Après la proclamation des résultats provisoires par le Ministère de l’Administration Territoriale qui accrédite ATT de plus de 70% des suffrages exprimés, nous avons demandé à nos correspondants de sillonner plusieurs cités à l’intérieur du pays, parti- culièrement les fiefs de ses concurrents. Ils ont été à la rencontre des électeurs et des populations pour comprendre comment ATT a convaincu son électorat et gagné son pari.
Beaucoup on vite fait de mettre la victoire d”ATT sur le compte de la fraude à cause de l’écart abyssal qui se trouve entre lui et son poursuivant immédiat, IBK (70 contre 20%). Voilà les propos et témoignages qu’ils ont pu recueillir :
rn
A Gao, la ville natale de Soumeylou Boubèye Maïga. Les populations nous ont raconté pourquoi leur choix s”est porté sur ATT. Ils ont invoqué la disponibilité du président Touré. Ses chantiers à Gao et dans la région. Pas une seule année où ATT n”est pas venu les voir. Le pont de Gao, les logements sociaux, les nouvelles routes bitumées dans la ville, le projet routier d”Asongho à la frontière du Niger.
rn
rn
Comment voulez-vous qu”on n”élise pas ATT ?.
rn
Mais quels reproches faites-vous à Soumeylou qui était considéré comme votre leader?
rn
Beaucoup ont été surpris par cette question. Une manière de nous dire qu”il n”y a pas de leader ici.
rn
« Soumeylou est venu ici et il nous dit qu”il a oublié certains mots en sonhraï. On ne l”a jamais
rn
vu avant. Quand il était DG de
rn
Nous avons mis le cap sur Nioro, la ville de Tiébilé Dramé
rn
Même discours, les chantiers d”ATT ont été la clé de sa réélection. Pour les habitants de Nioro, ATT les a raccordés au réseau routier national. « Il est venu ici par la nouvelle route pour nous annoncer la bonne nouvelle, celle de sa candidature. On ne pouvait pas ignorer cela. Un geste de grande confiance.
rn
On ne pouvait pas le décevoir. ATT a été notre choix définitif depuis cette date du 27 Mars 2007..
rn
Avec ATT, c”est du tac au tac, disent les populations. Après 4 ans et grâce à lui nous avons eu le goudron. Nioro était à vingt heures de Bamako, aujourd’hui quatre heures suffisent. »
rn
rn
Mais Tiébélé Dramé est votre fils?
rn
« Justement, le choix d”ATT est un message à notre fils Dramé. Il doit se mettre à la disposition de ce dernier. ATT est l”ami d”Alpha et on ne comprend pas la candidature de Dramé. ATT lui a pourtant confié de grandes missions. En 1991 et en 2005… », nous ont répondu nos interlocuteurs.
rn
No comment.
rn
rn
Bougouni, une ville en chantier
rn
Nous avons poursuivi notre tournée en allant à Bougouni, le fief de Blaise Sangaré. Nous avons trouvé une ville en plein chantier. Des engins partout entrain d”ouvrir de nouvelles voies qui seront bientôt goudronnées, des logements sociaux flambant neufs.
rn
Les habitants de Bougouni, fiers de ces ouvrages, nous expliquent ce qu”ATT a fait pour la région en cinq ans : la voie Bamako -Bougouni a été refaite. La voie Bougouni Yanfohila est en cours de réalisation et l”électrification de plusieurs villages. Sans compter l”eau potable.
rn
« ATT est entrain de changer notre vie et notre ville. Bougouni sera bientôt un carrefour important dans les échanges entre
rn
– Mais pourquoi avez vous sanctionné votre fils Blaise?
rn
« Blaise est notre enfant. ATT est son frère et il fait beaucoup pour nous. Il faut que notre fils arrête de faire la politique. Cela fait 20 ans qu”il nous fait croire qu”il sera Président. Il était contre Alpha, contre IBK et maintenant contre ATT. Il faut qu”il fasse autre chose. On ne peut pas faire 20 ans pour avoir toujours 2%…C”est- à- dire une partie du village.
rn
Blaise doit cesser de gaspiller son énergie. Malgré tout ce que Blaise a fait contre lui, ATT a construit notre région. C’est un grand homme.
rn
« Il nous a dit que son souci c”est de voir ses compatriotes de l”intérieur qui ont été oubliés depuis des décennies retrouver le sourire, le bonheur. Il nous a promis de nouveaux logements sociaux au cours de son deuxième mandat. Que Dieu lui donne longue vie », poursuit le vieux Togola.
rn
Nous étions fortement surpris par cette adhésion sans faille des populations aux actions du Président ATT.
rn
Nous sommes allés ensuite à Kangaba, village de notre Président de l”Assemblée Nationale, IBK
rn
Nous avons parcouru la ville pour rencontrer les habitants et échanger avec eux.
