Scrutin présidentiel en Mauritanie : Trente mille Maliens, 1 539 cartes retirées, plus de 10 000 votants

0

Le 29 Avril 2007 fut une journée historique pour le peuple malien. Elle a marqué d”une trace indélébile comme l”encre du scrutin, l”histoire démocratique de notre pays et sa maturité politique. Nous sommes fiers de la bonne atmosphère de ces élections contrairement aux actes regrettables qui ont marqué ces mêmes élections ailleurs en Afrique malgré quelques irrégularités qui ont entaché l”opération.

La démocratie est une école. Son apprentissage requiert des hommes forts instruits et sages. Le Mali, notre pays en possède et nous exerçons aujourd”hui le style que ces grands hommes nous ont appris et légué. Cependant et en toute démocratie je dois dire qu”une tranche considérable de la très forte communauté malienne de Mauritanie a assisté impuissante et désarmée à la tenue des élections présidentielles du Mali, son pays, sans pouvoir y participer.

Comment expliquer que sur une communauté estimée à plus de trente mille personnes seules 1539 ont pu retirer leurs cartes d”électeurs et voté sur une liste de plus de 10 000 votants ?

Quelle explication donner à cette situation injustifiable. Qu”a fait le bureau du HCME ? Hormis Tamoust, où sont les associations des Maliens et les autres créneaux qu”exploite habituellement notre ambassade au cours de toute cette période de pré campagne ? Où est la cellule de la CCAM qui a brillé par son absence au cours de cette journée historique ?. Serait-elle déjà balancée aux calendes grecques ou a-t-elle rejoint toutes les associations des arabes maliens de Mauritanie qui l”ont précédée ? C”est-à-dire les oubliettes.

Comment perdre plus de 20 000 voix et priver autant de citoyens maliens du droit de vote ?

Pourquoi ne pas ouvrir des bureaux de vote dans les villes de Rosso, Nouadhibou Kaédi, Bassikounou, Timbedra et Nema où la colonie malienne avoisine dans certains cas plus de 5000 résidents ?

Cette situation n”est-elle pas préjudiciable à l”ensemble des candidats aux élections présidentielles et quelle sera la réaction des autorités de Bamako face à cette situation regrettable ?

Nous déplorons la fermeture à 18 heures précises des portes de la nouvelle maison des jeunes au nez de dizaines de compatriotes qui souhaitaient s”acquitter de leur devoir civique.

Nous aimerions interpeller les autorités centrales de Bamako sur la spécificité de certaines communautés vivant à l”étranger dont la communauté des Maliens de Mauritanie pénalisée par deux aspects liés à l”organisation des élections présidentielles :

1. La loi qui stipule que tout citoyen doit obligatoirement voter sur le lieu de son recensement : Cette loi pénalise les Maliens de Mauritanie car ils sont constitués de commerçants et surtout d”éleveurs très mobiles et il n”existe pas de structure consulaire à l”intérieur du pays, ce qui ôte à certains de nos compatriotes vivant dans des localités éloignées toute possibilité de s”inscrire sur une liste et de voter. C”est le cas des ressortissants maliens de Nouadhibou, Bassikounou, Nema, Rosso, Kaédi et j”en passe.

2. Il fallait songer de façon expresse à prolonger le temps de vote aux compatriotes vivant à l”étranger car certains ont voyagé sur de longues distances pour arriver sur les lieux de vote. Dans la journée du 29 Avril, des compatriotes qui ont fait le déplacement depuis Nouadhibou et même Nema, sont arrivés à Nouakchott, après 18 heures et les portes de la maison des jeunes étaient déjà fermées. Jugez le degré de déception de ces citoyens qui payent et se déplacent sur plusieurs centaines de kilomètres pour se voir refuser l”accès au bureau de vote

Nous saluons néanmoins le haut degré de responsabilité et surtout de neutralité de notre ambassade au cours de toute la journée de vote et nous louons les efforts consentis par l”ambassade et son personnel pour que l”ensemble des participants au vote ait pu bénéficier d”un appui logistique (transport), d”une très bonne restauration et d”un service remarquable. Au plan technique toutes les dispositions furent prises pour permettre aux électeurs de voter en toute liberté. Les urnes furent placées à temps, les isoloirs installés et les bureaux équipés. Aucune négligence ou omission n”a été constatée.

Nous saluons également les efforts consentis par les membres de l”ensemble des communautés pour leur participation et surtout l”esprit patriotique et responsable qui les ont animés au cours de cette journée historique et mémorable. Un salut particulier à Monsieur Traoré et l”équipe de la CENI pour la supervision des opérations du vote et la forte présence de la CENI.

Nous remercions également les autorités mauritaniennes qui n”ont ménagé aucun effort pour mettre à la disposition de notre ambassade un service de maintien d”ordre remarquable et offert toutes les conditions pour le bon déroulement de ces élections.

Nous savons que de toute expérience est tirée une leçon et nous souhaitons vivement que nos observations soient retenues et servent au cours des échéances futures à une meilleure organisation des opérations électorales et offrir à nos ressortissants la possibilité de s”acquitter d”un devoir civique qui est aussi un droit inaliénable reconnu à tout citoyen malien.

Consultant indépendant expert en développement communautaire et ingénierie socialeNouakchott – Mauritanie. Tel : 622 31 36.

Commentaires via Facebook :