l’Education ? On sait aujourd’hui que le MIRIA est loin d’être une force politique qui peut mobiliser
rn
pour le candidat ATT. Les élections législatives de 2002 n’ont-elles pas prouvé cela, puisque ce parti n’a aucun député à l’Assemblé Nationale ?
rn
En conclusion, on constate que trois principaux leaders politiques, Soumeylou B MAIGA, Ibrahim B. KEITA et Tiébilé DRAME, qui ont œuvré pour la victoire du candidat ATT en 2002, sont mus par un idéal, celui d’instaurer une véritable démocratie pour le bonheur du peuple malien. Le PARENA n’a-t-il pas été le premier parti sollicité par le candidat ATT pour le 2èm tour des présidentielles de 2002 ? Le PARENA de Tiébilé DRAME n’a-t-il pas répondu positivement à cette demande d’ATT ?
rn
Le Président du RPM et de Espoir 2002 n’a-t-il pas pesé de tout son poids pour amener sa coalition à voter pour ATT au 2ème tour contre Soumaïla CISSE ?
rn
Soumeylou B. MAIGA n’a-t-il pas battu campagne pour le candidat ATT au détriment du candidat investi par son parti ?
rn
Ces leaders, qui ont fait preuve de leur sens de l’honneur et de la parole donnée à ATT sont aujourd’hui dans l’opposition.
rn
Le non respect de la parole donnée par ATT, la non reconnaissance de la majorité relative à l’Assemblée Nationale (« Je gouvernerai avec la majorité que le peuple m’aura donnée »), «l’instrumentalisation» et la fragilisation des partis politiques, l’arrogance des responsables du Mouvement Citoyens entre autres n’expliquent et justifient-ils pas cette opposition ?
rn
Ce sont ces faiseurs de roi qui sont aujourd’hui traîné dans la boue par ATT et ses hommes, parce qu’ils ont simplement affirmé leur liberté, leur dignité et leur sens élevé des intérêts du Mali, et montré qu’ils ont de l’ambition pour leur pays. Malheureusement, ce qui leur est arrivé n’a pas, eu égard à l’actualité politique, servi de leçon aux autres leaders politiques. IBK, Tiéblé et Boubeye, Mamadou dit Blaise Sangaré, Ousmane SY, Amidou Diabaté, Djiguiba KEITA dit PPR, Bakary Pionnier, Pr. DIOP de l’ADJ, Moustaph Soumaré, El Madani Diallo, Issa Diarra etc. vos épouses peuvent dire qu’elles ont des hommes à la maison, vos enfants sont certainement fiers de vous. Idem pour les braves femmes et hommes qui animent le Front pour la Démocratie et la République (FDR).
rn
Les actes de courage et bravoure que vous avez posés et que vous continuez de poser rappellent les traits de caractères qui sont propres aux maliens et qui rappellent nos illustres héros d’antan. Vous êtes une référence pour la jeunesse malienne.
rn
– Militants ADEMA :
rn
Mlle Fatoumata SIDIBE
rn
M. Sidiki DIARRA
rn
M. Siaka DEMBELE
rn
M. Cheick Tidiane TRAORE
rn
Mme SY Nana TOURE
rn
Mme DIARRA Aïché KEITA
rn
– Militants RPM :
rn
Mme SIDIBE Aïssata DIALLO
rn
Mme DIARRA Bintou COULIBALY
rn
Mlle DIALLO Assétou
rn
Mlle Evelyne ZERBO
rn
M. DOUMBIA Dramane
rn
M. SAMAKE Robert
rn
M. DAKONO Jean Pierre
rn
– Militants PARENA :
rn
Mlle Aminata MARIKO
rn
Mlle Djénéba GOITA
rn
Mlle Coumba SANGARE
rn
Mme MAIGA Zéinabou HAIDARA
rn
M. Mamadou Lamine TOURE
rn
– Militants CDS :
rn
M. BAGAYOGO Moussa
rn
M. DOUMBIA Seydou
rn
M. DIALLO Yoro
rn
Mme SIDIBE Fatoumata SANGARE
rn
– Militants ASMA :
rn
M. MAIGA Amadou
rn
M. TOURE Mohamed
rn
Mme TOURE Zeyna GASSAMBA
rn
Mme KEITA Rokiatou TRAORE
rn
– Militants CDJ :
rn
Dr. Oumar DIALLO
rn
M. KEITA Alfousseini
rn
M. DIARRA Boureima
rn
Mme TRAORE Bintou TOURE
“