Présidentielle du 29 avril : Les cadeaux électoraux de ATT aux gouverneurs, préfets et sous-préfets

0

Depuis le 1er avril 2007, les gouverneurs perçoivent une prime de fonction spéciale de 165 000 FCFA et une indemnité de représentation et de responsabilité de 85 000 FCFA, ce qui fait un total de 250 000 FCFA.

Les directeurs de cabinet des gouverneurs auront également chacun une prime de fonction spéciale de 165 000 FCFA et une indemnité de représentation et de responsabilité de 70 000 FCFA soit 230 000 FCFA au total. Ce n”est pas tout.

Les conseillers des gouverneurs ont été aussi bien lotis avec une prime de fonction spéciale de 145 000 FCFA et 70 000 FCFA d”indemnité de représentation et de responsabilité, soit en tout 215 000 FCFA. Les préfets n”ont pas été oubliés, loin s”en faut : 130 000 FCFA au titre de la prime spéciale de fonction et 70 000 FCFA comme de l’indemnité de représentation et de responsabilité soit 200 000 FCFA au total.

Quant aux préfets adjoints, ils se contenteront de 115 000 FCFA de prime de fonction spéciale et 60 000 FCFA au chapitre d”indemnité de représentation et de responsabilité, ce qui fait donc 175 000 FCFA.

Enfin, les sous-préfets toucheront de leur côté les mêmes avantages : 90 000 FCFA de prime de fonction spéciale et 60 000 FCFA d”indemnité de représentation et de responsabilité soit 150 000 FCFA. L”incidence financière de cette mesure du 1er avril au 31 décembre 2007 est de 384.720.000 FCFA. (voir à droite fax similé)

Officiellement, ces avantages ont été présentés en communication verbale au conseil des ministres du 5 avril par le ministre en charge de la Fonction Publique, Badi Ould Ganfoud. Il fait suite, tenez-vous bien, selon le document signé par ce ministre, au préavis de grève en date du 19 octobre 2001 du Syndicat Autonome des Administrateurs Civils (SYNAC) et du Syndicat Libre des travailleurs du ministère de l”Administration Territoriale (SYLMAT).

Mais pourquoi attendre six ans pour satisfaire des doléances qui n”ont point été actualisées. Depuis plusieurs mois, le front social bout avec les syndicalistes de la douane, de la CMDT, de Trans-Rail, de l”Education et même de l”UNTM. Personne n”a jamais entendu parler de cette revendication. Au lieu de satisfaire ceux qui se plaignent, le gouvernement sort des tiroirs une vieille doléance pour satisfaire dans la plus grande discrétion les gouverneurs, préfets et leurs collaborateurs.

Toute chose qui donne à penser qu”il y a des arrières pensées électoralistes dans cette décision dans la mesure où ce sont ces mêmes agents de l”Etat qui ont en charge l”organisation des élections dans les régions, cercles et communes.

Après la distribution des galons à 23 généraux à la veille de la présidentielle, ce sont les administrateurs en charge d”organiser les élections qui ont obtenu les cadeaux électoraux d”ATT. Cela laisse croire que le tripatouillage des résultats en faveur du président sortant est bien possible. La fraude est planifiée à tous les niveaux. Certains sont conditionnés, d”autres y travaillent à travers le bulletin unique, le fichier électoral et le vol des cartes d”électeurs. Le moins que l”on puisse dire est que ces élections ne seront ni transparentes ni sincères encore moins crédibles pour reprendre les mots du candidat du parti SADI, Dr Oumar Mariko.

Chahana TAKIOU

Commentaires via Facebook :