KITA (AFP) – dimanche 22 avril 2007 – 12h36 – Les candidats à l”élection présidentielle du 29 avril au Mali ont entamé samedi la dernière semaine de leur campagne, marquée notamment par les questions relatives à l”émigration, l”emploi et aux conditions sociales.
Tiébilé Dramé, un des huit candidats en lice, a présenté l”émigration comme un des piliers de son programme lors d”un meeting de campagne samedi à Kita (180 km à l”ouest de Bamako), ville de la région de Kayes (ouest) d”où sont originaires la plupart des immigrés maliens en France.
"Le sort de nos compatriotes à l”étranger est l”une de mes principales préoccupations. Je m”engage à les protéger, à demander la régularisation de tous ceux qui sont sans papiers", a déclaré M. Dramé devant environ un millier de partisans.
"Je veux par ailleurs mieux utiliser toute l”épargne qu”ils envoient chaque année au pays. Je m”engage à le faire", a-t-il poursuivi.
La veille, le président sortant et candidat à sa propre succession, Amadou Toumani Touré, s”était de son côté engagé à faire de l”emploi des jeunes une priorité lors d”un meeting à Koulikoro (60 km au nord-est de Bamako).
"L”emploi des jeunes demeurera ma priorité si vous m”accordez votre confiance pour un autre mandat de cinq ans. J”ai déjà un programme qui me permettra de faire recruter dans la Fonction publique malienne 50.000 jeunes", avait affirmé M. Touré devant plusieurs milliers de sympathisants.
Il avait également indiqué que quelque 12.500 jeunes pourraient être recrutés en cinq ans dans les corps militaires et paramilitaires dans le cadre d”un programme de développement économique et social qu”il a initié.
Ces derniers jours, le candidat Ibrahim Boubacar Keïta était en tournée dans la région de Sikasso (sud), où il a dénoncé la crise dans l”éducation, marquée depuis plusieurs années par des mouvements de protestation, ainsi que la pauvreté grandissante dans le pays, selon la presse locale.
Lutte contre le chômage, promotion de la femme et protection de l”environnement ont également été parmi les messages développés par l”unique femme en lice, Aminata Diallo Sidibé, qui a effectué récemment une tournée dans la zone de l”Office du Niger (centre), surnommé "le grenier" du pays pour ses productions céréalières, notamment le riz.
Le président sortant, qui se présente en indépendant mais est soutenu par 44 partis, est considéré comme le favori du scrutin. Son camp revendique sa victoire "dès le premier tour" avec le slogan "Takokélen" (littéralement, "prise unique") en bambara, une des langues les plus parlées au Mali.
Certains de ses adversaires rejettent ce scénario, et lui répondent par une autre formule choc: "Takaprin" (chute), également en bambara.
Source: AFP
“