En campagne dans la Capitale de l’Arachide, Tiébilé Dramé a vivement dénoncé les dérives du régime actuel et les souffrances que les Maliens ont connues ces cinq dernières années. C’est pourquoi, il a invité les citoyens de Kita à se mobiliser pour faire du changement une réalité.rn
Après Nioro du Sahel et Siby, le candidat du Parti pour la renaissance nationale (Parena) à l’élection présidentielle du 29 avril, Tiébilé Dramé, était samedi dernier dans la Capitale de l’Arachide.
rn
A la tête d’une délégation de son parti, Tiébilé Dramé a été accueilli dans la ferveur par des militants heureux de revoir leur président. Il a pris son bain de foule dans une marée humaine à l’entrée de la ville de Kita, d’où le cortège s’est ébranlé vers la place de l’indépendance, au centre ville. Là-bas aussi, une foule nombreuse l’attendait, avec à sa tête Me Amidou Diabaté, natif de Kita et directeur de campagne du candidat.
rn
Dans une allocution en bambara, le candidat du parti du Bélier blanc a affirmé que le changement tant aspiré est très proche avant d’adresser ses salutations et reconnaissances à Me Diabaté et ses frères de Kita, dont il était venu solliciter l’aide pour son accession à Koulouba.
rn
Invitant les populations de Kita à voter massivement pour le Parena le 29 avril prochain, Tiébilé Dramé a déclaré que « ATT a fait de son mieux. Qu’il s’en aille car il a atteint ses limites ». L’ancien ministre des Affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur ; des Zones arides et Semi-arides s’est demandé ce qui a été fait par le pouvoir en place face à la crise de l’école, le chômage, la situation des cotonculteurs, etc. Sur ce dernier point, le candidat Tiébilé Dramé a promis que : « nous augmenterons le prix du coton si nous sommes élus ».
rn
Tiébilé a aussi vivement critiqué la discrimination qui, selon lui, sévit sous le régime actuel à travers la réservation d’un quota au Mouvement citoyen lors des recrutements, de l’attribution des logements sociaux, l’accord d’exonération à seulement quelques commerçants. C’est pourquoi, il s’est engagé à bâtir un autre Mali équitable et à « rétablir l’égalité de tous les commerçants devant le cordon douanier » s’il est élu.
rn
Les Maliens de la diaspora n’ont pas été en reste des promesses faites par le natif de Nioro du Sahel. Si les Maliens jettent leur dévolu sur lui, Tiébilé « fera en sorte que les Maliens de l’extérieur soient au cœur de l’action de notre pays ».
rn
Hamadoun Touré, secrétaire général de la section Parena de Kita a remercié les sympathisants du Parena pour l’accueil réservé à Tiébilé Dramé et a indiqué que le parti se porte bien à Kita.
rn
Après le meeting, le candidat Dramé a rendu des visites de courtoisie, entre autres, aux représentants des Soninkés de Kita, aux familles fondatrices de Kita (Camara et Tounkara), à la famille des marabouts et à celle des griots de Kita. Tous ont fait des bénédictions pour leur hôte et l’ont assuré de leur soutien indéfectible à la présidentielle.
rn
Sur le chemin de retour à Bamako, Tiébilé et sa délégation ont fait escale à Badinko et à Sébékoro, localités dans lesquelles la joie était au comble. Tout en leur promettant d’améliorer leurs conditions de vie en cas d’élection, le président du Parena a invité les populations à voter pour réaliser le changement.
rn
Ogopémo Ouologuem
rn
(stagiaire)
“