Soumeylou Boubèye Maïga face à la société civile : ‘’Il faut réviser l’outil de défense’’

0

Ancien ministre de la Défense et des anciens combattants, candidat de convergence 2007 à l’élection présidentielle du 29 avril, Soumeylou Boubèye Maïga promet, s’il est élu, de réviser l’outil de défense en créant une armée performante, dotée de matériels nécessaires et d’un effectif réduit.  

rn

Sur invitation du Forum malien d’appui à la démocratie et aux droits humains, le candidat de Convergence 2007, Soumeylou Boubèye Maïga, était jeudi dernier à l’hôtel Salam pour exposer les grands axes de son programme. C’est un Soumeylou Boubèye Maïga très décontracté et confiant qui a répondu aux questions des acteurs de la société civile opérant sur le terrain.

rn

Dans le domaine de la défense, l’ancien ministre de la Défense et des anciens combattants préconise la révision de l’outil de défense pour avoir une armée professionnelle mieux équipée avec un effectif réduit. Pour celui qui a dirigé aussi la Sécurité d’Etat, la police doit être une police de proximité qui répond aux aspirations profondes de la population.

rn

Accès gratuit des jeunes à la santé 

rn

A en croire Soumeylou Boubèye Maïga, il y a un grand décalage entre les discours et la réalité sur le terrain. Estimant que beaucoup de Maliens ne bénéficient pas de soins de santé adéquats, le candidat de Convergence promet,  s’il est élu,  de rendre gratuit l’accès aux soins de santé pour tous les jeunes âgés de 5 à 18 ans. Tout en déplorant le manque d’équipements et de personnel dans nos centres de santé, il envisage d’accorder une place importante à ce volet au cas où il est élu.

rn

Revaloriser la fonction enseignante 

rn

Dans son programme, le candidat Soumeylou Boubèye Maïga place l’éducation au cœur de ses préoccupations. Si les jeunes ne vont pas à l’école, ne s’instruisent pas, le pays n’a pas d’avenir, a-t-il déclaré. Pour lui, il faut revoir le statut des langues nationales. Tout en estimant que la fonction enseignante mérite d’être revalorisée, le candidat de convergence affirme la politique ‘’un village, une école’’ doit être concrétisée. Il promet aussi que la puissance publique va accorder un soutien important aux écoles communautaires. 

rn

Un Fonds national pour gérer l’eau

rn

Pour Soumeylou Boubèye Maïga, les Maliens doivent avoir l’accès à l’eau potable. La concrétisation de cette politique se trouve, selon lui, dans la création d’un fonds national de l’eau, lequel sera alimenté par l’Etat et les collectivités.

rn

Sur le plan de l’agriculture, le candidat de Convergence 2007 est fortement préoccupé par la pauvreté et la précarité de nos cotonculteurs. A ses dires, le taux du crédit agricole du Mali, avec 11%, est le plus élevé de l’espace de l’Uemoa. L’homme qui pense qu’il faut sortir de la théâtralisation de l’agriculture, propose de sécuriser les paysans en procédant à l’immatriculation des terres à leur profit.

rn

Brigade de vigilance aux trousses du candidat

rn

Il prévoit en outre la création d’un observatoire des finances publiques pour lutter contre la corruption et la délinquance financière. Soumeylou Boubèye Maïga s’est engagé à garantir le minimum social, à promouvoir le volontarisme  dans la promotion du genre et la gouvernance démocratique.

rn

Tout en saluant le courage et la détermination de Soumeylou Boubèye Maïga, les acteurs de la société civile ont déclaré qu’ils constituent une brigade de vigilance pour suivre le candidat qui sera élu par rapport au respect de ses engagements.

rn

Chiaka  Doumbia

rn

Commentaires via Facebook :