Les opérations électorales ont débuté à 8h dans les différents bureaux de vote de Ségou et le Gouverneur de la région, Abou Sow, a accompli son devoir civique à 8h15 dans le bureau 81 du quartier administratif.
À sa sortie du bureau, le chef de l”exécutif régional a invité les populations à sortir massivement pour voter et renforcer notre démocratie qui a été chèrement acquise. Abou Sow a ensuite rappelé que le taux de retrait des cartes d”électeurs (plus de 74%) augure d”un vote honorable pour la quatrième région avant de se rendre dans les centres de Pelengana, centre commercial, Soninkoura et Markala. Dans les différents bureaux visités, l”affluence était plutôt moyenne mais les opérations se déroulaient normalement.
Inscrit à Bougoufié, le ministre de l”Agriculture, Seydou Traoré, lui, a voté au centre de Soninkoura. Après avoir accompli son devoir civique, le ministre Traoré s”est réjoui du bon déroulement des opérations avant d”exprimer sa fierté d”avoir travaillé au sein de l”équipe gouvernementale de 2002 à 2007. Le 2ème vice-président de la CENI et coordinateur régional de cette institution à Ségou, Abdoulaye Koïta, a dressé le même constat que le ministre de l”Agriculture à savoir le bon déroulement du vote dans les différents bureaux à l”exception du centre de Darsalam où les cartes d”électeurs n”ont pas été retirées à temps.
Mais ce problème pouvait encore être résolu et le gouverneur de la région a indiqué qu”aucun problème n”a été signalé dans la circonscription électorale.
La région de Ségou compte 953.599 électeurs inscrits et 3.193 bureaux de vote. Au total, 16.008 agents électoraux, 3193 délégués de la CENI et 210 observateurs nationaux et internationaux et de la Cour constitutionnelle ont été déployés à travers la région. À Markala, civils et militaires ont accompli leur devoir civique dans les mêmes bureaux de vote.
A.O. DOLO
AMAP-Ségou
L”Essor du 30 Avril 2007
“