Scrutin de ce dimanche : Le FDR Prend L’opinion A TEMOIN

0

En invitant la presse pour lui faire part de ses inquiétudes quant à la sérénité du scrutin prévu dimanche, les partis membres du Fdr préparent-ils l’opinion à une contestation électorale éventuelle ? Plane, en tout cas dans l’air, quelque chose qui ressemble fort bien à ce spectre. Même s’ils n’entendent pas créer un boulevard pour leurs concurrents en optant pour le boycott.rn

Le Front pour la République et la démocratie redoute  un ‘’hold up électoral’’. Les animateurs du point de presse que le regroupement a initié, mardi dernier, au Centre international des conférences, n’ont pas exprimé autre chose. Pour l’occasion, Abdoul Traoré dit Diop de l’Adj et Toumani Djimé Diallo du Rpm étaient entourés de : El Madani Diallo, Mme Kéita Rokiatou N’Diaye, Moussa Balla Diakité etc.

rn

Les dés, ont-ils soutenu, sont pipés dès le départ. Toutefois, les responsables du Fdr, a signalé M. Diop, ont saisi les autorités pour, d’une part, leur permettre de signer derrière les bulletins électoraux, afin de déjouer la fraude préparée par les hommes retrouvés en possession de vrais bulletins et, d’autre part, pour s’opposer à ce qu’ils ont appelé les slogans de campagne figurant sur certains bulletins.

rn

Pour le Front, la peur a envahi le camp des fraudeurs pris la main dans le sac. Et de rappeler la ‘’monopolisation des média d’Etat’’, ‘’l’érection de l’administration en comité de campagne’’, ‘’l’implication outrancière des militaires dans le processus électoral’’. Ils dénoncent aussi : ‘’Le fichier électoral, un véritable capharnaüm qui ouvre la voie à la gigantesque fraude technologique en gestation ; le modèle de bulletin unique imposé par le Matcl sans aucune disposition garantissant sa fiabilité ; l’administration des bureaux de vote prise d’assaut par le mouvement citoyen’’.

rn

Le fichier électoral, dénoncent-ils en outre, n’est pas verrouillé et la Dge l’avait rendu indisponible en le retirant de la toile mondiale le week end dernier. Il n’y a été remis, à en croire Toumani Djimé Diallo, que lundi. Au journaliste qui a affirmé avoir consulté le fichier sur la ligne, samedi dernier, le conférencier a rétorqué que c’est parce que la Dge tentait de faire un audit que le Fdr a réclamé en vain.

rn

Par ailleurs, le gouverneur du district, est accusé d’avoir remplacé la liste des assesseurs de Dravéla concernant le bureau de vote 157, établie par le maire, par une liste composée dans son intégralité de militants du Mouvement citoyen.

rn

A la question de savoir pourquoi le Front n’a pas saisi les autorités judiciaires pour vider ces différents contentieux, le Pr Diop a indiqué qu’une lettre avait été adressée à la Cour constitutionnelle.

rn

 Malgré tout, le Fdr ne boycottera pas les élections car ce serait créer un boulevard pour ses concurrents. Quant aux actions qu’il pourrait éventuellement mener le Fdr a pris la presse nationale et internationale à témoin : « nous ferons ce que les Maliens décideront ». Déclaration qui laisse plus que perplexe.

rn

Baba Dembélé

rn

 

Commentaires via Facebook :