rn
Pourquoi le choix ATT? Qu’est ce qui a motivé votre choix ?
rn
Une seule réponse:les actions d”ATT pour la région. La grandeur de l”homme et son attachement au pays profond. Les habitants de Kangaba nous ont cité les actions menées par « le Chef de chantiers » La liste est longue.
rn
Ce périple dans les fiefs des candidats du FDR, nous a permis de comprendre pourquoi ils ont perdu face à ATT. Nous ne nous sommes pas arrêtés là.
rn
rn
Mariko a battu Boubèye
rn
Ici l”ambiance est à la réconciliation. Les pro-Mariko et les pro-ATT sont tous contents du résultats.
rn
A Konlondiéba, on nous a fait savoir ici que Mariko est le jeune-frère d’ATT. Et c”est normal qu”ils aient donné plus de voix.
rn
Question de famille! Pour eux, leur fils Mariko ne doit pas rougir de son score, il a fait 5 fois plus qu”en 2002. Il a même battu Boubèye qui été pendant plus de quinze ans un cacique de l’Adéma. De 13 000 à 62 000 voix, Mariko pourra obtenir 150 000 voix en …2012. Toute une symbolique.
rn
Nous avons rejoint Bamako par la suite et avons mis le cap sur Kalabancoro où le RPM d’IBK est bien implanté. Là, nous avons rencontré les résidents qui nous ont expliqué qu’ATT leur a promis le goudron et il a honoré sa parole. Regardez, nous disent-ils, en montrant les engins qui sont entrain de faire le bitume « Nous ne demandons pas grand chose. Nous réclamons le progrès et ATT a compris cela. IBK a été durant 6 années Premier Ministre, on ne l”a vu , ni un seul engin ! Pour nous le Mali a besoin d”un bâtisseur pas de griot Les rêveurs n”ont plus leur place dans notre cité. Les veuves des 1008 logements ne peuvent que prier pour ATT ! »
rn
A Bakodjikoroni, à Bozola, à Beverley, le même refrain. Les habitants de Aci 2000, nous ont montré les 14 immeubles de
rn
Les habitants de Paradjikoroni ont voté ATT mais cela ne lui a pas donné la victoire en commune IV. « On peut maintenant circuler sans casser nos voitures. Il y a moins de poussière dans nos quartiers. » Nous dit Ibrahim Traoré, un jeune de 20 ans.
rn
Dans toutes les villes où nous sommes passés, nous avons demandé aux Maliens quelles sont les mesures immédiates qu’ATT doit prendre ?
rn
Les réponses sont les mêmes dans toutes les villes, d’est en ouest et du sud au nord:
rn
l/ qu”ATT poursuive son programme des routes sans oublier les ponts.
rn
2/ qu”il poursuive sa politique des 4 000 logements sociaux, il faut qu”il en fasse 10 000 nouveaux.
rn
3/ qu”ATT réalise les hôpitaux prévus dans les régions 4/qu”ATT protège
rn
5/ qu”il donne aux paysans les moyens pour améliorer leur production.
rn
6/ qu”ATT facilite l”attribution de terrains à l”Office à nos enfants chômeurs afin de mettre fin à l”exode rural.
rn
Les vieux nous ont aussi dit :
rn
7/ Dans son entourage, il faut qu”il enlève ce qui lui ont menti et ceux qui ont détourné de l’argent. Il faut que le Président publie la liste des membres de son cabinet et des agents officiels de
rn
Pourquoi? Parce que beaucoup de personnes viennent nous dire ATT a dit, ATT a dit.
rn
8/ il faut que le Président enlève tous les juges qui ne sont pas bons et la justice coûte très cher..
rn
Avez vous des noms de juges qui ne sont pas bons?
rn
rn
Le Ministre de
rn
Nous on pense que si ces mauvais juges restent encore là, ils vont salir le nom du Président.
rn
9/Les commerçants qui fraudent la douane et ils disent qu”ils sont des amis d”ATT. Nous savons que c”est faux. Il faut qu”ATT les arrête ou leur enlève l”agrément pour travailler.
rn
10 /Ce n”est pas tout, mon fils. ..11 y a les hauts fonctionnaires. Les grands-là.. Eux aussi, dès que le Président les nomme, ils pensent qu”ils ont été élus.
rn
Il faut que les fonctionnaires viennent au travail à l”heure.
rn
11/11 faut que le Président nous aide à avoir des pièces d”identité. Beaucoup d”entre nous depuis Moussa et Alpha n”arrivent pas à avoir leur pièce d”identité. Si on avait nos pièces, on aurait été plus nombreux pour voter pour le Président.
