Scrutin du 29 Avril 2007 : Le REDECOMA interpelle les candidats

0

La campagne pour l’élection du président de la République , scrutin du 29 avril prochain bat son plein. Les organisations de la société civile pressent les différents candidats pour la prise en compte de leurs préoccupations. Le Regroupement pour la Défense des Consommateurs du Mali (REDECOMA) présidé par Badou Samounou n’est pas resté en marge de cette campagne. Il vient d’adresser aux huit candidats engagés dans la course pour le scrutin du 29 avril huit questions résumant les droits des consommateurs.

Ces huit questions sont:

1- Le droit à la satisfaction des besoins essentiels: cette 1ère question comprend les soins de santé, l’alimentation, l’eau, l’énergie, l’habitat, l’hygiène, l’assainissement, l’éducation, l’emploi.

De quelle manière vous allez procéder pour assurer aux consommateurs un accès aux moyens leur permettant de satisfaire ces besoins essentiels de manière juste, équitable et durable?

Par rapport à cette 1ère question le REDECOMA demande aux candidats la création d’un institut national de la consommation.

2 – Le droit à la sécurité. Ce volet couvre la protection contre les produits. Il s’agit là du processus de production et des services dangereux par l’interdiction de produits dangereux et l’établissement de normes de sécurité d’informations obligatoires. Le REDECOMA s’indigne de la vente des produits de contre façon et des produits périmés aux consommateurs au vu et au su de tous. Les quelques rares laboratoires existant sur le territoire national sont peu équipés et les moyens dont disposent les services techniques de contrôle sont dérisoires.

3 – Le droit à l’information. Le REDECOMA se plaint de la qualité des informations diffusées qui permettent aux consommateurs de choisir en connaissance de cause et de se protéger contre la publicité et l’étiquetage mensongers. Il souhaite la création d’un conseil national de la publicité et la mise en place d’un bureau de vérification de la publicité.

4 – Le droit au choix. Sur ce point, le REDECOMA dénonce toute forme de monopole, d’entente, d’abus de position dominante, de concurrence déloyale; et souhaite l’accès à une variété de produits et services de qualité, disponibles et à des prix compétitifs.

5 – Le droit à la représentation ou le droit d’être entendu. Cela permettra aux consommateurs à travers leurs associations de défendre leurs intérêts, leur donner la possibilité de participer à la formulation des politiques économiques et autres questions intéressant le consommateur.

6 – Le droit aux recours et aux réparations des torts pour avoir véhiculé des informations mensongères, faire circuler les produits de mauvaises qualités ou les services publics et privés peu satisfaisants, le REDECOMA exige la compensation des consommateurs pour ces préjudices causés.

7 – Le droit à l’éducation des consommateurs. Sur ce point, le regroupement pour la Défense des Consommateurs du Mali en appelle à l’acquisition de compétences nécessaires pour être un consommateur informé donc actif, il en appelle également à l’introduction de l’éducation du consommateur dans les programmes de l’éducation.

8 – Le droit à un environnement sain. Cela passe par la préservation de l’environnement, l’amélioration du cadre de vie des populations, la lutte contre les déchets plastiques, et enfin faire payer les pollueurs.

Le REDECOMA considère que ces huit droits du consommateur s’inscrivent dans les recommandations de l’Assemblée générale de l’ONU en 1985 pour la protection du consommateur. L’ancien président américain M. John Kennedy n’a-t-il pas déclaré en 1962 que nous sommes tous des consommateurs devant le congrès américain?

Daba Balla KEITA

Commentaires via Facebook :