“Si par des manoeuvres ont veut empêcher l’élection de se tenir, la réponse change. Le fichier électoral vient du RACE, les partis politiques y ont participé à son élaboration, il n’y a rien à dire. Pour notre part, (ADP) on veut que les élections soient démocratiques, transparentes mais on ne gagne pas une élection en organisation la contestation”, a dit Me Mountaga Tall. C’était lors d’une conférence de presse animée par l’ADP et le Mouvement Citoyen le mardi 17 Avril au siège de DFA Communication. Outre Tall, on notait la présence des Pr Amadou Touré de l’UMP, Tiémoko Sangaré de l’Adéma et Souleymane Koné du Mouvement Citoyen.
“Nous, membres du comité de campagne du candidat Amadou Toumani Touré, nous avons décidé de faire le point avec vous hommes et femmes de la presse pour discuter du déroulement de la campagne, échanger avec vous et répondre à quelques-unes de vos questions”, a dit Me Mountaga Tall, principal conférencier.
Il a fait deux remarques par rapport à son candidat : “On se réjouit de la manière dont la campagne est conduite, une campagne emprunte de respect, de courtoisie où l’argumentaire prévaut”. Il a cependant ajouté que des candidats déçus, mal à l’aise ont eu des propos à l’encontre de leur candidat et qui est contraire au code de bonne conduite. Nous espérons que le débat reste sur le terrain de la campagne.
Comme deuxième point de satisfaction, il a noté “c’est une campagne républicaine que ATT mène, sans aucun moyen de l’Etat, sans motard, pas de circulation coupée. C’est très important à souligner”.
Après cette intervention liminaire du président du CNID, place a été laissée aux questions des journalistes. Elles ont porté entre autres sur la place et le rôle des partis membres de l’ADP dans la campagne de leur candidat ; le retrait des cartes d’électeurs ; ATTcratie Tome II, le Takokelen, le fichier électoral…
QUE FAIT L’ADP ?
A cette question, les différents conférenciers ont apporté des réponses. Pour le Pr Tiémoko Sangaré de l’ADEMA, il y a les différentes coordinations de l’ADP à travers le pays et toutes participent à la campagne de même que leurs démembrements dans les cercles, villages et fractions. Ils font des sorties régulières et ce travail local paie.
Quant au Pr. Amadou Touré de l’UMP, il a expliqué que les partis membres de l’ADP ont créé la plate-forme de l’ADP et les coordinations ont été mises en place à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Depuis le début de la campagne, des responsables ont accompagné le président dans tous ses déplacements et aussi ils sont dans les localités où le président ne pourra pas être présent.
M. Touré a ajouté que les commissions de travail de l’ADP ont travaillé et ont produit une brochure qui sert de support de campagne. Et bientôt seront formés les délégués de l’ADP qui seront présents dans les bureaux de vote.
Pour sa part, Souleymane Koné du Mouvement Citoyen a précisé qu’il se réjouit de la collaboration de l’ADP avec ATT. “Nous avons demandé à nos coordinations de se mettre à la disposition de l’ADP puisqu’elles sont bien structurées et sont des partis expérimentés”.
Pour Me Mountaga Tall, la campagne électorale comprend deux phases dont le travail de fourmi qui incombe à l’ADP et aux associations. Partout ils suivent le candidat dans ses déplacements à l’intérieur du pays.
Aussi, il a précisé qu’aucun responsable de l’ADP n’est avec le candidat tout le temps. S’agissant de l’utilisation des moyens de l’Etat, il a ajouté qu’ils ne sont pas utilisés ; les voitures que vous voyez sont toutes louées.
RETRAIT DES CARTES D’ELECTEURS ET FICHIER ELECTORAL
Sur ces questions, le Pr Touré a affirmé que le taux est en train de s’améliorer. A ses dires, dans certaines localités du pays tel que le Nord, le taux atteindrait 80%. Concernant le fichier électoral, Me Mountaga Tall a rappelé aux uns et aux autres de savoir raison garder et savoir se souvenir. Il a précisé que c’est sur la base du RACE 2001 que le fichier électoral est établit. “En ce moment, ATT n’était pas au pouvoir et allez-y chercher ceux qui ont fait le RACE”, a-t-il ajouté.
Par rapport au nombre d’électeurs estimé élevé par le FDR, Me Tall a martelé qu’en 2001, notre pays comptait 5.746.202 électeurs et cette année, 6.884.524 électeurs. Donc à comparer les deux, on voit qu’il y a par an 245.000 personnes qui ont atteint l’âge de voter.
En outre, Me Tall a signifié que la liste électorale dont il est question a été avalisée par 51 partis politiques représentés dans une commission électorale en collaboration avec le ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales. En plus, a-t-il dit, il y a la CENI dans laquelle sont représentés les partis politiques et mieux la liste électorale se trouve sur Internet.
“Si par des manoeuvres ont veut empêcher l’élection de se tenir, la réponse change. Le fichier électoral vient du RACE, les partis politiques ont participé à son élaboration, il n’y a rien à dire. Pour notre part, (ADP) on veut que les élections soient démocratiques, transparentes mais on ne gagne pas une élection en organisant la contestation”, a dit Mountaga Tall.
ATTcratie TOME II
Sur ce sujet, le Pr Amadou Touré a affirmé que pour l’auteur, c’est uniquement une opération commerciale. Sinon comment comprendre qu’on sort ce livre en pleine campagne électorale. Pourquoi il n’a pas attendu la fin de la présidentielle pour publier le livre ? s’est-il interrogé.
Me Tall a apporté trois précisions à ce niveau : pour lui, il n’est pas question d’aller dans les débats de caniveaux, le débat électoral doit prendre le dessus. Le débat présidentiel est le plus important dans un pays. “Nous sommes prêts à engager tout débat sur le bilan de notre candidat et qui nous engage. L’Harmattan n’est l’interlocuteur d’aucun candidat”, a-t-il conclu.
Mamadi TOUNKARA
“