rn
Mais pourquoi n”avez- vous pas été faire vos papiers vous-mêmes?
rn
– « C”est vrai, mais ça coûte cher. Il faut que le gouvernement nous aide comme ailleurs…ATT doit nous aider à avoir nos papiers. Les politiciens ne vont jamais nous aider. »
rn
Comment depuis 40 ans, plusieurs milliers de Maliens n”ont pas pu avoir leur papier?
rn
rn
Le Président ATT est bon! Il doit aussi sévir. Le Président doit avoir de grands collaborateurs qui lui disent la vérité. Ils ne sont pas là pour placer leurs camarades.
rn
Un matin on va parler. On va donner les noms de ces mauvaises personnes. ATT, lui, pense au Mali.
rn
Il faut lui passer notre message, petit !
rn
« Le Mali profond est derrière ATT pour les 5 prochaines années. On l”a choisi parce que ce qu”il a promis il l”a fait et il est venu nous le remettre. ATT est notre enfant, notre propriété à nous tous,ici dans le Mali profond. Et il a une femme qui a passé des nuits avec lui sur les routes pendant la campagne. Elle était derrière son mari partout où il allait. Tout le Mali a apprécié cela. Lobbo est une bonne femme. Elle est avec son mari partout. Elle le soutient. Nous les vieux, ici on l”admire. » Nous a confié Bassiaka, un vieux de 70 ans.
rn
Pour les Maliens l”élection d”ATT à 70% est un signal fort à toute la classe politique.
rn
Plus question d”élire un Président qui parle, qui ne fait que des discours.
rn
Mais plutôt un Président qui pose des actes. Un Président qui ne pense qu”au progrès de son peuple.
rn
Quant à nous, on peut dire qu”ATT a très vite saisi ce message des Maliens depuis le 8 Juin 2002 et a ainsi mis la barre très haut Le programme de développement du Président pour les cinq prochaines années est alléchant et réaliste, nous disent certains économistes.
rn
L’homme a acquis l”étoffe d”un Grand Chef d”Etat. Humilité, Persévérance, Equité, Justice, Partage des Richesses, tels sont les fondements de sa politique pour le bonheur de nos compatriotes.
rn
Après le Millenium Challenge Account, après le programme américain du Paludisme, après le programme européen de développement, on peut dire que le Président Touré a de quoi concrétiser les espoirs des Maliens et donner un essor à notre pays. Place maintenant au travail!
rn
A bon entendeur salut!
rn
Adama Dramé
rn
rn
Adresse à un mythomane
rn
“Moussa Kéïta, s’il te reste encore une once de décence et de dignité, tu dois démissionner”
rn
Zig, c’est avec beaucoup de condescendance que j’ai lu ta prose. Il ne faut pas déplacer le débat. En fait, tu ne savais pas que j’ai gardé par devers moi le manuscrit de l’article que tu as filé à notre jeune-frère, Tiégoum. Ce qui n’est pas surprenant pour ceux qui me connaissent. Vois-tu Zig, je n’ai jamais eu confiance en un traître. Je me suis toujours dit que tu finiras un jour par me poignarder dans le dos, comme tu l’as toujours fait à tous tes « amis », y compris IBK (nous y reviendrons).
rn
Comment pourrais-je avoir confiance en un Judas de ton espèce ?
rn
Tu es donc obligé de reconnaître que tu es l’auteur de cet article. Tu ne peux pas nier l’évidence, tout le monde connaît ton écriture. Mais pour donner une explication à ta félonie, tu es obligé de dire que cet article n’est que la suite logique des analyses que tu as faites le 9 juin 2002, sur les ondes de Radio Patriote que tu as vendue depuis belle lurette, contrairement à ce que tu dis en ville. Je suis entièrement d’accord avec toi sur ce point-là. Mais Zig, n’oublie pas que ledit article est paru dans « Le Sphinx » N° 50 du 22 au 28 mars 2004, donc plusieurs mois après que tu sois élu par tes pairs Président du Conseil Supérieur de
rn
Et puis, entre nous, Zig, est-ce qu’on a besoin de passer par les journaux pour vilipender celui qu’on considère comme son ami ? Un ami qui t’a toujours ouvert ses portes !
rn
Non, Zig, personne ne m’a obligé à mettre ton nom dans l’ours du « Sphinx ».Au contraire ce sont des amis communs qui m’ont conseillé de ne pas le faire pour ne pas discréditer le sérieux hebdomadaire que je venais de créer, grâce, il est vrai, à ton aide financière. Et puis cela n’était plus possible pour la simple raison que tu venais d’être élu Président du Conseil Supérieur de
rn
C’est avec du recul que j’ai compris ta haine contre mon cousin Seydou Sissouma, à qui tu en veux énormément parce que tout simplement « ton ami » ATT l’a préféré à toi.
