APA Bamako (Mali) Les huit candidats à la présidentielle du 29 avril prochain au Mali se sont prononcés vendredi pour des débats contradictoires à organiser sur les antennes de la radio et de la télévision publiques sur les grands problèmes de la Nation.
Les débats devront se tenir sous la supervision du Comité National de l’Egal Accès aux Médias d’Etat (CNEAME), organe constitutionnel dont les membres ont eu une rencontre à leur siège avec les représentants des candidats en lice.
Ceux-ci ont souhaité une augmentation du temps d’antenne traditionnellement accordé aux candidats à la présidentielle, soit cinq minutes à la télévision et dix minutes sur les antennes de la radio publique pour chacune des trois semaines de campagne.
D’après des dispositions antérieures du CNEAME, les candidats peuvent « occuper le temps d’antenne qui leur est affecté » en intervenant directement ou en faisant passer des éléments pré- enregistrés.
Les interventions sont enregistrées et réalisées sans le public, dans un décor et des conditions identiques pour tous les candidats.
Ceux-ci ont toutefois la latitude de choisir leur langue d’intervention et de faire appel ou non au service public de la radio et de la télévision pour couvrir leurs meetings.
Les candidats disposent par ailleurs d’une insertion ne dépassant pas le quart de page ddans le quotidien national.
Huit candidats, dont une femme, sont en course pour l’élection présidentielle pour laquelle s’ouvre dimanche au Mali une campagne de trois semaines.
AT/aft/mn/APA
06-04-2007
“