Toutes les dispositions ont été prises par l”administration régionale, afin que ce scrutin se passe dans les meilleures conditions en 6ème Région.
Dans le cercle de Tombouctou tout le matériel a été mis en place, les agents électoraux installés dans les 224 bureaux de vote dans lesquels sont répartis les 63.774 électeurs. Le cercle compte 1.120 agents électoraux dont 224 présidents et 896 assesseurs. La commune urbaine de Tombouctou abrite, elle, 41 bureaux de vote.
Une quinzaine de véhicules 4×4 ont été mis à la disposition du préfet pour rapprocher les agents des différents bureaux dont certains sont distants de plus de 200 km de Tombouctou, notamment dans la commune de Salam.
C”est à 8h que l”ensemble des 41 bureaux de vote de la commune de Tombouctou repartis entre trois centres de vote ont ouvert leurs portes aux électeurs.
La région de Tombouctou totalise 328.617 électeurs répartis entre 1206 bureaux de vote supervisés par 6078 agents électoraux.
Le colonel Mamadou Togola, gouverneur de la 6è Région, a accompli son devoir civique au bureau n°3 de Djingareyber. Il s”est également rendu dans tous les bureaux de vote de la commune urbaine de Tombouctou pour jauger l”effectivité du vote. Aucun incident n”a été signalé depuis le début des opérations dans ces différents bureaux.
Mamadou Togola a ensuite pris la direction des 4 autres cercles de la région : Niafunké, Goundam, Diré, Rharous afin de vérifier le bon déroulement du vote. D”autres localités à forte concentration humaine, telles que Tonka, Tindirma, Wana ont également reçu la visite du gouverneur Togola.
A. ALBADIA
AMAP-Tombouctou
L”Essor du 30 Avril 2007
“