rn
C’est la raison pour laquelle, à chaque parution du Sphinx, tu fonçais chez ATT pour lui montrer un exemplaire. C’est toi qui lui as dit que Sissouma est mon cousin. Cela, contrairement à ce qui tu avances, je ne te l’ai jamais caché. La preuve, j’ai carrément refusé de publier la partie afférente à
rn
Et dès que tu quittais ATT, tu filais tout droit chez IBK pour lui dire : « A défaut de retourner Dramé, afin qu’il écrive des articles qui nous sont favorables, j’ai pu le braquer contre ATT ; lis-moi ça, Ibrim ! » Et à chaque fois, tu sortais avec une petite enveloppe !
rn
Non, Zig, je ne pratique pas la même chapelle que toi ! Comme je te l’ai dit, je suis une âme pure. Notre confrère «
rn
Je passe rapidement sur ta version sur ton évacuation sur le Maroc et celle de ton passage à Air Mali. Ce que le Bon Dieu sait est largement suffisant.
rn
Maintenant, venons-en à l’essentiel, à l’Os de
rn
Tu me demandes « qui a écrit les autres articles de ton journal ?
rn
SPHINX N°45 du 6 Février 2004 : « Pas de Candidat officiel pour l’Adéma à la présidentielle de 2007 »
rn
SPHINX N° 50 du 22 mars 2004 : « Monsieur le Président de
rn
SPHINX N° 51 du 1er avril 2004 du 16 avril 2004 : « Le Pays va mal, Après la mise à mort des idéaux, l’enterrement de première classe »
rn
SPHINX N° 53 du 16 avril 2004 : « Qu’attend le peuple malien de son Président ? »
rn
SPHINX N° 59 du 11 juin 2004 : « An II d’ATT ou le 3ème mandat d’AOK »
rn
Et tu poursuis : « La lecture de tous ces textes démontre ta haine contre ATT et combien tu ne le portes pas dans ton cœur. Même si, aujourd’hui, pour les raisons que tu connais et que nul n’ignore, tu te pourfends à le défendre. C’est en cela que je le mets en garde contre des hommes comme toi qui fourmillent autour de lui. »
rn
Alors là, c’est le comble. Même un serial killer n’utilise pas la même arme pour commettre tous ses crimes. Un de tes amis d’enfance m’a dit un jour que tu n’as pas un quotient intellectuel assez élevé. L’Histoire lui donne aujourd’hui raison. Je me rends aujourd’hui à l’évidence que tu es un microcéphale ; que ton Q.I n’est pas plus élevé que celui de ton célèbre homonyme, Zig, le compagnon d’Atome. Sinon tu aurais pu lire entre les lignes de mon premier droit de réponse. Tu veux utiliser la même arme avec laquelle tu as tué ATT !
rn
Evidemment, les mythomanes de ton espèce, à force de mentir, finissent par croire à leurs mensonges.
rn
Mais Zig, tu es l’auteur de tous ces articles cités ci-dessus. Seulement, tu pensais que j’avais déchiré tes manuscrits. Personnellement, je n’ai jamais eu confiance aux traîtres. Ne dit-on pas que celui qui a trahi une fois trahira toujours ? Je me ferai le plaisir de les publier avec les fac-similés de tes manuscrits !
rn
Mais en attendant, ton impéritie t’oblige à démissionner, s’il te reste évidemment une once de décence, de dignité. Sinon, c’est aux autres membres du Conseil Supérieur de
rn
De faire de leur siège une succursale des Editions Harmattan où on polycopie à tire larigot le sordide tract ATT-cratie ? Au fait Zig, tu en as distribué combien ?
rn
Quant à toi, cher Tiégoum, le fait de reconnaître que « ta » fraternité avec Amadou ne date pas d’aujourd’hui est honnête. Cela permet désormais à nos compatriotes d’apprécier à leur juste valeur les écrits que tu fais sur ATT et sa fille, la pauvre Mabo.
rn
Au lieu de demander à ton frère Soumeylou de mettre en branle son réseau de renseignement pour collecter des informations sur moi, je te conseille en toute fraternité, de leur demander d’aller voir ce qui se passe dans un célèbre hôtel sis à Niaréla !
rn
Ah ! J’oubliais. Tu dis que tu es d’une grande famille, celle du Grand Modibo Kéïta, c’est vrai. Mais j’avoue que ton comportement a jeté le doute de ton appartenance à cette noble famille.
rn
Zig, je me suis toujours assumé, j’ai même assumé ta lâcheté. Mais si tu es un vrai Kéïta, tu dois savoir qu’au Mandé, on dit : « Un homme ne meurt qu’une seule fois, les lâches, tous les jours »
rn
Fraternellement
rn
“