Surenchère et violence en politique

0

Pas besoin d’être au marché de Dabanani pour crier au voleur. La confortable avance qu’ATT a prise sur ses adversaires du 29 avril 2007 est aujourd’hui présentée aux Maliens comme le fruit d’une manipulation, d’une mascarade, d’un hold-up… Le président ATT et son camp ne seraient pas que de vulgaires bandits, de criminels à col blanc. Blanc comme neige est, en conséquence, le camp d’en face.

Avant même le scrutin et donc bien avant la publication d’un quelconque résultat offciel, ceux qui avaient battu campagne sur un thème incongru du genre, «nous ne nous laisserons pas voler notre victoire» se sont, depuis hier, mis à l’ouvrage. Le moment est venu de mettre en pratique le baga-baga de l’avant scrutin. Après, il n’y a pas meilleure manière de se faire prendre au sérieux que d’exécuter le seul vrai projet -de campagne- celui qu’on a mûri le mieux, celui le plus immédiat. Un projet de terreur en ville et de violence en politique. On n’osera pas appeler la déferlante promise à crier victoire ! Victoire ! Victoire ! Parce que simplement, la victoire n’est, ni du coté du Rpm ni même du coté du Fdr. Il n’y a donc eu, ni victoire ni victoire volée. Mais, malgré tout, on trouve raison à entretenir la tension permanente, la terreur et la violence. Fraude massive ! Scrutin mal organisé !

En vérité, la seule raison qui tient, c’est le jugement qu’on se fait au Fdr d’un Etat malien où l’autorité fout le camp. Un Etat sous ATT où il est permis à chacun de dire et d’agir comme il l’entend, sans conséquence pour soi-même et pour les siens.

On s’attardera guère à interroger l’expertise et l’expérience démocratique d’un Mali cité en exemple. Parce que le seul exemple qui vaille est celui qu’on prend sur soi-même. Peu importera les recours à soumettre devant qui de droit en matière électoral au Mali.

On ne s’embarrasse, ni de dignité ni même d’honneur. On ira jusqu’au bout dans la manipulation et dans la provocation. Le président ATT comprendra t-il que ses adversaires en veulent certes au Mali mais aussi à sa personne de président de tous les Maliens ?

Belco TAMBOURA

Commentaires via Facebook :