BAMAKO (AFP) – mardi 01 mai 2007 – 14h02 – Le Front pour la démocratie et la République (FDR), coalition de l”opposition qui a dénoncé des fraudes lors de la présidentielle du 29 avril, a annoncé mardi avoir suspendu sa participation aux activités de la Commission nationale de centralisation des résultats.
"Nous avons décidé de suspendre notre participation au sein de la Commission nationale de centralisation des résultats (qui dépend du ministère de l”Administration territoriale) parce que les résultats des six communes de Bamako ont été publiés sans notre deuxième feu vert", a déclaré à l”AFP Djiguiba Kéita, porte-parole du FDR.
Selon M. Kéita, les résultats du district de Bamako devaient être validés dans un premier temps par le gouvernorat de la capitale, puis par la Commission nationale de centralisation des résultats.
"Nos représentants ont assisté à la première étape du décompte et à la validation des résultats, mais nous n”avons pas été associés à la seconde étape de validation au niveau de la Commission", a poursuivi M. Kéita.
"En conséquence, le FDR se retire définitivement parce que nous ne nous reconnaissons pas dans les résultats tels qui ont été proclamés", a indiqué M. Kéita.
Le FDR (16 partis), qui a présenté quatre candidats sur sept face au président sortant Amadou Toumani Touré à la présidentielle de dimanche, a dénoncé lundi un scrutin "entaché de grosses irrégularités qui ont entamé la sincérité, le sérieux et la transparence des opérations électorales".
"Le FDR ne saurait reconnaître les résultats issus d”une telle mascarade", avait estimé la coalition, alors que les observateurs internationaux dépêchés sur place saluaient la bon déroulement du scrutin.
M. Kéita a annoncé mardi que les membres du FDR étaient "légalistes" et qu”ils entendaient "explorer jusqu”au bout toutes les voies légales" de recours.
Le FDR présentait à l”élection quatre candidats, considérés comme les principaux adversaires du président sortant: le président de l”Assemblée nationale Ibrahim Boubacar Kéita, ainsi que Mamadou Sangaré, Soumeylou Boubéye Maiga et Tiébilé Dramé.
Des premiers chiffres très partiels publiés lundi donnaient un net avantage au président Touré, qui brigue un deuxième et dernier mandat de cinq ans.
Les résultats complets sont attendus mercredi ou jeudi. Les éventuels recours doivent être déposés dans les 48 heures suivant la publication de ces chiffres auprès de la Cour constitutionnelle, qui devra statuer sur ces requêtes dans les 48 heures.
Source: AFP
“