Présidentielle 2007 : UNE FEMME DANS L''ARÈNE

0

La présidente du Rassemblement pour l”éducation à l”environnement et au développement durable, Mme Sidibé Aminata Diallo, a annoncé sa candidature.

L”appel du président de la République Amadou Toumani Touré, à l”endroit des femmes à l”occasion de la Journée internationale de la femme, pour qu”elles fassent preuve d”audace dans le combat politique semble avoir été entendu. Quatre jours seulement après cette intervention, Mme Sidibé Aminata Diallo, professeur-chercheur à l”Université de Bamako, a déclaré lundi sa candidature à l”élection présidentielle d”avril prochain. L”annonce a été faite en fin d”après-midi à Lafiabougou en Commune IV, au siège du parti qu”elle préside : le Rassemblement pour l”éducation à l”environnement et au développement durable (REDD).

En déclarant sa candidature à la magistrature suprême, cette intellectuelle qui se bat pour la préservation de l”environnement, a dit vouloir faire de la politique "concrétiste" qui consiste à sortir des débats théoriques pour s”attaquer concrètement aux vrais problèmes des Maliens. La candidate du REDD estime que notre pays devra faire des choix environnementaux importants durant les 5 années à venir. Et cela compte tenu de fragilité de son écosystème aussi bien dans les régions du Nord que dans le Sud.

La candidate relève que malgré la gravité de la situation, la problématique de la préservation de l”environnement est faiblement évoquée dans les débats électoraux. Pour la seule femme à s”être jetée à l”eau pour le moment, au regard de cette indifférence, sa motivation est fondée. Puisque notre développement s”appuiera sur les équilibres des écosystèmes, le Mali devra rapidement s”imposer des choix, soutient Mme Sidibé Aminata Diallo.
Au nombre de ses priorités figurent l”assainissement du cadre de vie, l”arrêt de la déforestation soutenu par la lutte contre la désertification, la promotion de politiques énergétiques privilégiant les énergies renouvelables. Elle annonce qu”elle proposera des mesures concrètes contre la pollution de nos villes. "La cause environnementale sera notre ligne directrice", souligne Mme Sidibé Aminata Diallo. Le programme est déjà là.

"Nous pensons que les défis sont globaux à l”échelle africaine où de réelles menaces pèsent sur l”environnement, s”alarme la candidate. C”est pourquoi, mon parti, en plus de la volonté d”innover en proposant ma candidature, a aussi voulu à travers celle-ci, faire bénéficier au pays de mon énorme expérience en matière d”environnement et de ma connaissance approfondie des préoccupations de nos concitoyens et concitoyennes", lance la candidate.

Sur ses chances dans une course dominée par les hommes, Mme Sidibé Aminata Diallo affiche une grande sérénité. "Sachant que nous sommes dans une société très patriarcale, je mesure le défi à relever. Mais il s”agit d”une consultation majeure où une candidature féminine pourrait être un facteur d”apaisement des débats", espère la militante écologiste, en se disant confiante malgré l”ampleur du défi.

Par contre, la candidate se dit consciente des difficultés qu”elle pourrait rencontrer pour le parrainage de sa candidature. "C”est le premier combat que je vais mener. Il faut d”abord franchir cette étape avant de songer à mobiliser les foules pendant la campagne qui s”ouvre bientôt", annonce-t-elle.

C. A. DIA

Commentaires via Facebook :