Proclamation officielle des résultats définitifs de la présidentielle, ce samedi au Mali

0

APA Bamako (Mali) – Les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle du 29 avril, seront proclamés ce samedi à 17 heures, a annoncé vendredi soir la Cour constitutionnelle du Mali, après plus d’une semaine de délibération sur des résultats provisoires que conteste l’opposition.

Après un « recensement général des votes recueillis », il a été procédé à un « examen des contestations reçues », a souligné un communiqué de la Cour constitutionnelle du Mali.

Le texte invite l’ensemble des citoyens qui le désirent, les candidats ou leur représentant ainsi que les chefs des institutions, en particulier celles ayant été impliquées dans l’organisation du scrutin, à assister à la proclamation officielle des résultats définitifs au siège de l’institution.

Les résultats provisoires, transmis le 4 mai dernier par l’administration à la Cour constitutionnelle du Mali, donnent le président sortant, Amadou Toumani Touré, vainqueur du scrutin avec 70,89 pour cent des suffrages exprimés.

Mais, avant même leur transmission, ces résultats avaient été contestés par l’opposition qui avait introduit, dès le 3 mai un recours en annulation du scrutin auprès de la Cour Constitutionnelle.

Dans sa requête signée par un collège de 7 avocats, l’opposition avait invoqué les nombreuses « irrégularités » relevées tant au niveau du fichier électoral que dans le déroulement même des opérations de vote pour demander une annulation pure et simple du scrutin et sa reprise dans de meilleures conditions.

Pendant ce temps, la mouvance présidentielle avait exprimé sa satisfaction devant la « victoire éclatante » du président sortant et s’est engagée à lui assurer une majorité à l’Assemblée nationale à la faveur des législatives du mois de juillet prochain.

Au nombre de neuf, les membres de la Cour constitutionnelle du Mali sont désignés pour un tiers par le Président de la République, un tiers par le Président de l’Assemblée nationale et un tiers par la corporation des magistrats.

AT/of/APA
12-05-2007

Commentaires via Facebook :